Skip to main content
Répondu

Changement adresse mail

Afficher le premier message

29 commentaires

Jean-Luc28

Bonjour à l’équipe Proximus,

Bonjour ​@Maxime R, ou un collègue disponible,

À la suite de la modification de mon adresse e-mail de connexion au forum que vous avez traitée.

Le même jour, j’ai reçu un message de confirmation contenant un lien externe qui me semble inhabituel. Afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un envoi officiel lié à cette modification, pourriez-vous me confirmer cela ?

Adresse d’envoi : Engie <serviceretchs@proximus.be> 

Adresse destinataire, celle de remplacement !

Lien “Accéder à mon espace”: recouvrement-servicebelgiumfacturation.com

Cela parait suspect !

Si nécessaire, je peux vous transmettre le message en privé.

Cordialement,

Jean-Luc28

Bonjour ​@Jean-Luc28 , 

Merci pour votre message et pour votre vigilance.

Au vu des éléments que vous mentionnez (adresse d’envoi inhabituelle et lien externe suspect), il est fortement recommandé de ne pas cliquer sur ce lien.

Par mesure de sécurité :

• ne cliquez pas sur le lien
  • ne saisissez aucune information personnelle
  • supprimez le message

Vous avez eu le bon réflexe en nous contactant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous transférer le message en privé pour analyse complémentaire.

Merci

Bonjour ​@VincentM 

Merci pour votre retour et pour avoir confirmé mes doutes quant à la légitimité du courrier reçu.

Il semble que l'adresse proposée pour la modification (ou son environnement) soit à l'origine du problème, puisque c'est celle qui a été utilisée pour l'envoi de ce message. Cette adresse n'a jamais été utilisée dans le cadre d'un usage courant et, fait troublant, ce courrier est arrivé le jour même où votre collègue m'écrivait :

Bonjour @Jean-Luc28,

C’est fait pour le forum. Par contre, pour MyProximus, il n’est pas possible de modifier l’adresse pour le moment. Il faut alors supprimer complètement le compte et créer ensuite un nouveau compte avec l’adresse en question.

Pensez-vous qu'il serait plus simple que je vous transmette l'intégralité du message en pièce jointe, en réponse à un message privé de votre part ? Cela vous permettrait d'en analyser l'en-tête et l'ensemble de son contenu.

Cordialement,

Jean-Luc28

Rebonjour ​@VincentM ,

Néanmoins, j’ai essayé par message privé, mais la capacité est dépassée pour l’ensemble des informations “En-tête, corps et source”.

Cordialement,

Jean-Luc28

Entre-temps, une partie du message frauduleux a été déposé en message privé à l’attention de ​@VincentM 

Pourriez-vous me faire part de la suite réservée ?

Cordialement,

Jean-Luc28

Jean-Luc28

Bonjour @VincentM ,

Je me permets de revenir vers vous concernant le courriel suspect que je vous ai signalé il y a maintenant une quinzaine de jours.

Vous m’aviez indiqué que je pouvais vous transmettre le message en privé pour une analyse complémentaire. La messagerie privée du forum ne permettant pas d’envoyer l’intégralité du contenu (en-têtes, corps et source), je vous ai transmis par message privé une partie des informations disponibles et signalé cette limitation.

Je souhaiterais savoir si un retour est disponible concernant ce signalement et si les éléments transmis ont pu être examinés.

Je me permets de rappeler que l’élément qui m’interpelle principalement est la chronologie des événements : cette adresse e-mail n’avait encore jamais été utilisée et a reçu ce message suspect le jour même de son introduction dans la procédure de modification d’adresse.

Je comprends que la période estivale puisse entraîner des délais supplémentaires. Si nécessaire, un autre membre de l’équipe pourrait-il éventuellement reprendre le suivi de ce dossier ?

Merci d’avance pour votre aide.

Jean-Luc28

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 13, 2026

Bonjour ​@Jean-Luc28,

Vous pouvez signaler le message suspect via ce lien : 

https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse/service-abuse.html

Jean-Luc28

Bonjour ​@Maxime R ,

Merci beaucoup pour votre retour et pour le lien. J'ai pu effectuer le signalement.

Bonne journée !

Jean-Luc28