BBox4 - nouvel IP Range par 129 a lieu de 1 - résevation objets connectés


Bonjour à tous, 

Ayant reçu le nouveau modem Proximus B-Box4, je m’aperçois que Proximus à decider d’utiliser un autre IP RANGE.
Nous passons maintenant de 192.168.1.x  à  192.168.129.x  pour toutes les adresses ip locale.

  • Quel est l’avantage de ce changement de classe d’adresses ?
  • Je commence à modifier mes configurations mais je me demande si c’est la bonne idée !?
  • Avec tous mes objets connectés de type ampoules prises ou camera, faut-il laisse faire le DHCP de MyProximus qui se trouve envahi anarchiquement par l’auto-configuration dhcp ! (car j’ai repris l’ancien SSID du réseau wifi 2.4 de la bbox3.  Sinon plus de lumières chez moi)
  • Faut-il déterminer un POOL d’adresses différents pour les objets ?
  • Quelles pool d’adresses réservées utilise maintenant Proximus pour sa BoxTV (android) ?  

Question ultime : Avez-vous réussi à repasser sur un IP range de 192.168.1.x  ?   (est-ce une mauvaise idée ?)


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Internet Box et sous réseau secondaire | Proximus Forum

Ce réseau permet a vos appareils ayant une IP fixe sur votre ancienne bbox 3 (en 192.168.1.x donc)  d’avoir toujours une IP allouée une fois que vous mettez votre Internet BOX.

&

Adresse IP locale BBOX Wifi 6 | Proximus Forum

L’Internet Box est par défaut en 192.168.128.1, range IP utilisé pour les appareils Proximus (Box, Boosters, décodeurs). Les autres appareils reçoivent une adresse en 192.168.129.xxx.

 

192.168.1.x 

192.168.128.x

192.168.129.x

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Jamais réussi à faire fonctionner le sous réseau secondaire, mais oui, en allant sur MyProximus, on peut remettre tout le réseau local de l’Internet Box (b-box 4 n’existe pas) en 192.168.1.0/24.

aller à https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/HomeGateway__/ rubrique Réseau.

  • IP de l’Internet Box : 192.168.1.1
  • Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
  • Début du pool IPv4 privé : 192.168.1.2
  • Fin du pool IPv4 privé : 192.168.1.221 (obligé, car le pool Proximus requiert 32 adresses minimum)
  • Début du pool IPv4 de l’opérateur : 192.168.1.222
  • Fin du pool IPv4 de l’opérateur : 192.168.1.254
  • Sous-réseau secondaire : off

C’est bien exact @alloja,
Proximus a décidé d’appeler son “Boitier Internet”…  “Internet Box” !? 🤔 
C’est un peu simple ! 
Mais, comme elle remplace les autres dont la 3 et la 3V+, Je pense que tous le monde pourra mieux comprendre que je parlais ici de la version déployée en 2023 (et depuis Mai 2022)

Mais à part cela, quelles seraient les réponses aux cinq points que je cite dans mon questionnement ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ben l’avantage c’est que vous avez par défaut 255 adresses complètes pour vos appareils en 129.x, alors que le matériel Proximus est en 128.x.

mais donc vous pouvez changer tout ça.

Si on peut “modifier” les donnees pour permettre de “simuler” le range d’une bbox3, ca me convient.

Car leurs methode d’acces via le cloud, c’est du systeme “D”! Ca prend un temp bete et beaucoup ne fonctionne pas! (ici, un platine I/O qui est bien vue sur le reseau , autant avec l’ancienne adresse qu ‘une nouvelle et qui est “pingable” , n’est pas JOIGNABLE. Une journee que je suis dessus  et technicien , pourtant sympa et disponible (merci a lui) , ne voit pas!

Bon, maintenant que mon module a son adresse de changee …. je n’y ai plus acces!!!! Il va falloir faire un hard reset et toute la config interne sera a refaire (pas sauvegardable!). (De toute maniere , j’ai du le reconnecter a l’ancienne bbox3 pour y avoir acces et savoir changer son adresse!).

Je voyait ce matos (avec l’ancienne adresse) , mais pas moyen de l’atteindre, la pinger “oui”, bizarre.Apres changement, je le vois avec la nouvelle adresse, il est pingable mais pas joignable.

le mieux serait donc de mettre les anciennes donnees dans la nouvelle box (moi je dis bbox4, c’est plus simple). Si ca ne pose pas d’autres problemes, moi ca me va. 

des avis ?😀

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans l’internet box il y a toujours moyen d’activer le sous réseau secondaire qui est par défaut 192.168.1.0/24, comme sur une b-box 3.

Bonjour, desole pour le delais , mais les identifiants n’allaient pas.

Alors, j’ai fini par m’en sortir avec la platine I/O qui est maintenant reparametree dans le nouveau range et est accessible (comme avant) , les donnees , entrees sont differentes (normal), mais aussi des changement obligatoires dans le masque de sous reseau… je ne sais trop pourquoi, mais si je rentre autre chose ca ne va pas.

Bref, j’envisage de tout reparametrer dans le nouveau range, mais le temps me manque un peu.

Y a t il des plages de “port” qui ne seraient pas “acceptees” par cette nouvelle internet box ? ca semble le cas!

Encore une fois, jusqu’ici, seul 1 appareil (carte I/O) ne permettait pas l’acces a sa page web, mais fonctionnait dans l’ancien range et etait pingable et joignable via d’autres appareils , mais pas sa page web qui permet son parametrage… heureusement que tout etait  bien programme!

Bien a tous.😀

Bonjour,

 

J’ai des soucis pour configurer mon matériel ubiquiti (switch connecté au port1LAN et cloudkey GEN1)  depuis cette internet box !

Avant avec la bbox3V+ ça fonctionnait sans soucis.

Maintenant quand j’essaie de passer via le controller de la cloudkey GEN1 pour avoir l’accès distant, mon switch est reconnu mais les AP U6+ sont identifiés comme des clients et non comme des périphériques ubiquiti pour créer le réseau mesh.

 

De plus ,lorsque je tente de modifier les paramètres de l’internet box, j’ai le message erreur 500 à chaque fois et le wifi en rouge sur la box.

 

Auriez-vous des conseils ?

Merci

Dans l’internet box il y a toujours moyen d’activer le sous réseau secondaire qui est par défaut 192.168.1.0/24, comme sur une b-box 3.

Malgré le réseau secondaire activé, mes apareils sont adressés en 192.168.129.x….

 (moi je dis bbox4, c’est plus simple).

 

Elle ne s’appelle pas bbox4 car ce n’est vraiment pas une évolution de la bbox3 😁😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans l’internet box il y a toujours moyen d’activer le sous réseau secondaire qui est par défaut 192.168.1.0/24, comme sur une b-box 3.

Malgré le réseau secondaire activé, mes apareils sont adressés en 192.168.129.x….

Oui, puisque cela ne s’applique que pour les clients pour lesquels l’IP a été fixée dans la configuration directement.

Avez-vous tenté de réinitialiser les U6+ ? En les désappariant de votre contrôleur UniFi et en les adoptant à nouveau ?

 

Bonjour, 

 

Est-ce que le wake on lan fonctionne ? Mon NAS est sur le réseau avec une adresse 192.168.129.xxx. Le port à spécifier pour le magic packet est bien le port 9 ? Et l’adresse de broadcast, c’est bien 192.168.128.255 ?

Commenter