Question

POP ou IMAP


Bonjour,

Le 22 de ce mois j’ai reçu un courrier de votre part intitulé « Protégez aujourd'hui votre adresse e-mail contre les fraudeurs ». En fait vous annoncez que vous allez supprimer le serveur POP fin de cette année. Du coup je me suis résolu à configurer mon OUTLOOK 2021 en IMAP.

Depuis des années, mon épouse et moi utilisons la même adresse mail avec des alias différents.

En serveur POP, très pratique, nous recevons les mêmes mails et avons la possibilité soit de supprimer directement ce qui ne nous intéresse pas, soit d’envoyer certaines adresses mails directement dans le « Courrier Indésirable ». Et cela permet aussi de ne pas s’encombrer de mails inutiles ou de les transférer dans des dossiers appropriés.

Depuis IMAP impossible de procéder de la sorte à cause de la synchronisation permanente avec le serveur.

Si vous avez une idée qui pourrait rétablir le mode opératoire que j’utilisais avec le serveur POP, faites le moi savoir. Cela fait quatre jours que je cherche une solution et ne trouve pas.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dalban,

 

A ma connaissance je ne vois pas comment régler votre soucis dans les paramètres de votre mail client. La synchronisation via IMAP me semble inévitable.

Nous pouvons par contre créer une 2e adresse mail sous votre compte client sur laquelle nous pouvons transférer un des 2 alias. De ce fait, tout sera plus simple : plus besoin de filtrer de vos 2 côtés. Chaque personne recevra les mails qui leur sont destinés. (Si la personne qui sera “migrée” désire garder ses anciens mail ,il faudra faire une sauvegarde de ceux-ci au préalable)

Bonjour Maxime,

Je pense qu’effectivement nous n’ayons pas d’autre choix que celui que vous nous proposez. Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre.

Je vous remercie.

En espérant que Proximus prévienne avant d’effectuer la suppression du serveur POP. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi ce changement? Donc mes messages ne seront plus stockés sur mon disque dur? Donc Proximus va m’enlever la propriété de mes messages???

Ariane

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Adc 

 

Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez.

La propriété et la sécurité de vos messages restent inchangées car vous êtes l’unique utilisateur à avoir l’accès comme pour une adresse gmail.

J’ai “subi” le passage de POP vers IMAP et n’apprécie pas de perdre ainsi mon “indépendance”.

Est-il possible de faire marche arrière ? car la sauvegarde du dossier outlook.pst généré par l’utilisation de POP permettait d’éviter les pertes en cas de bug…   qu’en sera-t-il lors d’un bug du serveur même s’il s’agit de Proximus ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JM B, pour faire une sauvegarde vous devez faire un export :

  1. Méthode 1 : Exportation des e-mails depuis Outlook:

    • Ouvrez Outlook 365 et sélectionnez le dossier de messagerie que vous souhaitez sauvegarder.
    • Cliquez sur l’onglet Fichier dans le coin supérieur gauche de l’écran.
    • Sélectionnez Ouvrir et exporter dans le menu de gauche, puis cliquez sur Importer/Exporter.
    • Dans l’Assistant Importation et Exportation, choisissez Exporter les données vers un fichier, puis cliquez sur Suivant.
    • Sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst) comme type de fichier et choisissez le dossier d’e-mails que vous souhaitez exporter. Vous pouvez également inclure les sous-dossiers.
    • Choisissez un emplacement sur votre ordinateur où vous souhaitez enregistrer le fichier et donnez-lui un nom.
    • Cliquez sur Terminer pour exporter les e-mails vers le fichier.
  2. Méthode 2 : Activer l’accès IMAP dans les paramètres d’Outlook:

    • Accédez aux paramètres de l’e-mail via l’icône d’engrenage dans la barre de navigation supérieure.
    • Cliquez sur l’onglet Comptes et importation > Transfert et POP/IMAP.
    • Activez l’accès IMAP pour permettre la sauvegarde des e-mails Outlook.

Ces méthodes vous permettront de protéger vos e-mails IMAP et de les restaurer en cas de besoin.

Commenter