Question

Emails important dans Courriers indésirables


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je suis un utilisateur d’une adresse email @proximus.be depuis 7 ans.

J’utilise Outlook en pop3 pour récupérer et traiter mes emails.

Depuis quelques mois, j’ai régulièrement plusieurs emails important qui arrivent dans les courriers indésirables de la Webmail. Ils n’arrivent donc pas dans Outlook. Si je ne pense pas à aller voir les mails dans ces Courriers indésirables, je rate des informations importantes.
C’est vraiment pénible!

Existe il un moyen de supprimer la gestion des indésirables dans la Webmail et de le faire dans Outlook comme je l’ai toujours fait?

 


45 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
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Hello

 

La première chose que vous pourriez faire est de configurer votre boite mail en IMAP. De cette facon, les dossiers présents dans votre webmail apparaîtront sur votre client mail et vous n’aurez pas besoin de passer par le webmail pour aller voir les indésirables.

 

Dans ce cas, vous pourrez déplacer le mail du dossier indésirable directement dans la boite de réception et votre boite va “apprendre” que ce mail est légitime et non du spam

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Je me rends bien compte que le problème que je vais signaler dans ce post a déjà été abordé, au cours des années, par d'autres utilisateurs dans plusieurs forums Proximus.  Toutefois, il ne semble pas y avoir de solution définitive et durable jusqu'à présent.

Il s'agit de messages bloqués par le filtre anti-spam du webmail de Proximus et dirigés vers la boîte “courriers indésirables", alors que ces mails sont bien "légitimes".  De ce fait, pour ceux qui (comme moi) utilisent un compte POP3 du genre Microsoft Outlook, ils n'arrivent pas spontanément dans la boîte de réception de ce compte.  Cela est particulièrement regrettable et générateur d'une perte de temps et d'une frustration considérable, car je dois me connecter au webmail plusieurs fois par jour si je veux être certain de ne pas rater des mails potentiellement importants, voire urgents.

A l'examen, je ne comprends absolument pas pourquoi ces messages sont considérés comme étant suspects par l'intelligence artificielle gestionnaire de l'anti-spam de Proximus.  En général, je n'y vois aucun terme évocateur de malware ou de fraude quelconque.  Pour citer deux exemples récents, il s'agit de notifications d'envoi de colis, par DHL et bpost.  Or, je sais qu'il circule actuellement beaucoup de messages de ce type constituant des tentatives de phishing.  Mais où va-t-on si tous les mails qui mentionnent les termes "colis", "shipment", "track & trace", "bpost", “PostNL", etc, sont arrêtés par le filtre anti-spam du webmail ?  Il vaudrait mieux, à mon avis, les laisser passer et confier la responsabilité de les déclarer comme spam ou non à leur destinataire, qui sait au moins s'il attend un colis et de quelle origine, par quel transporteur et approximativement dans quels délais (ce que l'intelligence artificielle ne peut pas deviner...).

Inspiré par le post astucieux d'un autre contributeur à l'un des forums Proximus traitant de cette problématique, j'ai défini une "règle" selon laquelle les mails entrants dont les lignes "sujet" ne contenant pas un terme "ABCXYZ" (ou autre séquence abracadabrante dont la probabilité d'occurrence dans la ligne "sujet" est quasi-nulle) seraient dirigés d'office vers la boîte de réception du webmail.   Malheureusement, cette idée (a priori géniale...) ne fonctionne pas ! J'imagine que c'est parce que tous les mails arrivant sur le serveur de Proximus sont d'abord soumis au filtre anti-spam (qui manque de discernement) AVANT qu'on n'applique les "règles" définies par l'utilisateur.  Ils sont ainsi dirigés soit vers la boîte de réception, soit vers la boîte des courriers indésirables.  L'utilisateur ne peut donc pas exiger que tout son courrier arrive d'office dans sa boîte de réception, afin de permettre un tri ultérieur spam/non-spam dans son client de messagerie, qui est généralement doté lui-même d'un filtre anti-spam.

N'est-il pas possible d'améliorer le filtre anti-spam du webmail, après toutes ces années où il a posé régulièrement des problèmes ?  Merci d'avance pour tout commentaire ou suggestion.  Je ne souhaite pas configurer mon mail en IMAP.


 

Niveau d'utilisateur 2

Voilà bien une explication claire et exacte du problème : c’est aussi tout-à-fait mon cas, tant pour le classement des mails corrects en “indésirables”, que pour les règles qu’on peut introduire, et qui ne fonctionnent pas. Et moi non plus, je ne veux pas utiliser l’IMAP. Je l’ai eu précédemment et m’en suis débarrassée pour reconfigurer en POP.

La seule solution serait que ce filtre anti-spam du webmail de proximus soit simplement supprimé. Pourquoi ne le font-ils pas ? Tout ce qu’on demande, c’est que ce filtre n’existe plus dans ce webmail (s’ils ont pu le prévoir, ils peuvent aussi l’enlever, non ?) et que tous les courriers arrivent dans nos boîtes clients de messagerie, c’est à l’utilisateur à décider si un courrier est spam ou non et à prévoir les règles en conséquence. Je déteste cet arbitraire qui se substitue aux souhaits des utilisateurs… et ça fait des années que ça dure, et des années que tout le monde conteste cette façon de faire. Bref, on n’est pas arrivés !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Depuis plusieurs années, tout comme de nombreux autres abonnés, plusieurs messages sont également bloqués dans le Web mail Proximus et dans les mêmes conditions que décrites à de multiples reprises.
Une demande au service technique vient à nouveau d'être réalisée, il y a quelques mois, mais à l'évidence c'est à nouveau sans retour du service de niveau supérieur et sans solution.
Le problème est-il si relatif et complexe à résoudre ?
Pour l'instant, est-ce vraiment possible de remédier à ce problème assez inconfortable ?

Avec mes sincères salutations,

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 2

Merci à Jean-Luc28 de continuer à suivre ce problème.

Continuons à “taper sur le clou” : un jour peut-être quelqu’un chez Proximus se décidera-t-il à vouloir  trouver enfin une solution à cette sottise ! Tout ce qu’on veut, c’est recevoir TOUS ses mails, sans leur intervention quant à ce qui serait “indésirable” !

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Hélène, merci de votre retour.

Des arguments qui pourraient être pris en considération.

Tout ceci est en défaveur des utilisateurs, mais aussi de Proximus, mauvaise presse avec beaucoup de gens mécontents et qui se plaignent ou ne se plaignent pas et vont voir à la concurrence (il me semble que c'est plus souvent le cas). Donc, beaucoup de mécontentement qui entraine des plaintes à traiter, beaucoup de va-et-vient, de perte de temps et d'énergie et de stress pour chacun.

L'ensemble de ces messages bloqués (dont probablement beaucoup d'utilisateurs ne sont pas au courant qu'ils sont bloqués sur le serveur du FAI) et qui consomme de l'espace (et de l'énergie) qui pourrait être récupéré et mis à profit !

Si ce sont des bugs ou des erreurs de programmation, il y a tout intérêt pour chacun de revoir ces algorithmes et de les contrôler. Cela peut être l'occasion, de mieux maîtriser leurs décisions et donc de mieux leur faire confiance dans la gestion des automatismes qu'ils sont censés soulager. Mais ne pas laisser un système informatique prendre des décisions unilatérales, non demandées et incontrôlées, qui parfois peuvent nous desservir au lieu de nous servir et ce dans des proportions parfois non négligeables....

Finalement, nous avons tous à y gagner !

Tout finit par passer, tout, c'est une question de temps !

Si ces lignes vous interpellent et que vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à faire "remonter" l'information au plus près, pour faire changer ce qui peut l'être. Dans ce cas, merci.

Belle journée,

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 2

Merci à vous, Jean-Luc : voici quelques bons arguments… qui pourraient servir si seulement “ils” acceptaient de vous écouter ! Envoyer un mail à Proximus ? impossible, leur service d’aide ou de contact ne permet pas de leur décrire  le problème en détail … et par téléphone ? là c’est la galère, j’ai essayé plusieurs fois et soit ils répondent n’importe quoi, soit ils n’arrivent pas à comprendre de quoi on se plaint. Ce n’est que par le biais de ce forum que j’ai pu constater combien de plaintes déjà déposées à ce sujet, depuis plusieurs années,  sans qu’on puisse rien y faire.

Mais j’essaierai encore… et si un jour j’obtiens une réponse enfin valable, une solution, je ne manquerai pas de vous en faire part.

D’ici là, bonne semaine, profitons en attendant, des vacances et du soleil !

Hélène.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Hélène,

D'emblée, merci d'être là et de proposer votre aide si vous avez une information, ou le nec plus ultra, une solution.


Si le message précédent doit arriver à bon port et retenir l'attention, il y arrivera !


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » – Mark Twain, mais aussi Marcel Pagnol et bien d’autres.


 À toutes fins utiles, pour ceux qui ne savent pas et pour aider à patienter :

- les messages situés dans le dossier indésirable sur le Webmail peuvent être "Marquer comme non-spam" et ainsi être libérés dans la boîte de réception et finalement arriver dans celle à domicile.

- pour faire une copie en local (à domicile) des messages bloqués sur le Webmail (pour éventuellement conserver une mémoire des types de messages bloqués et des adresses (et alias) concernées...). Cliquer sur un message, puis sur le petit triangle gris (pointe vers le bas) situé à droite en dessous de "Fermer" et cliquer sur "enregistrer en tant que fichier eml", il ira probablement dans le dossier 'Téléchargement".

Je vous souhaite de bonnes vacances...

Jean-Luc28

Niveau d'utilisateur 2

Merci Jean-Luc, de continuer à espérer. Quelque chose de comique : juste après avoir écrit mon dernier message sur ce Forum, je suis allée voir mon “webmail” et...j’y trouve deux nouveaux messages dans les foutus “indésirables” !!!  tous les deux venant de sources habituelles (la chorale dont je fais partie, et BeTV qui m’annonce le programme de la semaine). Rien dans la rubrique “objet” du message ne permet d’interpréter ces messages comme spam, je me demande sur quoi se base cette connerie d’algorithme pour décider qu’un message est valable ou indésirable. ça n’a vraiment pas de sens.

Quant à “marquer comme non spam” des messages placés en indésirable, je fais plus simple : je les clique et les déplace directement dans la boîte de réception, et donc je les reçois ensuite normalement dans ma messagerie Outlook. Mais évidemment, cela ne m’évite toujours pas de devoir spécialement me rendre régulièrement sur ma messagerie webmail pour voir si, par hasard, il n’y aurait pas là du courrier non reçu….. Quant à faire une copie en local, comme vous le suggérez, c’est une bonne idée, mais je ne crois vraiment pas que je pourrai en déduire une quelconque récurrence des types de contenus ou d’adresse source, selon ce que j’ai pu constater, c’est vraiment du pur hasard : on dirait plutôt des “coups de sonde” : de temps en temps l’un ou l’autre message au hasard est considéré comme indésirable.

Allez… on continue à surveiller ce problème, et je vous souhaite aussi de bonnes vacances.

Hélène. 

 

Bonjour,

Victime comme d’autres du comportement de Proximus, voici la solution que j’ai adoptée :

  • sur mon ordi, mon client mail reste en POP3, donc je ne reçois pas les messages, considéré par comme tel par le filtre super efficace/fantaisiste de proximus.
  • comme ces derniers temps le filtre de Proximus déconne particulièrement fort, j’ai configuré mon smartphone en IMAP. Ceci me permet de vérifier régulièrement les messages classés indésirables et de les reposter dans le courrier entrant.

Quelle plaie !

Niveau d'utilisateur 2

J’ai le même problème, j’ai des courriels importants que Proximus classe en “courrier indésirable”, ce qui fait que ceux-ci m’échappent parfois, avec des conséquences désagréables. Ceci arrive même parfois avec des adresses de mes contacts et pour lesquels j’ai même créé une règle de message !
Je suis capable de juger moi-même de ce qui est indésirable, je n’ai pas besoin que Proximus le fasse pour moi !
Je ne souhaite pas passer en IMAP, comme il a été dit précédemment, c’est une vrai plaie !

Niveau d'utilisateur 2

Pour répondre à Topcom Dulac et à DT59 : quelle plaie, en effet, j’ai aussi dû subir l’IMAP que Proximus m’avait imposé un jour, arbitrairement et sans prévenir, cela a créé à l’époque une belle pagaille avant que je comprenne pourquoi soudain je ne recevais plus mes mails dans ma boîte courrier Outlook, configurée en POP.  Après un temps d’utilisation de l’IMAP, je me suis rendu compte que le seul avantage(?) de ce système est de pouvoir lire son courrier sur tous les supports : smartphone, tablette, ordinateur,  ou autre, ...ce qui convient sans doute à certains, moi je trouvais inutile de voir les mêmes messages partout, et je n’aime pas utiliser le smartphone pour le courrier. Après bien des déboires, j’ai réussi à re-configurer en POP . Le simple fait que Proximus m’impose IMAP sans demander mon avis était déjà une raison suffisante pour ne pas en vouloir, surtout qu’ils modifient leur procédure sans aucune explication, sans vous donner le choix, ni même aucune instruction pour permettre le changement.

Bref, c’est comme leur  courrier indésirable, qui résulte d’un algorithme ou filtre préalable à la réception du courrier : on ne peut rien y changer, et c’est inutile d’introduire une règle de message, puisque tous les mails arrivant sur le serveur Proximus sont d’abord soumis au filtre, avant d’atterrir dans la boîte… On tourne en rond ! 

Qui nous débarrassera de ce problème ?

Bonne chance à tous !

HeleneM

Niveau d'utilisateur 2

Il y a encore pire dans cette gestion par Proximus des courriers entrants : Aujourd’hui 3 septembre je viens de recevoir 15 à 20 messages identiques (from “John Black”, sujet “*****SPAM*** etc...”) messages  disant que cet expéditeur avait introduit un trojan dans mon ordinateur, et piraté toutes mes données personnelles, qu’il avait constaté que j’avais été sur un site porno et qu’il pouvait m’envoyer une video porno de qualité si je lui payais 1500 $, mon paiement supprimerait son trojan de mon ordinateur !!!!!    Et ça, du vrai spam d’ailleurs annoncé, ces 15 messages identiques,  Proximus ne les a pas arrêtés, malgré son fameux algorithme de sélection d’indésirables !!!!  Incroyable, non ?  Heureusement, mon courrier arrive d’abord dans “MailWasher”, un “nettoyeur” anti-spam efficace, lui, qui a détecté qu’il s’agissait de vrai courrier indésirable, mais qui me le laisse voir, avant que je télécharge mon courrier dans ma messagerie Outlook. 

A quoi sert donc cet algorithme de Proximus, qui met en “indésirables” du courrier tout-à-fait normal et habituel, mais laisse passer des spams manifestes très visibles ???  On peut au moins se demander sur quelle base cet algorithme travaille ????

Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour,

je me connecte au Webmail Proximus, un peu par hasard, et découvre que des mails importants, comme un avenant à mon contrat d’assurance se trouvent dans le dossier “courriers indésirables” alors que je désespérais de ne pas les recevoir de ma compagnie.
Depuis lors, je contrôle régulièrement ce dossier et découvre plusieurs fois par semaine des mails tout à fait légitimes, que je n’ai jamais reçu dans Outlook.

Ceci n’est pas acceptable car il n’est pas normal de ne pas recevoir des mails légitimes, ni même être averti que des mails ont été bloqués par Proximus.

J’espère sincèrement qu’une solution sera trouvée, faute de quoi je changerai de fournisseur pour mes mails importants.

Merci 

Niveau d'utilisateur 2

pour répondre à ATO Motivateur : il n’y a pas de solution, du moins pas de solution que les destinataires de ces courriers pourraient envisager, puisque ce fait d’avoir du courrier normal placé dans les “indésirables” du webmail proximus découle automatiquement du programme de base de ce serveur. Tant que proximus ne modifiera pas cette règle arbitraire, rien ne changera. Or on n’a aucun moyen de  contacter proximus à ce propos. On a déjà tout essayé, il y a des années que cela dure...Le webmail est conçu de telle sorte que le serveur décide (on ne sait pas sur quelle base) de répartir le courrier entrant entre “boîte de réception” et “Indésirable” bien avant que nous puissions voir ces courriers.. Il suffirait de supprimer cette option de base, mais ce n’est pas le destinataire qui peut le faire, quand nous le voyons, il est déjà trop tard ! Seul moyen : aller consulter  de temps en temps le webmail, et rapatrier les  “faux” indésirables dans la boîte de réception. 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @ATO, il faut dans le webmail indiquer ce courrier comme non-spam afin qu’il n’y retourne pas. Je sais que c’est embêtant cette situation et nous y travaillons. 

Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour @heleneM  le filtrage des spams est quelque-chose de compliqué. Dans le mondent circulent près de 3.000.000 de spams par seconde.  En 2019 le taux de spams sur le trafic était de plus de 65%. 

Niveau d'utilisateur 2

bonjour @ David W : j’entends votre argument de filtrage des spams : OK mais ce n’est pas une raison, le destinataire peut (et devrait) lui-même décider ce qui est spam pour lui, ou pas ! Et le problème est SURTOUT que ce ne sont pas des spams qui sont filtrés par Proximum dans les indésirables !  On ne se plaindrait pas si en fait ils ne filtraient que les spams, mais ce n’est pas le cas. Ce que nous mettons en cause, c’est le fait que ce sont souvent des courriers normaux, habituels, venant d’adresses avec qui nous correspondons régulièrement, qui tout soudain se retrouvent dans les indésirables. C’est ça qui ne va pas ! Pourquoi ? Parce que l’algorithme de filtrage n’'est pas bon et proximus ferait donc mieux de s’abstenir de filtrer.

Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour @ATO, il faut dans le webmail indiquer ce courrier comme non-spam afin qu’il n’y retourne pas. Je sais que c’est embêtant cette situation et nous y travaillons. 

Bonjour,
à partir du moment où on le sait, ce qui est le cas maintenant pour moi 😉, effectivement, cela ne me dérange pas de signaler ces mails comme non-SPAM afin de les recevoir.
Mais, faire cela contribue-t-il à rendre l’émetteur sûr et donc ne pas considérer les futurs mails comme spam ?
Il serait bon en tout cas d’avertir quelque part sur le site que le dossier indésirable doit être vérifié car les filtres ne sont pas infaillibles.

Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour @ATO 

 

Merci pour votre retour,

Concernant le spam, voici notre communication depuis notre siteweb : 

 

Conseils pour éviter le spam | Proximus 

Mentions légales pour les clients privés et professionnels | Proximus

 

Merci

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour la communauté,

Idem pour moi. J’ai plusieurs boîtes skynet, privées et pro, utilisées via Outlook. Devant une fréquence accrue de “vous n’avez pas reçu mon message?”, j’ai finalement été jeter un coup d’oeil dans le webmail, pour les découvrir dans les courriers indésirables.

Je rejoins donc les autres commentateurs sur ce sujet: Proximus, laissez-nous décider! Ourtlook est suffisamment équipé pour gérer cela.

Perdre ainsi des messages est totalement inacceptable. Forcer les utilisateurs a visiter régulièrement le webmail l’est tout autant!

Merci !

Niveau d'utilisateur 2

Tout-à-fait d’accord avec Jean-Paul 03 : il faut que cela cesse !  Je pense notamment à ces messages collectifs venant d’associations, qui sont arrêtés comme “spams” par proximus. Beaucoup de personnes; peu compétentes en informatique, n’auront jamais l’idée d’aller voir leur “webmail” (ne savent même pas comment faire !) et perdent ainsi des messages qui peuvent être importants (“veuillez payer votre cotisation” par exemple !) Cela m’est arrivé récemment.

Quant au commentaire de David W : je ne vois pas comment je peux indiquer, après coup, que tel message n’est pas du spam, de toute façon ça ne marcherait pas. Je ne peux que transférer le message des indésirables vers la boîte de réception ! … mais de toute façon cela m’oblige à aller voir régulièrement mon webmail… et chaque fois, il y a des “indésirables” qui n"en sont pas. C’est absurde.. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @ATO, il faut dans le webmail indiquer ce courrier comme non-spam afin qu’il n’y retourne pas. Je sais que c’est embêtant cette situation et nous y travaillons. 

Bonjour David,

Avez-vous des nouvelles ?

Ces derniers temps, j’ai l’impression que le problème s’aggrave, j’ai de +en+ de courriers qui arrivent dans les indésirables, même et surtout d’émetteurs connus depuis longtemps (p. ex. Amazon!)….

Merci d’avance!

Jean-Paul

Niveau d'utilisateur 3
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Le problème de défaillance de l’antispam Proximus devient vraiment gênant.

J’avais une solution de contournement qui fonctionnait bien, consistant à configurer à une règle sur le serveur email déplacant tout les messages (“qui ne contiennent pas dskfjhsdkjfsfjl” ...soit donc tous les messages) vers la boîte de réception. Malheureusement depuis peu elle ne fonctionne plus.

J’ai contacté le support Proximus qui a relayé ma demande et un expert devrait me contacter pour procéder (je l’espère en tout cas c’est ce qui m’est annoncé) à la désactivation de l’antispam.

Niveau d'utilisateur 2

La désactivation de cet “antispam” inutile est LA SOLUTION attendue et espérée par tous ceux qui, depuis des années, se plaignent de cette nuisance. Il serait urgent de procéder enfin à la suppression de cet algorithme de filtrage  qui de toute façon ne fonctionne pas, ou mal, puisqu’il laisse passer des vrais spams, bien indiqués comme tels, et en revanche, considère comme “indésirables” des mails normaux, provenant d’adresses connues et habituelles. Cet “antispam” automatique est un non-sens absolu.

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