Le joli cadeau de fin d'année de proximus :-(


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires
Ma facture mensuelle est d'habitude éditée entre le 20 et le 23 du mois avec prélèvement vers le 5 du mois suivant.


En guise de cadeau de fin d'année, proximus a généreusement décidé d'avancer d'une semaine l'envoi des factures ainsi que la date de prélèvement.


Résultat : en ce joli mois de décembre, je paie deux factures dont une totalement inattendue !


Merci proximus-ex-belgacom pour cette charmante attention ! en colère


Perso, j'ai heureusement encore les moyens de faire face à ce coup de Jarnac mais ce ne sera peut-être pas le cas de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts ! en colère


Ah, encore une chose : il serait peut-être temps de nettoyer les e-services-myproximachin : la facture du mois de novembre y figure toujours comme impayée alors que le prélèvement a été effectué il y a dix jours !en colère


Et joyeux Noël à vous aussi !triste

36 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bon, j'arrête la 'jup' jusqu'en 2015 pour voir ....beurb...


Je sais, je sors


sourcils froncés
Badge
Un exemple concret:


Le 9 septembre 2014 établissement de la facture : abonnements de septembre et consommations d'août 2014.


Le 10 septembre 2014 au matin, je paye manuellement le montant demandé.


Le 12 septembre dans mes factures, é-services, indiqué payé le 11 septembre. donc en moins de deux jours Proximus/Belgacom est au courant que j'ai déjà payé.


Le 12 septembre 2014, je reçois ma facture verte avec un montant effrayant de 0,00 € à payer avec la suite habituelle sera payé par domiciliation.


Je précise que j'ai payé à un siège de facturation situé à Liège, chef lieu de ma province.


Première constatation, ma banque et vos banques ne tergiversent pas avec des institutions tels que Proximus, Luminus, le SPF Finances, etc... il ne faut pas rigoler!!!


Le 23 septembre 2014, ma banque répond à l'invitation de payement de Proximus avec date valeur du 24 septembre 2014. Donc on ne tient pas compte de mon payement manuel et non c'est Bruxelles maintenant.


Le 01 octobre 2014 dans les é-services ' mes factures' je peux prendre connaissance que Proximus a été payé le 24 septembre. Soit 8 jours après le payement.


A mon avis, aucun dialogue entre les différents centres de facturation, ni humaine, ni par computer interposé.


Cas véridique avec contrôle des extraits bancaires et la popote des é-services 'Mes factures'.


Mais oui, nous les clients nous avons tous une banque située au pôle nord ou au pôle sud où il règne des températures extrêmes.


Bonnes fêtes à tous, forumeurs, collaborateurs, Madame Leroy Dominique et tous les membres de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Max:



Bon, j'arrête la 'jup' jusqu'en 2015 pour voir ....beurb...



Tu es sûr que tu vas pouvoir tenir 13 jours ?


Tu n'as pas peur des éléphants roses et des colonies de fourmis au plafond ? ^^


https://www.youtube.com/watch?v=JmlVv42zTys" target="_blankrire
Badge
Aujourd'hui le 19 décembre 2014 dans les é-services ---> Factures


Le mode expressif de Proximus qui était aussi celui de Belgacom montre l'élégance, le respect envers le client.


A payer immédiatement


(délai de payement expiré le18 décembre 2014)


Sera payé par domiciliation.


Traduction :


Nous savons que vous avez payé, nos banques ont reçu votre argent. Mais voilà, nous sommes fainéants et nous n'avons pas encore contrôlé les payements arrivés. Attendez encore huit à dix jours pour que l'on vous confirme votre payement.


Avec notre plus grand respect cher client payeurs réguliers.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Traduction :


Nous savons que vous avez payé, nos banques ont reçu votre argent. Mais voilà, nous sommes fainéants et nous n'avons pas encore contrôlé les payements arrivés. Attendez encore huit à dix jours pour que l'on vous confirme votre payement.


Avec notre plus grand respect cher client payeurs réguliers.



C'est exactement ça !clin d'oeil


Mais c'est plus facile de dire que c'est la faute des banques, de bpost ou même, comme je l'ai lu sur ce forum 'la faute des syndicats'.


Je n'irais cependant pas jusqu'à dire que c'est par fainéantise mais plutôt par inadéquation des méthodes et des instruments.

On parie qu'ils travaillent encore comme il y a 30 ans, avec des 'listings papier' que deux clampins pointent scrupuleusement ligne par ligne pendant qu'un troisième pousse sur 'ok' pour chaque client ?démon
Badge
@ ccol,


Après tout, Proximus ne devrait nous confirmer que nous avons payé à la condition nécessaire et suffisante qu'il ne change avec : A payer immédiatement etc...


La seule réaction que Proximus peut avoir c'est de prouver que la facture n'a pas été honorée.


Le client qui paye en date convenue par Proximus marque son respect envers Proximus. Il est en droit d'exiger le même respect de la part de Proximus.
Niveau d'utilisateur 2
Je vous trouve très courageux de souhaiter de bonnes fêtes à ces incapables !


Eh oui, vous avez raison : 'ils' m'ont fait le coup aussi. D'ailleurs, je vais résilier ma domiciliation : ras le bol de ces abus proximusiens !
c est pour cela,avec leurs erreurs et autres ILS N AURONT JAMAIS DE DOMICILIATION DE MA PART
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je reviens sur le sujet, je constate dans mon cas les facures sont datées en général du '26/27' avec paiement avant les '15-16'.


Par contre la dernière est daté du '22' avec paiement avant le '09'.


Je constate cette avance pour les factures de décembre avec paiement en janvier chaque année.


'ccol' a raison de dire qu'à cette époque de l'année, Proximus envoie les factures plus tôt mais réduit aussi la date limite de paiement.


démon


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,


Comme promis, voici un petit compte rendu de l'historique d'un paiement manuel.


Ma facture daté du 22 décembre et reçue le 26, a été payée manuellement le 30 vers midi.


Ce matin 31 décembre, myproximus affiche un solde de 0 euros, mon payement leur est donc parvenu, a été traité et myproximus est mis à jour.


Il semble donc que les paiements manuels soient traités plus vite que les domiciliations, il peut bien sûr y avoir une différence de délais dans le traitement des paiements manuels d'autres clients dû au délai interbancaire (moi c'est Belfius).


Comme Max, je constate que la date de facturation a été avancée (22 au lieu de 26-27 habituellement) mais, pour moi, sans réel impact sur la date limite de paiement (12 au lieu de 15 habituellement mais ça correspond au décalage dans la date de facturation).


En conclusion, je pense qu'à moins d'être un indécrottable distrait, le paiement manuel est préférable au paiement par domiciliation pour la simple raison qu'on garde le contrôle de nos finances (ce qui était le sujet initial du post de ccol - pas de retrait à une date imprévue et pas de retrait d'office d'une somme plus importante que prévue).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Max et ccol,


Je pense que c'est une pratique courante dans beaucoup d'entreprise, on avance les dates de facturation pour clôturer l'année plus facilement et simplifier la gestion comptable.


Pour UN truc qu'ils simplifient, on ne va quand même pas leur en vouloir démon, quoi que...

Commenter