Skip to main content
Question

Messagerie Proximus

Bonjour,

Aurons-nous un jour une messagerie digne de ce nom et de ce que l’on devrait avoir?

2026 est encore pis que 2025, sans cesse des messages d’erreur où il est demandé de réessayer plus tard car le site rencontre des problèmes.

Que cela arrive une fois par mois cela serait déjà un bonheur mais dans mon cas c’est plusieurs fois par semaine.

Ou bien c’est lent cela tourne dans le vide et puis “bardaf c’est l’embardée” avec un nouveau pop-up “cette demande à pris trop de temps veuillez réessayer”.

Je tiens à préciser que ma messagerie n’est pas saturée car sur les 5GO mis à disposition un seul est utilisé, donc 20% de sa capacité.

Merci de me lire et surtout si possible de me fournir des explications pertinentes.

Bien cordialement,

Michel.

20 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

Bonjour ​@Michel_0228,

Serait-il possible de nous fournir un screenshot de l’erreur recontrée également de nous dire ce que vous faites au moment où celle-ci apparaît ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 3, 2026

Bonjour Maxime,

Je n’ai pas réalisé de capture d’écran pour l’instant, ce que je peux confirmer c’est qu’il n’y a pas de numéro de message d’erreur comme l’on peut avoir dans d’autres cas. ici c’est bien un pop-up au couleurs de votre employeur (mauve violet et blanc).

Quand à ce que je faisais, ce n’est pas lié à une action spécifique, cela arrive dans n’importe quelle circonstance. Exemples: je lis mes mails et subitement je suis déconnecté et soit je reçois un message d’erreur ou bien après “quelques balbutiements” elle revient et je me rends compte que j’ai reçu un nouveau message dans ma boîte (vécu à plusieurs reprises).
Autre cas je fais du nettoyage dans mes contacts au niveau des adresses collectées automatiquement par votre site et idem je suis subitement éjecté de ma session et quand je veux me reconnecter je reçois les “pop-up” avec le satané message “nous rencontrons des problèmes réessayé plus tard”.

Antivirus payant et actif présent sur le PC, toutes les mises à jour Windows effectuées et je ne vais pas sur des sites tendancieux ni sur le dark web, donc rien qui pourrait fragiliser mon installation.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 3, 2026

@Michel_0228 

Serait-il possible de faire le screenshot quand vous avez le soucis afin de créer un ticket vers notre service IT . Ils risquent de nous le demander avant d’aller plus loin.

• Auteur
  • Etoile montante
  • February 4, 2026

Bonjour Maxime,

Voici en pièce-jointe la capture d’écran souhaitée.

Une question vient s’ajouter à mes problèmes d’envoi de messages.

Pour envoyer un message je suis obligé d’entrer manuellement l’adresse en entier suivie d’un espace. Si j’utilise la détection automatique (fenêtre s’ouvrant après avoir introduit quelques caractères) le destinataire est surligné en rouge et l’envoi du message échoue. Je reçois un mail d’échec, par contre en tapant tout l’envoi réussi .

Ce n’est vraiment pas logique car j’ai vérifié tous mes contacts et les adresses sont correctes. Qui plus est jusqu’il y a environ une semaine cela fonctionnait en utilisant l’adresse apparaissant dans la petite fenêtre générée automatiquement.

J’ai tâché d’être le plus clair et le plus précis possible.

Michel.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 5, 2026

Bonjour ​@Michel_0228 

Merci pour votre capture d’écran. J’ai ouvert le ticket IT, la référence est disponible dans votre profil privé.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 9, 2026

Bonjour,

Les problèmes continuent avec plus de bas que de hauts.

J’ai accumulé ces derniers mois plus de cent captures d’écran (135 pour une taille de 29Mo) avec les diverses déconvenues rencontrées.

Comment peut-on vous les partager?

Et serait-il possible de s’entretenir directement avec un technicien var pour certains problèmes il faudrait des vidéos et non des captures pour que cela soit explicite. Mais il est assez simple de l’expliquer en pouvant échanger verbalement.

Exemple: décrochages intempestifs (déconnexions et re connexiions 3 à 4 fois d’affilées) le tout suivi de situations aléatoires (soit tout fonctionne soit certains “boutons” sont inactifs, ne réagissent plus aux commandes).

Bien cordialement,

Michel.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 10, 2026

Hello ​@Michel_0228  Vous pouvez les poster ici (les captures, pas les vidéos)

Le webmail présentent toujours pas mal de petits bugs que nous essayons de résoudre petit a petit :(

Vous n’utilisez que le webmail ? pas de client mail ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 10, 2026

Bonjour,

Voici les captures d’écran. Il n’y a pas de vidéo.

Il y a un document Word d’une recherche sur le NET, j’ai testé ce qui est préconisé et pas de changement ni en mieux ni en mal.

Je n’utilise que le webmail.

Les dysfonctionnements sont régulièrement présents que je me connecte à ma messagerie d’une façon ou d’une autre (lien dans le navigateur ou via la plateforme de myproximus.

Ici il ne s’agit pas de “petits bugs” mais de gros problèmes qui perdurent depuis des mois.
Lenteur abominable, déconnexion intempestives, message d’erreur à répétition, impossibilité d’utiliser la fenêtre pop-up pour les envois de messages (vous tapez partiellement un adresse et elle apparait complète dans ce pop-up mais inutilisable car surlignée en rouge quand elle est affichée sur le mail). et j’en passe des autres désagréments.

Mais de grâce que je puisse parler, échanger avec un technicien je suis persuadé que lui aussi cela lui permettrait de mieux cerner et comprendre le problème pour le résoudre.

Bien cordialement,

Michel.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 11, 2026

Bonjour ​@Michel_0228, je viens d’appliquer un script sur votre boite mail pourriez-vous me dire ce que cela donne svp ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 11, 2026

Bonjour David,

Au niveau de l’ouverture de la messagerie, pas de message d’erreur comme souvent ces derniers mois.

Le temps de chargement des mails n’est pas optimum mais supportable.

Par contre l’utilisation de la fenêtre pop-up (fenêtre qui s’affiche quand l’on introduit l’adresse d’un contact) elle est toujours inutilisable.
Quand je l’utilise l’adresse est toujours rejetée (surlignée en rouge).

Quand j’introduis entièrement l’adresse manuellement en la faisant suivre d’un espace elle est correctement enregistrée dans le mail.

C’est vraiment désagréable de devoir introduire de cette façon plusieurs adresses pour expédier un mail.

Là, on est revenu à l’âge des cavernes et c’est loin de ce qu’annonce Proximus dans ces publicités.

Bien cordialement,

Michel.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 11, 2026

Précisions complémentaires, il s’agit de contacts enregistrés dans le dossier “Principal” au niveau des contacts.

Je n’utilise pas de bloqueur anti pub ou anti pop-up et même le VPN est désactivé.

Il y a juste Norton et Defender de Microsoft qui sont actifs.

Bien à vous,

Michel. 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 12, 2026

Bonjour ​@Michel_0228 

Pouvez-vous vérifier la partie paramètres :

Ensuite pouvez-vous nous dire si vous avez également le même problème si vous utilisez la route suivante pour rédiger votre mail :

Contacts > Principal > Votre contact > Envoyer un mail ?

Merci 

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 13, 2026

Bonsoir,

Mes contacts sont déjà paramétrés de cette façon (les 4 lignes cochées).

J’ai fait le test de la route proposée en suivant à la lettre ce que vous proposez.

Cela s’annonçait très bien, j’avais sélectionné trois contacts dans « principal » et leurs adresses étaient sur le mail sans surlignage, cela paraissait parfait jusqu’au moment où j’ai donné un objet au mail (ce que l’on fait toujours en principe) je lui ai donné le nom « test » et j’ai reçu un pop-up ridicule voir débile me signalant « La taille de l’e-mail est trop grande ».

Alors là c’est fort de chez fort, le mail est vide l’objet contient 4 lettres et sa taille est trop grande.

Qui plus est pour le reste la stabilité n’est toujours pas au rendez-vous, pop-up d’erreur à ma première connexion, soudain un autre pop-up en cours de lecture je clique sur Ok, tout paraît normal je veux supprimer un mail et là le bouton supprimer ne fonctionne plus.

Obligé de me déconnecter et me reconnecter pour retrouver tous les boutons actifs.

Merci pour vos efforts, mais votre employeur je ne peux plus le voir en peinture.

Rapport qualité prix depuis les mois que cela dure c’est en-dessous de tout, cela sert à quoi d’être un fidèle abonné depuis des décennies pour avoir droit à une messagerie qui excusez-moi mais en l’état ne mérite pas de qualificatif positif.
Car quand cela fonctionne on croise les doigts peur que cela ne plante encore.

Je place en pièces-jointe les 3 captures d’écrans liées à ces faits et au test d’envoi de message.

Bien cordialement,

Michel.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 15, 2026

Bonjour ​@Michel_0228, les pièces jointes ne sont pas là, pourriez-vous les poster à nouveau en prenant soin de masquer toute donnée privée svp ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 15, 2026

Bonjour,

Je me doutais du problème sans en comprendre le pourquoi.

Le 11-06 je vous ai envoyé plus de 130 captures d’écran (sélectionnées en un bloc), chargement rapide et l’envoi du message aussi.

Le 13-06 j’ai voulu vous en envoyer trois et je n’y suis jamais parvenu (chargement en un bloc ou une à une résultat idem).
Chargement des captures très très long et ensuite le chargement apparaissait surligné en rouge.

Hier de nouveau des décrochages (la messagerie se ferme et revient sur la fenêtre de login puis la messagerie s’ouvre seule se referme, 3 à 4 fois de suite) parfois quand tout se stabilise je récupère toutes les fonctions parfois c’est partiel.

Ce jour le message nous rencontrons des problèmes est de retour et je dois me déconnecter et me reconnecter pour enfin accéder à mes messages, donc la stabilités n’est toujours pas là même s’il y a quand même un petit mieux.

Bon cela s’annonce mal, je n’ai rien changé à mes paramètres (navigateur, anti-virus, Proximus) et toujours pas moyen de joindre quelque chose au message sur ce mail.

Même  pire que cela, le 13 le mail est parti avec les pièces apparemment présentes, ce 15-06 pas moyen de faire partir le message avec les pièces chargées mais signalées en erreur “Une erreur s’est produite. Veuillez réessayer”.
J’ai beau réessayer cela plante toutes les tentatives. Le 13 cela fonctionnait et maintenant chargées une à une ou en bloc je reçois toujours un message d’erreur. 

J’aimerai savoir ce qui se passe car là cela va de mal en pis.

Bien à vous,

Michel.

PS: Par contre la facture (douloureuse) de votre employeur elle est là et ponctuel, cela est stable ce n’est pas comme les services promis qui sont aux abonnés absents.
Dommage que l’on ne puisse pas en faire autant avec la facture, ne pas payer tant que l’on a pas le service attendu.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 15, 2026

Dernier test, erreur idem et de nouveau l’expédition rame cela tourne et rien ne part.

Y aurait-il un autre moyen pour partager ces captures d’écran?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 16, 2026

@Michel_0228, ça ira avec ce qu’on a, si j’ai besoin de plus je vous le demanderai à ce moment. J’ai créé un ticket vers le service IT, nous vous tenons informé.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 16, 2026

Bonjour David,

Je viens de refaire un test, toujours pas moyen de joindre une pièce au courriel sur le forum.

Cela pourrait-il avoir un lien avec le script que vous avez appliqué sur ma messagerie (il y a 4 jours)?

Ma question peut vous paraître bizarre, mais la veille (il y a 5 jours) je vous expédie plus de 130 captures sans le moindre problème.
Depuis l’application de ce script il ne m’est plus possible de rien joindre.

Coïncidence ou lien de cause à effet?

Si vous remontez la file des commentaires vous pourrez constater la pertinence de ce que j’écris.

Bien à vous,

Michel.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 16, 2026

Absolument pas ​@Michel_0228, le script a été appliqué sur votre boite mail et pas sur le Forum, cela n’a rien à voir.

La pertinence de votre problème n’est pas à prouver 😉

Je vous tiens informé de l’évolution.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 18, 2026

Bonjour,

Vos réponses sont bien aimables, mais rien ne s’améliore que du contraire cela devient de plus en plus invivable.

Toujours obligé de taper en entier l’adresse mail d’un contact car fenêtre pop-up de raccourci inutilisable (adresse de contact choisie surlignée en rouge). Cela fonctionnait mieux en 2000 qu’en 2026. Si cela n’est pas une énorme régression il faut m’expliquer alors.

Plus moyen de joindre une capture d’écran via les messages du forum.

Et la cerise sur le gâteau, ce jour je me connecte, je lis trois mail sur une trentaine et de nouveau c’est reparti pour la gloire.

Fermetures et réouvertures automatiques de ma connexion pour finir sur des messages d’échecs que je finis par connaître par cœur me signalant que vous rencontrez des problèmes pour l’instant, ce n’est pas ,juste, cette messagerie est un problème quasi perpétuel.

Et cela ne s’arrête pas là, après plusieurs tentatives infructueuses de me reconnecter oh miracle j’y parviens et oh second miracle je peux enfin lire mes mail, non sans rencontrer certaines incohérences mais enfin je peux les lires.

Voilà à quoi j’en suis réduit, à me contenter d’un service bancal indigne du nom de messagerie et surtout indigne de ce que promet Proximus qui est pire que la caricature d’un politicien “toujours des promesses mais jamais ou beaucoup trop rarement des actes positifs.

Deux choses régulières que je vis chez vous, les désagréments (dysfonctionnements de toutes natures) et le message (d’oncle Pcisou) la demande de paiement de la facture.

Le reste il est aléatoire, je suis toujours à me demander à quel dysfonctionnement je vais être confronté quand je me connecte à ma messagerie.

Alors cette fois je souhaiterais vivement avoir du concret s’il vous plaît car là je suis prêt à exploser la coupe est pleine (bon et bête cela commence par la même lettre mais le sens est bien différent, quoique bien souvent dans la vie on profite des bonnes personnes).

Vous reconnaissez que la pertinence de mon problème n’est plus à prouver, mais après tous ces mois passés à vivre cela, un geste commercial ne m’a jamais été proposé.
Cela mériterait au moins que votre employeur me propose un mois complet d’abonnement gratuit mais je ne me fait pas d’illusions à ce sujet non plus.

Je dois me déchaîner sur les réseaux sociaux, contacter des émissions comme “Les pigeons” pour enfin avoir droit au service pour lequel je paie ou enfin on va résoudre l’enfer que je vis depuis des mois? Je ne suis pas occupé à menacer mais bien à crier mon désespoir face à cette situation qui n’évolue pour ainsi dire pas depuis plus de quatre mois.

Il n’y a rien de personnel contre vous mais bien un dégoût profond qui s’installe profondément envers votre employeur.

Bien à vous,

Michel.