Skip to main content
Réponse

problème Imap


Bonjour,

Je viens de migrer mes comptes Outlook, de POP vers Imap.

En configuration POP,  tous les messages arrivaient dans une boite de réception, avec des doublons, un message pour l’adresse d’origine, un autre pour l’alias. Il me suffisait d’en supprimer un.

En configuration Imap, en créant les 2 adresses, une d’origine et une pour l’alias, le même message arrive dans le dossier réception des 2 adresses.  Si je crée un dossier local avec un nom distinct pour les 2 adresses, une fois la synchronisation faite, le même dossier se retrouve dans les 2 adresses.

Par curiosité j’ai été voir dans MyProximus >Produits > Mails, j’y trouve 4 adresses :
mb9xxxxxx@proximus.be (généré par Proximus)
g.gxxxxx@proximus.be
g.gxxxxx@skynet.be
e.bxxxxx@proximus.be (adresse de ma maman)
Chose étrange, pour certaines adresses, Proximus a généré un alias  avec le même nom que l’adresse d’origine.
J’ai tenté de supprimer l’alias e.bxxxxx, ce qui a également supprimé l’adresse d’origine. J’ai recréé l’adresse e. bxxxxx, un alias a automatiquement été généré ainsi qu’une nouvelle adresse mb8xxxx@proximus.be

En fait, g.gxxxx@proximus serait un alias d’une ancienne adresse Skynet faxxx@skynet.be et l’adresse g.gxxxx@skynet@be l’alias d’une autre ancienne Skynet, ma1xxxxx@skynet.be.
Ces 2 anciennes adresses Skynet ne sont pas reprises dans MyProximus /Produits /Mails, mais sont fort utilisées.

J’aurais aimé conserver les anciennes adresses Skynet et leurs alias, chacune avec leurs messages.

Existerait-il une règle qui permettrait de diriger les courriers vers les bonnes adresses ? je n’en ai pas trouvé.

Peut-on dissocier une adresse alias de celle d’origine ? je n’y croit pas trop. L’idéal aurait alors été, de créer 2 adresses distinctes plutôt qu’un alias ?

Une solution, logue à réaliser, sera de créer deux nouvelles adresses, ne plus utiliser les anciennes de Skynet (faxxx et ma1xxx), de passer en revue tous les sites, forums et blogs, et de remplacer les anciennes adresses Skynet, par les nouvelles.

Y aurait-il une autre solution ?

Veuillez excuser la longueur de la question, j’ai voulu être le plus complet possible. 

D’avance merci pour votre aide.


 

Meilleure réponse par Maxime R

@moustik,

 

Effectivement sur MyProximus il peut y avoir des soucis d’affichage de certaines boites surtout lorsque des boites d’anciens contrats sont rajoutés. A mon avis c’est ce qu’il se passe ici. De notre côté on peut adapter à votre place si nécessaire. Par contre ça n’est effectivement pas possible de ne pas recevoir le mail sur les 2 adresses il s’agit littéralement du même courriel dans notre base de donnée. La boîte principale est bien souvent non utilisée par les utilisateur et l’alias est créé afin qu’il puissent donc choisir l’adresse mail de leur choix.

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • January 6, 2025

Je présume que fa….@…, ma….@…. et mb….@…. seraient des adresses e-mail (= ce sont des mailboxes séparés)

Create an e-mail address | Proximus

 

Par contre les g.g...@… et e.b… @...me semblent des alias alloqués à une boîte X, Y ou Z

 

Les modérateurs Proximus sur ce forum publique puissent certainement vous aider à réarranger ces allocations des alias de type Proximus/Skynet aux mailboxes  (=adresses e-mail) à condition qu’ils puissent vouss identifier via votre forum login profile et qu’ils recoivent de votre part les infos à ce sujet (p.ex. via le champ libre “ticket” de votre forum login profile, donc pas en public sur le forum)


  • Auteur
  • Etoile montante
  • January 7, 2025

C’est presque ça. fa….@ et ma…..@, sont deux adresses fournies à l’époque de Skynet.
mb...@ par contre, a été généré par Proximus.  Il existait une adresse et un alias avec le même nom e.b…..@. Après suppression de l’alias e.b…..@,  il aussi supprimé l’adresse qui portait le même nom. J’ai recréé une adresse e.b…...@, qui a de nouveau  généré un alias avec le même nom, et l’adresse mb…..@.

g.g…...@proximus est un alias de fa….@, et g.g…...@skynet est un alias de ma…..@.

e.b…...@ est en même temps, adresse et alias, idem pour g.g….. qui ont, d’après ce que j’ai vu dans MyProximus/Produits/Proximus Mail,  un alias avec le même nom. 


Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 7, 2025

Bonjour Moustik, 

Je vais venir vous trouver en MP 😊


  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 10, 2025

Bonjour Sophie,

Je pensais et espérais à une solution, mais ……..  En MP


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@moustik,

Sophie est en congé pour le moment. Avez-vous encore besoin d’aide avec vos adresse mail ? Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez faire. Chaque alias que vous créez doit être lié à une adresse mail du type : fa000000, mb000000, mc000000, etc…. Vous dites qu’une adresse d’origine au même nom que l’alias a été créé ? Ca n’est pas le cas : 

 

g.gxxxxx@skynet.be est sous une adresse maXXXXXX@skynet.be
g.gxxxxx@proximus.be est sous une adresse faXXXXXX@skynet.be
e.bxxxxx@proximus.be est sous une adresse mcXXXXXX@proximus.be


mb9xxxxxx@proximus.be n’a pas d’alias

Il y a également une mc2XXXXX@proximus.be sans alias


  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 21, 2025

Bonjour Maxime,

Je suis d’accord avec ces adresses principales et leurs alias.
Et pourtant … lorsque je me connecte à MyProximus > Produits > Proximus Mail, les anciennes adresses "principales" faxxx, maxxx et mcxxx ne sont pas reprises, et les 3 adresses "alias", le sont comme principales, avec pour chacune un alias du même nom, et il me reste 4 alias disponibles pour chacune.
 3 adresses n'ont pas d'alias mc2xxx, mb8xxx et mb9xxx.

Par contre, si je me connecte à Proximus Mail, ou sur le Webmail, les adresses faxxx et maxxx sont bien là, avec leurs alias respectifs. Pour l'adresse mcxxx, ne l'ayant jamais utilisée, j'ai perdu le nom.

Mon problème n’est pas là.

En configuration POP, pas de problème, je reçois un seul courrier dans la boite de réception unique pour tous les profils.

En Imap, j’aurais aimé que chaque courrier n’arrive que dans la boîte de réception de son destinataire, adresse principale ou alias, et pas dans les deux. Chaque profil ayant sa boite de réception, je reçois le même courrier pour d'adresse principale et pour son alias. J'aurais bien aimé, mais je crois que c'est impossible.

Je pensais à peut-être une solution. Créer deux nouvelles adresses principales fa00xxxx@proximus.be et maxxxx@proximus.be , passer en revue tous les sites avec les anciennes adresses fa et ma, et les remplacer par les nouvelles. Une fois fait, supprimer les 2 anciens profils dans Outlook.
Je viens de passer en revue les principaux sites, je devrais en avoir une bonne soixantaine à modifier. Problème, sur certains sites, pour changer l’adresse mail, il faut passer par la suppression du compte existant, et la création d’un nouveau. Ne risque-t-on pas, ainsi, de perdre des données ?

Y aurait-il une autre solution ?


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • August 21, 2025

Bonjour ​@moustik, pourriez-vous faire un screenshot de My Proximus comme le mien et le poster en prenant soin de masquer vos données personnelles comme je l’ai fait svp ?

 

 


  • Auteur
  • Etoile montante
  • August 25, 2025

Bonjour David,

Voici le screenshot de l’adresse g.xxxxx@skynet.be qui a l’origine était l’alias de l’adresses maxxx.
J’ai la même chose avec les 2 autres adresses faxxx et mcxxx . Les 3 adresses faxxx, maxxx et mcxxx  ne ont pas reprises dans MyProximus, et à première vue, les alias sont considerés comme adresses principales.
Pourtant les adresses fa, ma et mc, sont bien dans l’app Proximus Mail,  le Webmail, ainsi que dans les profils d’Outlook.

Moustik


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • August 25, 2025

@moustik,

 

Effectivement sur MyProximus il peut y avoir des soucis d’affichage de certaines boites surtout lorsque des boites d’anciens contrats sont rajoutés. A mon avis c’est ce qu’il se passe ici. De notre côté on peut adapter à votre place si nécessaire. Par contre ça n’est effectivement pas possible de ne pas recevoir le mail sur les 2 adresses il s’agit littéralement du même courriel dans notre base de donnée. La boîte principale est bien souvent non utilisée par les utilisateur et l’alias est créé afin qu’il puissent donc choisir l’adresse mail de leur choix.


  • Auteur
  • Etoile montante
  • September 2, 2025

Bonjour Maxime,

J’ai résolu le probème. Au départ, je pensais créer de nouvelles adresses fa et ma, et remplacer sur les sites,  les anciennes adresses par les nouvelles.
En fait, j’ai dans Outlook, supprimé le profil des 2 alias (g.gxxx) des anciennes adresses Skynet, et  organisé la boîte de réception des adresses prinipales (ma et fa),  par desinataire. Ainsi j’ai gardé toutes mes anciennes adresses, avec la distinction des destinataires des courriers.


  • Auteur
  • Etoile montante
  • October 12, 2025

Bonjour,

Le problème est résolu. En Imap, je n’ai gardé que les 2 comptes alias. Après avoir vérifié que tout fonctionne, j’ai transféré les anciens mails des comptes POP, vers Imap, supprimé les comptes sur POP ainsi que le dossier par defaiut. 

Merci aux différents modérateus intervenus pour mon problème.


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

Merci pour le retour ​@moustik !