Question

Phishing ?


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour,

 

J’ai reçu un mail et un SMS m’invitant à prendre contact avec Proximus pour débloquer une command ce 30/10. Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai fait aucune commande récemment.

 

Le mail et le SMS avaient par contre l’air de provenir de Proximus (Adresse mail d’origine correcte, pas de fautes, informations sur le numéro de client, numéro de téléphone et noms corrects).

 

Quelqu’un peut-il voir de quoi il s’agit?

 

 

Merci d’avance


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Xknower  Après vérifications de votre compte client, le dernier mail que nous vous avons envoyé pour une modification/ commande date du mois d’ août .

Il n’y a en effet pas de commande en cours pour vous.

Soyez vigilant, il sont de plus en plus fort dans la supercherie.

Quand il s’agit du nom de Proximus utilisé dans un mail ,vous invite à contacter notre centre de fraude et à renvoyer le mail original à  csirt@proximus.com  pour signaler tout type d'abus sur internet concernant Proximus (utilisation non autorisée de matériel protégé par les droits d'auteur, spams, phishing, piratage, etc.) 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour Madame,

 

Je reste extrêmement vigilant bien entendu.

 

Par contre, comment peuvent ils envoyer un mail avec mon nom, numéro de client et numéro de téléphone? Comment ont-ils obtenus ces données?

 

Merci.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour Madame,

 

Je viens de recevoir une confirmation de votre équipe CSIRT qui confirme que le mail provient bien de Proximus et qu'il ne s'agit pas d'un phishing.

 

Pouvez vous svp analyser de quelle commande il s'agit donc dans ce courrier ?

 

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Xknower,

 

Pourriez-vous indiquer la référence de cette commande dans la rubrique “ticket” de votre profil privé, svp?

Etes-vous sûr que cela concernait bien le n° de client se terminant par ****4374 ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Isabelle. 

 

J’ai mis le numéro de commande dans mon profil sur le champ Ticket.

 

Et je confirme que ce sont bien les 4 derniers chiffres du numéro de client mentionnés sur le mail en question.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Xknower 

Après vérification, je retrouve bien un mail avec une confirmation de commande, ce n’était donc pas une tentative de phishing.

Comme vous n’avez rien commandé, il s’agit certainement d’un bug informatique mais j’ai demandé une analyse auprès du service concerné.

Nous reviendrons vers vous dès que nous en saurons un peu plus.

Je vous souhaite une belle journée 😊

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J’ai reçu la réponse.

Il s’agit d’une commande qui aurait été commencée via votre décodeur (sans doute une mauvaise manipulation 😊)

Et comme ça n’a pas abouti, un mail vous a été envoyé pour terminer la commande.

Je vous rassure, il n’y a rien en cours, tout a été annulé

Bonne fin de journée

Commenter