Question

Salon non câblé depuis la buanderie


Bonjour,

Je vis dans un studio dans un nouvel immeuble terminé par Thomas&Piron en 2021. La sortie fibre est dans la buanderie mais ils n'ont pas câblé jusqu'au salon, la sortie RJ45 est vide. Puis je le faire moi même ?

La connexion wifi est vraiment pas top dans le salon (depuis la buanderie aussi d'ailleurs...)

Merci a tous !


23 commentaires

Bonjour,

Etonnant, d’autant plus si l’emplacement a été prévu… S’il y a une gaine, il y peut-être moyen de faire passer le câble avec un tire-fil, mais bon.

 

Moi aussi j’habite dans un appartement T&P de 2020, ils avaient oublié de placer une prise RJ45 dans le salon, mais comme j’ai fait la remarque avant la réception provisoire, ils l’ont placée (ce qui a nécéssité de rouvrir les murs...)

 

 

Bonjour, merci pour votre retour ! C'est bien la prise de gauche sur la photo ? 😅

C'est vrai que c'est bizarre, c'est le technicien Proximus qui me l'a dit quand il est venu installer la TV (je n'avais pas une smart TV à ce moment)

 

Oui, c’est bien ça. Et donc il n’y a aucune prise quand vous relevez le clapet qui la protège ?

 

C’est assez idiot, vu que c’est justement l’idée de placer l’équipement informatique dans la buanderie où arrive la fibre, et distribuer du RJ45 dans les pièces…

 

Si, il y a une prise. ...mais apparemment le signal pour la TV ne sortait pas…

Je peux brancher mon ordi, couper le wifi dessus et voir s'il reçoit internet ? Afin de tester la prise ?

Merci en tout cas !

Il manque peut être juste un câble dans la buanderie ? J'ai espoir 😉😅

Ah, c’est déjà mieux… Mais il faut trouver l’autre extrémité de ce câble dans la buanderie… Vous n’avez pas un coffret “IT” ? (chez moi il contient aussi le NIU de VOO)

Et où va ce câble avec le bout mauve ? Il ne devrait y avoir qu’un seul câble ethernet connecté au modem fibre (et qui est relié à la bbox). 

 

Le câble au bout mauve va dans le mur effectivement...

Je n'ai que ça comme coffret ! En plus VOO n'a même pas raccordé l'immeuble a leurs services, on est bloqué avec Proximus 😅

J’ai édité mon message précédent, mais vous ne l’avez peut-être pas vu: où va ce câble avec le bout mauve ? Il ne devrait pas être connecté au modem fibre… (et où est la bbox / internet box ?)

 

La box est bien connecté à GE1...

Si ce câble va dans le mur, il va probablement dans le salon 😉 Connectez-le à la bbox/Internet box à la place du modem fibre…

 

… et j’ai bon espoir que ça fonctionne 😉 (si le câble a bien été raccordé...)

 

Si ce câble fonctionne, une meilleure configuration est de le connecter à GE1 sur le modem fibre et déplacer la bbox dans le salon, près de la prise (attention alors de bien utiliser le port WAN sur la bbox pour le câble venant du modem) comme ça vous aurez un bon wifi dans le salon...

 

Bon j'ai essayé de connecter l'ordi directement au mur en RJ45 mais cela n'a pas fonctionné. Et quand je n'ai plus de wifi je n'ai plus de réseau car je capte 0 4G ici, ah la la...il faut que j'y aille maintenant mais je garde vos conseils précieusement et vais les relire 😁, je serai de retour chez moi dimanche, je vais continuer à regarder ...un grand grand merci, vraiment chouette

Mais vous avez déconnecté ce câble mauve du modem pour le connecter à la bbox avant d’essayer de connecter le PC dans le salon ? Sans ça, ça ne pourra jamais fonctionner.

 

Ah non j'avais juste mis le mauve sur GE1 sur le modem et du coup l'indicateur de GE1 avait arrêté de clignoter...je ne sais même pas vraiment la diff entre un modem et une BBox haha. Je vais vous tenir au courant bien sûr !!

Le modem est l'appareil fixé au mur avec les ports GE1… La bbox se trouve sur l'étagère.

Il y a 2 possibilités:

  • Vous laissez la bbox dans la buanderie, dans ce cas il faut laisser le câble qui va vers la bbox sur GE1 et connecter le câble au bout mauve (qui va, sans doute, vers le salon) dans un port LAN de la bbbox 
  • Vous déplacez la bbox dans le salon (pour y avoir un meilleur wifi) il faut alors connecter le câble au bout mauve dans GE1 et connecter le port WAN de la bbox à la prise du salon. Vous pouvez aussi connecter un PC dans un des ports LAN de la bbox.

Dans tous les cas, seul le port WAN de la bbox peut-être connecté au port GE1 du modem, et rien ne peut être connecté sur les ports GE2, 3 ou 4 du modem.

 

Bonjour, de retour chez moi, malheureusement les choses ne fonctionnent pas :( j'ai essayé la BBox dans le salon, le wifi se connectait mais sans connexion de données. Le voyant GE1 sur le modem ne clignotait pas (j'avais bien branché la box sur le WAN). Et le voyant DSL de la box n'arrêtait pas de clignoter. Maintenant j'ai remis la box dans la buanderie, connecté le câble mauve a une sortie LAN et box TV connectée a la sortie du salon, je n'ai rien ...dommage on aura pourtant bien essayé !!

 

La câble mauve est là, comment le tester ??

Ou c'est la prise qui est défaillante ?

Bonsoir,

Le câble n’a peut-être pas été correctement raccordé (il y a 8 fils...)

Il faudrait qu’un électricien (ou quelqu'un avec les connaissances adéquates) vérifie.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sandraquel 

Lorsque vous regardez à l’intérieur de la prise RJ45 en levant le petit volet, est-ce que les 8 pin sont bien tous à la même hauteur ? Il arrive en effet que pour retrouver un câble on y enfonce un détecteur au format RJ11 qui écrase un peu les 2 pin extérieures et rendre la prise inutilisable. Ou alors, elle n’est pas raccordée à l’autre bout. Il y a soit une prise au bout, soit le câble arrive dans le vide mais vu votre photo et par expérience, je dirai que le câble est volant dans le coffret à l’arrière. Je peux vous envoyer un technicien pour régler ça si vous le voulez. Il vous suffit de me donner vos disponibilités et mettre un numéro de contact dans votre profil 🙂

Bonjour David, merci pour votre commentaire. Effectivement, il y a 3 des 8 pins qui sont complètement vrillés. Ce qui est incroyable, c'est que, en l'état, la connection marche quand même, mais uniquement si la prise n'est pas revissée au mur! dès que je le revisse, ça ne marche plus !

Ci dessous la connection “qui fonctionne"

Je vais acheter une nouvelle prise, on verra.

 

Commenter