En Belgique, le prix d'un pack "triple play" est environ deux fois plus élevé qu'en France.


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Gourou
  • 614 commentaires
Le PDG du groupe Orange Stéphane Richard ne mâche pas ses mots. Selon le patron français, les consommateurs belges payent trop cher leurs services télécoms.

A lire sur : levif

11 commentaires

Badge +4
il ne compare ce qui est visible.

Orange déploie bien la fibre sous marine, mais déploie t'il la fibre terrestre?

Pour comparer réellement il faudrait mettre le bilan comptable des 2 société dans la balance, et la nous verrons qui est trop payer des 2.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Juste pour info, il faut regarder le système dans son ensemble, à savoir par exemple:

% de la population couverte par du haut débit entre les 2 pays ?

Je doute que nous arrivions aux mêmes chiffres. Or, chaque % supplémentaire coûte très cher car vous faites des installations qui sont moins rentables (genre, on installe le VDSL2 pour 100 clients dans un village, là ou, pour le même matériel +/-, on couvre 500 personnes en ville).

La couverture Belge n'est pas parfaite (surtout en ardenne), mais en Flandres, rares sont les zones (sauf les petits villages perdus) ou le VDSL n'est pas disponible... et qu'avez-vous en FR dans la majorité des petits villages ? De l'ADSL (même pas 2+ parfois).

Donc voilà... la France et la Belgique ne sont pas les mêmes marchés non plus. N'oubliez pas que rien que Paris -> 10 000 000 de clients potentiels ! soit autant que toute la belgique (à peu de chose près).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Et ne pas oublier que derrière tous les opérateurs télécoms (Proximus, VOO, Telenet, SFR, Base, Orange, ...) se trouve un régulateur, l'IBPT qui est un organisme étatique.

Et, qui dit "libre concurrence" (ce qu'ils ne veulent pas), dit diminution des prix et DIMINUTION DE LA TVA (et donc, moins de rentrées pour l'État)!!

Il y a certainement une 'entente cordiale' là-derrière! Mais les télécoms sont une grosse masse financière pour l'État!

CQFD!
Badge +4
@devil qui a dis qu'il ne veulent pas? l'ibpt?
Niveau d'utilisateur 1
Badge
ça, j'en suis beaucoup moins certain que vous. Prenez Voo par exemple -> pas lié à l'état. PXS qui n'a pas payé de dividende pendant 2 ans si je me souviens bien.
De plus, en belgique, la 'guerre des telecom' reste sans perte d'emplois comme on peut le voir en France.

Avez-vous épluché les bilans comptables des sociétés dont vous parlez ? Mis à part PXS qui est encore Belge, Voo -> c'est nethys et mis à part cette année (2016) en équilibre, voo était en perte depuis des années. Telenet -> Global Liberty -> Americain. Orange -> Néerlandais si je ne me trompe pas. Bref.... Je vois pas où est la manne financière pour l'état... sauf si vous me l'expliquez ?

Oui, si les prix était plus bas, moins de TVA ? Soit, prenons un 'gros' abonnement à 60€/mois. Cela fait grosso modo 10€ de TVA. Pour un marché de +/- 6 millions de foyer dont, allons, la moitié a le gros abonnement -> 30 000 000 par mois, soit 120 000 000 par an pour l'ensemble des abonnements 60€ facturé. Si on réduisait de moitié, on passerait à 60 000 000 si je me trompe pas (60 millions). Quand on voit le budget annuel de l'état, je ne suis pas certain que ce soit le plus gros poste. Mais ce n'est pas négligeable, en effet. Bien que le budget annuel Belge tourne autour des 65 milliard si je ne me trompe pas .... ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
VOO pas lié à l'État? Dirigé par un dingue PS (le pauvre, en congé maladie pour problèmes cardiaques)? T'inquiètes que si Charles est libéral, il en a besoin de son Stéphane

VOO/Nethys, on en a assez parlé parlé ces dernières semaines! Cumul des mandats, ... (sans oublier que la plupart des clients ne se rendent pas compte qu'ils doivent payer 18€, généralement en facture bimestrielle séparée, par mois en plus de leur abonnement! Taxe indue chez Proximus!

Alors, en effet, il reste des opérateurs low-cost (enfin, je dis 'des', mais Base se retire du groupe le 18 mars) comme Scarlet, mais avec une offre moins chère et moins fournie. Ce n'est pas une mauvaise chose pour qui veut payer le minimum et avoir moins de services (comme les appels gratuits vers le service clientèle et un minimum de chaînes).
Badge +4
la libre concurrence est une chose que les opérateur ne veulent pas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@devil qui a dis qu'il ne veulent pas? l'ibpt?
la libre concurrence est une chose que les opérateur ne veulent pas.
Tu as donc eu une réponse officielle, finalement ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je l'ai déjà mit sur un autre post il y à de ça quelque mois mais c'est pas grave.

Badge +4
@ccol Non.

mais a y réfléchir, c'est le monde des entreprise qui ne veut pas de libre concurrence., sinon pourquoi il y aurait des rachats?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je l'ai déjà mit sur un autre post il y à de ça quelque mois mais c'est pas grave.
En effet, à consommer sans modération ! 😃

Commenter