Skip to main content
Question

"Zone blanche Walhain-Saint-Paul : Demande de ligne fixe d'attente".

• Etoile montante

Monsieur, Madame,

Par la présente, je sollicite un geste commercial et une solution d'attente concernant l'absence totale de réseau mobile Proximus (utilisé via mon abonnement Mobile Vikings) au centre de mon village, à Walhain-Saint-Paul.

Je suis client chez Proximus pour les services Internet et Télévision sous le numéro de client suivant :
- Numéro de client Proximus : [Insérer votre numéro de client]
- Adresse d'installation : [Insérer votre adresse à Walhain-Saint-Paul]

Comme vos services techniques le savent, le centre de Walhain-Saint-Paul (notamment autour de la Place Communale) est une zone blanche historique. En intérieur, le signal mobile est inexistant, à tel point que mon iPhone bascule automatiquement sur l'icône "Satellite" de sécurité pour compenser l'absence de réseau cellulaire.

Bien que le permis d'urbanisme pour le nouveau pylône mutualisé de la rue de l'Aulnaie ait enfin été octroyé le 9 juin 2026 par la Région wallonne, la mise en service n'interviendra pas avant plusieurs mois. Subissant cette situation depuis plusieurs années, je ne peux plus attendre sans solution fiable.

Afin de pallier ce manquement de couverture mobile à mon domicile, je dispose d'une connexion internet fixe par fibre optique fonctionnelle. Je souhaite donc installer un téléphone fixe branché directement sur ma box internet pour pouvoir appeler et être joint en toute sécurité.

Je vous demande formellement :
1. L'activation gratuite de l'option "Ligne Fixe" (et des appels associés) sur mon abonnement internet actuel, à titre de solution de secours temporaire et gratuite, jusqu'à la mise en service définitive de la nouvelle antenne rue de l'Aulnaie.
2. Une note de crédit ou une réduction sur mes factures Internet/TV récentes pour compenser le préjudice de cette indisponibilité prolongée du réseau mobile.

Dans l'attente d'une activation rapide de cette solution et d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

MT

4 commentaires

Julie T
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 18, 2026

Bonjour ​@M T 

Je comprends les désagréments occasionnés par la couverture mobile dans votre région.

Concernant votre demande de geste commercial, je ne suis malheureusement pas en mesure d'accorder une compensation sur vos services Proximus Internet et TV, ceux-ci n'étant pas impactés par la situation que vous décrivez.

Vous indiquez utiliser un abonnement Mobile Vikings pour vos services mobiles. Toute demande relative à une éventuelle compensation pour ce service doit être examinée par les équipes en charge de votre abonnement mobile.

Concernant votre souhait de disposer d'une solution de téléphonie fixe à votre domicile, je peux vous activer l'option Ligne Fixe sur votre pack. Cette option est disponible au tarif de 9 euros/mois.

N'hésitez pas à me confirmer si vous souhaitez son activation.

Je vous souhaite une belle après-midi

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 18, 2026

Bonjour Julie, 
Rassurez-vous j’ai fait le nécessaire et ma demande auprès de proximus pour obtenir la gratuité l’abonnement de 9 €.  Sachez que Vikings utilise les lignes proximus et donc concernés par cette problème inerrant à 100 %  à Proximus qui a délibérément coupé son antenne depuis plus d’un an.
Imaginez qu’en plein centre de walhain il est IMPOSSIBLE de téléphoner , les gsm affiche uniquement l’icône du téléphone satellite pour assurer les secours. Je suis client proximus TV et internet fibre et c’est dans ce cadre que je demande cette compensation car la communication cellulaire même via le wifi est très mauvaise et quelque soit l’opérateur !!  
Si j’ai créé un poste et une plainte c’est pour sensibiliser les utilisateurs ... 
Bonne soirée aussi
Michel

Stephane K.
Forum|alt.badge.img
  • Community Manager
  • August 24, 2026

Bonjour Julie, 
Rassurez-vous j’ai fait le nécessaire et ma demande auprès de proximus pour obtenir la gratuité l’abonnement de 9 €.  Sachez que Vikings utilise les lignes proximus et donc concernés par cette problème inerrant à 100 %  à Proximus qui a délibérément coupé son antenne depuis plus d’un an.
Imaginez qu’en plein centre de walhain il est IMPOSSIBLE de téléphoner , les gsm affiche uniquement l’icône du téléphone satellite pour assurer les secours. Je suis client proximus TV et internet fibre et c’est dans ce cadre que je demande cette compensation car la communication cellulaire même via le wifi est très mauvaise et quelque soit l’opérateur !!  
Si j’ai créé un poste et une plainte c’est pour sensibiliser les utilisateurs ... 
Bonne soirée aussi
Michel

Bonjour ​@M T ,

Après quelques vérification de ma part, je peux vous confirmer qu'un projet d'amélioration de la couverture mobile est bien en cours dans votre secteur. Comme pour tout déploiement d'infrastructure réseau, plusieurs étapes restent nécessaires avant une mise en service effective.

Je comprends néanmoins le désagrément que cela représente ainsi que votre impatience face au délai nécessaire à la concrétisation de ce projet. À toutes fins utiles, j’ai transmis votre témoignage aux collègues en charge.

Je vous remercie pour votre patience.

Stéphane

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 24, 2026

Merci Stephane de vous donner autant de mal pour vérifier ce que tout le monde sait déjà. Là n’est pas la question,  tous les walhinois savent que l’on va construire une nouvelle antenne mais cela va prendre des mois. Ce que je réclame c’est une ligne fixe pour améliorer les communications soit un effort de 9 €/mois durant les travaux et éviter de sortir de chez moi pour téléphoner à mes clients.
BàV Michel