Question

Infos dans l'onglet "Consommation"


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Dans l’onglet “Consommation” pour un mobile, se trouve l’information suivante:

“National & UE vitesse réduite   0.01 MB”

Un appel au “fameux” 0800… m’a répondu que cela concernant la 5G, mais n’ayant ni couverture 5G ni abonnement 5G, je ne comprends pas sa signification.

Je joins un print screen où cela y figure.

Merci d’avance de votre réponse.

Jean-Michel

 


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Bicrouic 

 

Il vous reste du volume data sur vos deux mobiles.

Cela doit être un bug sur votre compte myproximus.

Avez-vous encore le même affichage avec le nouveau mois qui vient de commencer?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Benjamin

Merci de votre commentaire.
En réponse à votre question: non, cet affichage a bien disparu avec le nouveau mois.
Par contre, je ne pense pas qu'il pourrait s'agir d'un véritable bug, en voici mon explication:

Je possède un smartphone compatible 5G, mais sans abonnement 5G. Dans les paramètre réseaux/mode réseau, c'était le mode "5G/4G/3G/2G automatique" qui était actif depuis l'achat de ce smartphone, il y a juste un an.
Tout avait bien fonctionné jusqu'à jeudi dernier, 26 janvier. Ce jour, après une mise à jour, j'ai constaté que certaines applications soit ne fonctionnaient plus soit étaient extrêmement lentes en données mobiles, mais normales en WiFi. Parmi elles se trouvait d'ailleurs "My Proximus".
Une recherche internet et un speed test fonctionnaient normalement.
Après avoir fait plusieurs tours dans les paramètres du smartphone, sans rien trouver d'anormal, après avoir vider le cache voire supprimer et recharger les applis incriminées, sans plus de succès, j'ai constaté cette affichage de vitesse réduite que je ne comprenais pas car il me restait du volume, ce qui m'avait fait également penser à une erreur chez Proximus.
C'est pourquoi je me suis résolu à appeler le numéro miracle 0800... où l'on m'a répondu que tout était normal mais que je pourrais avoir un problème avec ma carte Sim (!) et me suggérait de passer dans une boutique Proximus pour tester une autre carte.
Quant à l'affichage constaté de vitesse réduite, on m'a répondu que cela n'avait rien avoir avec mon problème puisque concernant la 5G.
Cette réponse ne m'a bien évidemment pas convaincu ! D'autant plus que samedi soir et dimanche durant toute la journée, tout était rentré dans l'ordre puisque tout fonctionnait à nouveau.
Par contre, le problème s'est représenté dès lundi matin, et j'ai à nouveau essayé de comprendre et j'ai repensé à la réponse de Proximus faisant allusion à la 5G.
J'ai alors changé le paramètre réseau/mode réseau en "4G/3G/2G automatique" et là tout est redevenu normal, et l'est toujours en ce moment.

Voici ce à quoi je pense: serait-il possible que Proximus testerait la 5G dans mon quartier (Braine-l'Alleud) sauf le dimanche, que mon smartphone passerait automatiquement en 5G pour certaines applications, mais n'ayant pas d'abonnement 5G me ralentirait fortement l'accès, comme indiqué sur l'affichage. Ceci ne sont que suppositions, mais c'est la seule explication que j'ai trouvée.

Toujours est-il qu'en supprimant la possibilité d'une connexion 5G tout fonctionne normalement, et c'est le principal.
Désolé d'avoir été long, mais si cela peut servir à d'autres qui auraient le même problème, c'est tant mieux.
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Bicrouic , 

Tout d’abord, merci pour ce retour complet ! 
Je viens de réaliser quelques vérifications par rapport à des travaux de migration ou de test de nos antennes mais pour votre zone, je ne vois aucun planning pour le moment … 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @VincentM ,

En réalité ma “zone” est décentrée par rapport à Braine-l’Alleud, j’habite au Parc de l’Alliance, intégré dans le parc d’affaire et à côté de la future gare RER de Braine-Alliance.

Bonjour

J’ai exactement le même problème. Mais on dirait qu’il y’a beaucoup de bug sur MyProximus vu qu’il est aussi indiqué que j’ai un abonnement Netflix alors que je me suis désabonnée. C’est flippant d’avoir une application qui est censée refléter vos consommations et qui ne correspond pas à la réalité.  Entre-temps Proximus a peut être une réponse à la question initiale ..

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Depuis mon premier commentaire, j’ai définitivement supprimé la possibilité d’une connexion 5G et je n’ai plus jamais eu le problème que j’avais décrit.

Je ne sais pas si c’est la solution, mais cela fonctionne chez moi.

Merci mais même en mettant 4g, le chiffre en rouge reste et je ne sais pas si cela sera facturé ? En plus si on a l’option 5G automatique, je ne comprends pas pourquoi on devrait payer plus cher. On m’avait bien confirmé que cela était compris dans mon abonnement. J’espère que Proximus répondra. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @LidiaM,

 

Le data qui rentre dans cette case n’est pas facturé dans tous les cas. La 5G est elle aussi comprise dans l’abonnement ne vous en faites pas à ce niveau. @Bicrouic fait ici référence à un Workaroud qui a fonctionné pour lui pour ne plus avoir ce message. Je ne vois pas pourquoi 0.01MB sont passés dans cette case par contre, mais ceci devrait disparaître une fois le prochain mois commencé.

Concernant l’option Netflix par contre, celle-ci est toujours bien active dans notre système. Voulez-vous la supprimer ?

@Bicrouic, le problème en question était-il le numéro finissant par 11 ? Je remarque que cet abonnement utilise un samsung 5G. Au moment de votre premier message il y avait un soucis chez Samsung lorsque les appareils étaient en réseau 5G automatique. Ceci engendrait effectivement des coupures de 4G. Le workaround était justement de repasser en 4G maximum. Depuis lors il y a dû avoir une mise à jour de la part de Samsung qui a réglé le soucis.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Maxime,

Il s’agit bien du numéro finissant par 11, c’est un Samsung  A52S qui accepte la 5G. Cependant, n’ayant pas un abonnement 5G et qu’e celle-ci est encore non disponible dans mon quartier, je me suis contenté de laisser mon smartphone en 4G automatique.

Je n’ai donc plus essayé la 5G automatique et je ne savais pas que Samsung aurait réglé le soucis.
Je réessayerai à l’occasion.

Merci toutefois de m’en avoir informé.

Bonjour Maxime

mercu pour la réponse. Je suis au moins rassurée sur la non facturation des datas. Pour Netflix j’ai supprimé l’abonnement le 15/9 et j’ai eu la confirmation de Netflix que cela prenait effet le 18/9. Je n’ai d’ailleurs plus accès ni sur l’application ni sur la télé. Mais cela reste quand même apparent sur mon appluaction comme vous avez vu. En fait j’avais changé le type d’abonnement en juillet pour passer de 13,49 à 8,99 et comme cela restait à 13,49 sur l’application (mais factures ok) je me suis dit que si je supprimais l’abonnement temporairement cela  serait supprimé de l’application mais malheureusement ce n’est pas le cas. J’avais l’intention de m’abonner de nouveau dès que l’application serait en ordre et de préférence le 1er octobre pour que cela corresponde aux factures mensuelles de Proximus. Si vous pouvez m’aider pour ça, ce serait bien. Merci. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @LidiaM

L’option Netflix est bien supprimée de vos produits depuis le 28 septembre et la facturation est au prix de 8.99 euros pour les mois précédents.

Il est possible qu’un bug technique au niveau de l’application n’affiche pas le prix réellement payé, je suis désolée pour ce désagrément et averti le service concerné.

 

Bon week-end.

 

 

Bonjour Maxime. 
L’abonnement Netflix a fini par disparaître de l’application. Mais pour info il s’arrêtait bien à la dernière échéance mensuelle, le 18 septembre (et non le 28). Pour ma part, ce problème est réglé pour le moment alors. 
Bon week-end aussi et merci. 

 

Commenter