actualisation du thread concernant le décodeur V7 mais cette fois avec la version V7c


Niveau d'utilisateur 3
Badge

Rapid review.

j’ai installé la nouvelle tv box sachant que j’ai déjà une Apple TV 4K, pour la raison que l’ancienne Proximus pickx n’affiche plus rien. 
 

comme d’habitude avec les appareils android, si on n’y met pas le hardware nécessaire en terme d espace de stockage, de cpu, de gpu et surtout de RAM => problème de plantage d’app, lenteur de boot etc. 
en rien malheureusement ça ne rivalise avec la qualité du coding des appareils iOS qui ne sont pas basés sur du java du coup (comme le sont les appareils android). Visiblement les ingénieurs marketing et tic de proxi ont toujours pas reçu le mémo.

 

mais bon au moins avec ce nouveau décodeur on arrive à faire des trucs plus développés que les décodeurs habituels. Donc il y a du progrès. 
 

Vous pouvez évidemment, très chers modos, transmettre ce message tel quel aux devs vu que j’en suis un moi-même. 
les gars, si vous optez pour une infra avec un sous-traitant qui vous propose enfin un routeur meilleur que la merde habituelle que vous avez pour habitude d’acheter au rabais (pour des raisons économiques que je comprends très bien) donc Technicolor en opposition à ce qu’on a maintenant c’est à dire Sagem. Qu’en même temps vous êtes conscients que vu l’upgrade  nécessaire et obligatoire dû aux objectifs de la commissaire européenne en place depuis quelques années pour l’accès à du plus haut débit à une plus large part de la population. 
Que donc vous avez normalement compris la nécessité (sagem l’ayant enfin compris avant vous aussi) de pouvoir implémenter un réel bridge physique DMZ au sein même du routeur pour justement permettre au lambda  et à vos sous-traitants de mettre de vrais routeurs capables de soutenir les auto-scans intempestifs de ports ouverts, d’exploit, de ports RDP mal sécurisé etc et de les bloquer donc… 

POURQUOI DIABLE, avez-vous encore le réflexe de coder votre app pickx différemment de toutes les apps de streaming (parce que oui ça devrait être une autre enieme app de streaming, pas un OS à part entière) de sorte que votre app ait nécessairement besoin d’être connectée en direct à la bbox (quelqu’en soit le modèle) pour récupérer ce que j’imagine être les fichiers de configuration YAML pour récupérer toutes les informations clients concernant l’abonnement utilisé et donc ce dont a besoin le guide TV pour être chargé etc…. D’où le problème avec les Apple TV en ce moment avec un guide tv et un live tv vide. 
y a t’il a un moment moyen d’avoir un UX officer être en charge et être hiérarchiquement a n+1 que les équipes de dev pour éviter d’avoir ce genre d’aberration de codage ? 
 

dites vous quand même que toutes les apps de streaming que ce soit prime, Disney, Netflix…. Même, et j’insiste sur le MÊME, une app de streaming de torrent comme stremio fonctionne mieux que pickx.

 

donc pour rester logique: 

1/ non le client ne veut pas devoir brancher sa putain de tv box derrière la bbox mais directement sur son routeur privé si il en a un. 
2/ non vous n’avez pas de restreindre votre app de streaming de télévision à un pays ou au fait que ce soit derrière une ligne Proximus. Nulle part dans la loi belge au niveau des droits d’auteur il y a marqué cette aberration. Chaque login de pickx est relié à un numéro de abonnement spécifique, cet abonnement est reliée à une carte d’identité spécifique enregistré sur notre putain de registre national. Donc vous savez très bien qui est en train de regarder telle chaîne à tel moment à partir de quel appareil. Si il a envie de le mettre derrière un routeur privé, laissez le la mettre derrière un routeur privé nom d’un chou. Si il a même envie de passer par un vpn et de le regarder dans son hôtel en Égypte ou en Patagonie orientale, laissez le regarder la télé la bas. Vous n’avez qu’à lui compter des sous en plus si besoin et envoyer un mail de sécurité pour s’assurer qu’il se connecte bien de la bas. Quel est l’entêté chez Proximus qui a lu la versione chinoise sur le droit d’auteur audiovisuel en Belgique ? 
3/ tellement que vous avez complexifié le coding pour récupérer les informations de la ligne et donc de l’abonnement, vous n’arrivez même pas à fournir un signal fluide derrière un routeur privé. Y a qu’à voir le nombre de témoignages qui parlent de latence, de saut de son etc. moi-même je suis obligé de remettre en arrière pour être sur qu’il y a suffisamment de mise en mémoire tampon pour avoir une émission fluide. Et ça c est sans parler du fait que toutes les 24h je dois rebrancher une fois la tv box directement à l’internet box pour ravoir les informations correctes sur le guide tv et le restant de l’app pickx.

4/ qui s’est dit chez Proximus, « ah oui ça va être une bonne idée de devoir faire plus de 9 cliques pour modifier des paramètres réseaux ou accéder à d’autres apps ou encore simplement pour connecter son casque antibruit sans fil »? Pas un seul s’est dit, ah oui si on faisait un touche spécial pour la télécommande… ou non mieux. Ne démarrons pas directement sur pickx comme pour chez Apple et laissons le client choisir ce qu’il a envie de regarder en premier. 
‘c’est sensé être un smartphone Android cette tv box, on se retrouve avec un hack de pseudo plateforme android sous alimentée en hardware. Mais une chance c’est android donc on peut compter sur le fait de pouvoir installer ses propres applications. 
4bis/ en plus le réglage son de l’ensemble du système android, vous savez ce qu’il ne gère pas ? Le son du casque Bluetooth que vous associez…. C’est pas beau ça comme niveau de high-modeling usecases ? 
surtout à une époque où il y a tant d’articles sur le fait que la pollution sonore c’est important en ville et en particulier à bruxelles, qu’il faut respecter les équivalents du PEB mais au niveau du bruit, que notre niveau d’insonorisation (au même titre que l’isolation thermique d ailleurs ) est proche de 0. Bravo les mecs. Vos brainstorming devraient être diffusés en direct sur twitch moi je dis. 

5/ mais ça c est plus du marketing, personne s’est dit chez vous… tiens on va faire l’abonnement betv mais c’est quand même le même prix que chez betv donc on a également fournir les clients avec les vod plutôt que les 5 chaînes en continu? Du style justement sur l’onglet → Proximus vod.

 

non au lieu de régler tout ça qui sort pourtant du bon sens et si vous avez choisi des bêta testeurs dans mon style vous auriez pu éviter ce genre d’aberrations… non au lieu de ça on fait quoi? On se concentre sur faire une enieme itération du matériel pour faire quoi? Rajouter le wifi sur la tv box. Peut-on me dire à quoi ça sert ? Alors oui je comprends, dans certaines rares configurations c’est compliqué et pas joli de rajouter un câble, mais vous êtes au courant qu’android fonctionne sur un kernel linux non? Qu’il y a un port usb a votre chère tv box ? Que les drivers pour la plupart des dongle wifi sont intégrés au kernel? Donc où était exactement la nécessité de faire cet enieme itération au lieu de simplement rajouter un dongle compatible gratuitement chez le client qui le demande ? 
 

ça m’a mis exactement 5 jours pour trouver tous ces problèmes à cette nouvelle tv box. Où allez vous chercher vos testeurs sérieusement ? 
 

je précise à nouveau je n’ai rien contre vous les modos, ce message comme dit précédemment est essentiellement pour l’équipe de dev en place … 

 

Donc pour reprendre ma review concernant les problèmes. J’ai reçu le nouveau décodeur V7c aujourd’hui. 

 

1/ La télécommande n’a pas été reconnue direct par la télé mais bon android donne la possibilité de régler ce problème donc rien de très problématique.

1bis/ c’est toujours aussi chiant de relier son compte android à la télé mais ça vous ne pouvez rien y faire c’est Google qui fait de la merde au lieu de prendre exemple sur Apple. 

2/ Votre Pickx ne fonctionne toujours pas derrière un routeur privé. Alors oui je sais que c’est un problème software côté client + un problème configuration de data feed de votre côté serveur. Donc peu de chances que ça allait changer quoi que ce soit. Mais je veux quand même insister sur ce fait-là pour les arguments que j’avais précédemment évoqués. 

Si le but est de pouvoir transformer Pickx en une iptv et donc que ça puisse être disponible de n’importe où… Sinon où était l’intérêt de faire une app iOS, une app android et une plateforme web… alors je suis désolé, mais le principe de « Veuillez connecter votre décodeur à un réseau Proximus » est totalement et contre productif et illogique. 

Donc y a t il au moins des discussions à ce niveau-là au sein de la hiérarchie?

A nouveau, y-a-t-il un problème réellement technique à recoder ça correctement ou bien est§ce un problème idéologique?

Le client, si la nouvelle idéologie de topologie (qui est très bien ceci étant dit, et il était temps) de permettre enfin avoir un lien direct entre vos DSLAM et servers DHCP et entre les routeurs privés, alors le concept de « relier le décodeur à un réseau Proximus » est totalement … absurde, j’ai pas d’autres mots. Alors à nouveau je peux comprendre les raisons techniques derrière mais c’est comme faire naviguer (pour être dans l’air du temps) un sous-marin lanceur d’engins avec un moteur diesel au lieu d’un réacteur nucléaire. 

 

D’ailleurs les messages sont-ils transférés aux devs ou bien vous les filtrez et les censurez pour leur bien?   

 

 

Seul point positif on a enfin 3G de RAM et un peu plus de stockage. Donc la réactivité de l’ensemble de l’API android et des apps extérieures à Pickx fonctionnent et sont plus réactives que sur la précédente version et ne crash plus si souvent. Donc c’est déjà ça. 

 

Désolé que mes messages soient rudes, mais c’est malheureusement souvent la seule solution que j’ai trouvé pour vous faire bouger. Vous pouvez joindre Mme Bontemps à ce sujet d’ailleurs elle vous le confirmera. 

 

Courage en tout cas. 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

VIGILIAN,

Je suis impressionné par votre savoir dans ce domaine et c' est très intéressant de vous lire,mais si je prends mon propre cas d' utilisateur j' ai simplement besoin d' un décodeur qui donne une superbe image ,adapté aux écrans nouvelles technologies, idem pour le son. Facilité d' enregistrements, et retrouver facilement un enregistrement. Bon,maintenant si Proximus veut faire des décodeurs types Ferrari tout en gardant le même prix de l' abonnement, tant mieux, mais j' ai des doutes . En tout cas votre intervention est très instructive.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

VIGILIAN,

Je suis impressionné par votre savoir dans ce domaine et c' est très intéressant de vous lire,mais si je prends mon propre cas d' utilisateur j' ai simplement besoin d' un décodeur qui donne une superbe image ,adapté aux écrans nouvelles technologies, idem pour le son. Facilité d' enregistrements, et retrouver facilement un enregistrement. Bon,maintenant si Proximus veut faire des décodeurs types Ferrari tout en gardant le même prix de l' abonnement, tant mieux, mais j' ai des doutes . En tout cas votre intervention est très instructive.

Malheureusement comme tout bon opérateur et vous pouvez le voir au niveau des routeurs ou « box » si vous préférez, que ce soit en France aux pays bas, dans les pays nordiques, n’importe où en somme, ça sera toujours au moins cher. Parce que ça ne rentre pas dans le cadre de leur obligation contractuelle de vous donner ou louer une box qui serait capable de résister à une attaque ddos ou un pare-feu équipé d’une sandbox ou toute autre système de protection qui permettrait par exemple la diminution du nombre de ransomware dans vos mails par exemple (mais ce n’est qu’un exemple parmi un million d’autres).

même chose pour le décodeur. Si vous voulez un décodeur qui a une vraie puissance de calcul pour s’adapter à n’importe quelle technologie d’image etc, vous prenez alors une Apple TV. Parce que la en effet vous aurez la même puissance de calcul que sur les iPhones de la génération équivalente et qui est énorme ceci étant dit.

 

leur obligation contractuelle est par contre une certaine logique au niveau de si ils mettent en place un certain type de topologie réseau en place et que du coup leurs services style « pickx » suivent derrière et soient compatibles. Or ils le sont pas pour le moment. Ils veulent transformer pickx en un système d’iptv qu’ils le fassent du coup mais pas à moitié. (Les autres services d’iptv étant illegal en Europe je le rappelle)
Ma démonstration ne servait simplement qu’à démontrer qu’un Amazon prime un Netflix ou un Disney+ fonctionne mieux qu’un pickx.

 

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Petit ÉDIT pour les devs de pickx: 

‘si vous avez une telle envie de vérifier que c’est bien un réseau Proximus sur lequel c’est branché comme le démontre le message d’erreur « veuillez le brancher à un réseau Proximus » 

=> il suffit de rajouter une ligne de code pour vérifier l’adresse ip externe (en l’occurrence un « curl » par exemple) et de comparer l’adresse ip reçue par un site externe si elle correspond à un ASN de chez Proximus. Pas plus compliqué que ca, c’est littéralement une ligne de code.
 

Pas de demander à votre app de vérifier sa connexion a hop+1 en l’occurrence le routeur de savoir si elle a une connectivite sur tel vlan destiné à pickx ou quelle est son adresse ip externe, ça c’est totalement idiot. 
 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Ça serait bien aussi qu'on puisse aussi mettre Pick sur les box Android non Proximus. L'Apple TV c'est bien pour le streaming mais sur le contenu local, y'a des grosses lacunes comme la non prise en charge du Dolby True HD et du DTS. La Shield le fait et est donc bien plus complète. Si on veut la TV sur ce genre de box, on doit souscrire à une offre illégale. 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Même si je ne suis pas fan d’apple & co je trouve que tout votre post est bien écrit mais effectivement  avec un jargon IT mais comme c’est destiné à nos confrères Proximus, j’espère qu’ils l’auront compris. notamment pour mettre un routeur entre les 2
mais la toute grande majorité il faut savoir que Proximus rallie la majorité de la population qui n’est pas très orienté technique et donc cela leur coûterait encore plus cher

car effectivement le prix que Proximus figure déjà parmi les plus chers au niveau européen et qu’une sophistication supplémentaire pourrait leur donner des idées de supplément pour une frange d’élite IT et il serait temps d’ailleurs d’avoir de la concurrence européenne . peut-être que là tout ce cartel belge se fatiguerait à être plus compétitif

Grâce à ce blog je reste personnellement accroché à ma V5 ( c ) c’est au moins plus convivial et depuis 4 ans que la V7 existe je ne comprends pas comment elle est aussi arriéré

Je ne comprends pas trop l’intérêt d’avoir mis une application PICX dans un décodeur et d’appeler cela un décodeur qui n’est pas même pas capable de rivaliser avec leur prédécesseur pex de pouvoir voir des enregistrements à plus de 60 jours . personnellement je regarde Netflix, disney et amazon via ma smart tv LG parce que je préfère le WEBOS à apple et je ne vois pas l’intérêt d’avoir un smart décodeur v7

Pour les personnes âgées comme ma belle-mère  qui a reçu une V7 pcq qu’ils ne sont pas capables de remplacer les pièces nécessaires sur son ancien  V5  (port SPDIF du V5 pour connecter une chaine hifi  pour une meilleur son ; cela fonctionnait pendant des mois et puis port spdif défectueux  )

et même constat sur la V7 port  SPDIF non connectable correctement 
La V7, c’est quand même plus compliqué à parcourir pour les personnes âgé d’une part et d’autre je ne comprends pas comment une box V7  ne permet pas un casque bluetooth ou une barre de son bluetooth  J’en ai déduit que le bluetooth de la télécommande rentre en conflit avec tout autre appareil bluetooth  ; heureusement que la barre de son peut être câblé à la prise casque de la TV  mais le casque c’est plus compliqué de se balader avec un câble et que pour une petite pension c’est un gros budget d’acheter une smart tv
je ne comprends pas non plus l’engouement pour le wifi d’un décodeur V7C alors que le wifi est tellement problématique partout  . chez moi tout est câblé  vu l’épaisseur des murs et que chaque entrée de la bbox part vers switch manageable (sauf pour le switch bas de gamme resérvé aux 3 décodeurs v5 ) et par dans les murs vers tous les étages de ma maison et j’ai des répétiteurs de bonne marque que j’ai achetés et programmé moi-même pour un prix nettement inférieur à une location annuel chez Proximus

Bref merci pour votre petit coup de gueule qui m’a donnée envie de donner mon avis personnel sur la V7

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

je ne comprends pas non plus l’engouement pour le wifi d’un décodeur V7C alors que le wifi est tellement problématique partout  . chez moi tout est câblé  vu l’épaisseur des murs et que chaque entrée de la bbox part vers switch manageable (sauf pour le switch bas de gamme resérvé aux 3 décodeurs v5 ) et par dans les murs vers tous les étages de ma maison et j’ai des répétiteurs de bonne marque que j’ai achetés et programmé moi-même pour un prix nettement inférieur à une location annuel chez Proximus

Oui, le câble écrase toute techno sans fil. Pareil, tout est câblé chez moi. Mais vous n’imaginez pas le nombre d’abonnés qui passent par le Wi-Fi (Booster jusqu’à présent) pour connecter leur TV Box parce qu’ils n’ont pas la possibilité de tirer du RJ45 ou juste pour des motifs esthétiques (si si, ça existe !).

Et probablement que pour certains, pouvoir connecter le décodeur en deux clics de télécommande au Wi-Fi, techno connue et reconnue, est plus simple que de brancher un câble, surtout si on n’est pas calé en IT.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Je ne peux que donner raison à la plupart des commentaires. 

Désolé ça sera un peu long mais c’est une discussion après tout.

Donc oui je reconnais que des appareils plus performants sont donc plus compliqués. Je n’ai malheureusement pas de solution à cela.

Enfin…

Si … Il y aurait une solution mais elle serait difficilement éthique dans notre monde imparfait gouverné par les lobbys. Ca serait qu’une IA aide pas à pas l’utilisateur et il faudrait que ce soit évidemment une vraie IA qui comprenne ce que l’être humain veut dire. Mais c’est inenvisageable dans le sens où ce n’est pas comme si on allait avoir des appareils portatifs remplis partiellement de cellules de cerveau qui auraient une durée de vie déterminée avant leur détérioration à l’instar de beaucoup d’ouvrages de science-fiction ou même d’études sur les ordinateurs dits « biologiques ». On serait donc obligé de revenir à un système centralisé ou même décentralisé car aucun appareil aussi miniaturisé et aussi peu cher (on en revient à une problématique de coup) ne pourrait efficacement faire fonctionner un moteur d’IA de ce niveau-là d’intelligence (et ces derniers mots sont importants).

 

Pour en revenir à notre sujet principal et désolé de cette digression.

@Samfandesreds oui ça c’est difficilement compréhensible mais de nouveau ça a à voir avec leur problématique de synchronisation (parce que jusqu’à nouvel ordre il me semble que Pickx est disponible sur votre play store de n’importe quel appareil android non modifié non?) d’autorisation du flux de streaming et le poste client. 

Autant je comprends le modèle d’Arte, où vous êtes obligés d’être localisé dans les pays qui financent Arte puisque c’est une chaîne publique à fonds européens et que donc personne ne paie rien dans cette histoire sauf sous forme d’impôts => problématique de droits d’auteurs. 

Mais dans le cas de Pickx, sauf si tous les départements se sont couchés suite à la probable unique et biaisée interprétation du département juridique qui serait « oui mais c’est en partie financée par les impôts donc les droits d’auteur nianiania ». Sauf qu’elle est biaisée parce que dans tous les cas il y a un numéro de ligne qui y est rattaché à chaque connexion Pickx, comme dans un abonnement Netflix où il y a une adresse mail et une carte de crédit. Donc si ça a été ça leur réflexion sur leur sujet, ça m’attristerait beaucoup parce qu’elle est à côté de la plaque. Pickx n’a pas besoin que d’être autre chose qu’un autre Netflix dans un premier temps. La question de droits d’auteur est aisément résolue par le numéro de ligne et la carte d’identité ou le passport qui y est relié .

Alors c’est sur que l’Apple TV a pas été faite pour du stockage ou de la lecture en local ou bien il faut avoir son propre serveur de streaming. Mais ça ça a toujours été la politique d’Apple et ça le sera toujours puisque leur principal revenu n’est pas la vente d’ordinateurs ni de smartphones même si ils dépassent les 50% en terme de population de smartphones active, mais bien leur revenu provenant soit des achats d’apps ou intégrés aux apps soit de musique  soit de films. Donc leur politique entière est fondée là-dessus. Même leur architecture réseau l’est au niveau mondial. Vous avez des serveurs à intervalles géographiques réguliers sur les noeuds de fibre optique sur chaque continent, pour que le client ait accès à son film, sa musique ou autre de manière la plus fluide et rapide possible. C’est probablement l’entreprise la plus importante au monde, même devant google, en terme de quantité de serveurs pour pouvoir reproduire partout tout le temps les mêmes contenus. Après tout ils peuvent bien se le permettre, ça reste la première (le plus souvent) capitalisation boursière au monde. 

Pour ce qui est des codecs, la question est quand même plus compliquée puisque sur tous les codecs pendant une période de latence de 15 - 20 ans il y a toujours une course commerciale entre les différents promoteurs avant qu’il n’y ait consensus sur un codec. On l’a vu avec pratiquement tous les codecs, que ce soit à propos du dvd (y en a eu plusieurs formats), le blu-ray, les formats vidéos de capture vidéo entre ceux de Sony et les autres etc etc. Donc l’exemple du Dolby est pas super comme exemple puisqu’il y a de nouveau une course depuis au moins 10 ans entre la société de LucasFilm (Star wars) et les autres, donc on en a au moins 5 des formats différents qui sont souvent imbriqués avec d’autres parce que ça fait partie de package… Donc situation compliqué. 

En plus la Shield, elle est customisable à souhait  et on peut la rooter si on en a envie pour installer autre chose au même titre qu’un appareil android. Nvidia ayant une toute autre fonction sur le marché, je séparerais les deux et je ne demanderais pas non plus de supporter tous les codecs. Dans tous les cas c’est jamais un problème de puissance, c’est un problème de contrat et de royalties sur les différents codecs.

 

@phil 19481, pour que les choses soient claires je suis pas fan d’Apple. Je hais les situations de monopole de ce type et encore plus si on pratique la sécurité pour l’obscurité (c’est une mauvaise traduction du concept anglophone mais soit). Mais force est de constater qu’ils fournissent des produits finis. Ce qui est très loin du cas de tout le reste du monde informatique dans quelque domaine que ce soit. Vous pouvez facilement retrouver les articles anglophones que ce soit sur medium ou d’autres plateformes (de micro-blogging) pour démontrer la quantité de crash, d’instabilité système etc etc d’utilisateurs de Samsung, Pixels etc. Sachant qu’évidemment on ne parle pas des utilisateurs ayant 4 applis installés sur leur appareil. Là le raisonnement ne s’applique pas. 

Alors oui je sais, c’est toujours une question du plus grand nombre, surtout pour des questions économiques. Donc peu de gens auront chez eux une vraie installation dite privée en terme d’infrastructure informatique. Je le sais d’autant mieux que je suis l’une des deux seules personnes en Belgique pour qui Proximus a un cas de conscience pour son installation fibre. Je sais aussi que même des professions libérales comme des médecins, des avocats, des ASBL etc qui devraient respecter le RGPD européen pour protéger les informations de leur clients et les communications avec ceux-ci ne le font pas. Même quelque part la police ne le fait pas ou le Spf finance en utilisant le cloud Microsoft alors qu’ils pourraient très bien avoir leur propre installation. Personne ne le respecte. Et peu sont ceux qui sont d’accord d’investir. Je me rappelle même des discussions absurdes où des architectes préféraient taper leur propre paperasse, gagnant pourtant entre 8000 et 12000 euros le mois net, au lieu de créer de l’emploi en engageant une secrétaire pour taper et donc gagner du temps, de l’énergie etc. On peut même généraliser la discussion sur le débat actuel « les gens préfèrent se ruiner en abonnement ou en achetant le dernier iPhone plutôt que de financer des choses structurelles comme leur isolation ou avoir de la meilleure nourriture en circuit court ». Donc oui tout ça je sais.  Donc il y a une problématique de volonté de dépenses et de distinction des priorités. Que ce soit dans le chef des entreprises ou des particuliers. Mais c’est dans tous les cas un problème de personne. Parce qu’in fine ce sont des gens qui choisissent, pas des IA. 

Donc oui on est les plus cher en Europe….. Enfin… en ne comptant pas la Suisse quand même qui est beaucoup plus cher aussi. 

Je vais quand même prendre La Défense de Proximus dans ce cas-ci. On est un petit pays, la quantité de territoire/la quantité de personnes aux km2 x le nombre de personnes , pour reprendre le vieux discours du président d’Orange quand ils ont repris Mobistar à l’époque ne rapporte pas assez de profit. Donc non, on aura jamais un « Free » qui s’implantera en Belgique malgré ce que veut Test-achats. Parce que ce que Test-Achats oublie de dire, c’est qu’on a été l’un des 3 premiers pays européens si pas dans le monde à avoir un déploiement de fibre (pas pour particuliers donc je ne parle pas de la fibre partagée ici) le long de nos autoroutes, on est donc devenu avec les Pays-Bas « le noeud fibré de l’Europe » et ça c’était encore du temps de KPN Quest. Ils oublient aussi de dire qu’à l’époque du rassemblement de tous les cablo-opérateurs en France en un Mastodonte appelé « Noos » à l’époque a occasionné des tonnes de problèmes techniques, avec des barres HLM entières, parfois des banlieues entières privées d’internet de télé et téléphone (des reportages de l’époque montraient l’état des cabines de rue) pendant 6 mois, 1 an,2 ans. Ca a même continué encore sous le rebranding Numericable (même compagnie). Tout ça parce qu’ils avaient des appareils techniques incompatibles entre eux du style → un modulateur d’une marque émettait un trop grand champ électromagnétique et donc éteignaient les autres de la même cabine. Génial non? 

On a pas eu tous ces problèmes jusqu’à nouvel ordre. Et ils oublient aussi de dire que le patron de Free a sciemment cassé les prix en vendant à perte ses abonnements internet (à l’époque des pubs avec cette chère Alice pour ceux qui s’en souviennent), pouvant se le permettre puisque le gars était déjà milliardaire préalablement. Pour obliger les autres opérateurs a cassé leur prix. 15 ans plus tard Free a réaugmenté ses prix quand ils ont eu une situation de relatif monopole et du coup scandale car il s’est révélé qu’il y a eu collusion à ce moment-là en France entre les opérateurs pour se mettre d’accord sur le prix des abonnements lors de cette remontée. 

Donc est-ce que l’internet est super cher. Oui. Est-ce qu’il est au niveau? je pense qu’on a honnêtement un meilleur réseau que les français, même en 4G (promenez-vous à Paris en heure de pointe et essayez de charger une vidéo, bon courage). Est-ce qu’ils pourraient faire mieux pour le même prix ? Très certainement. Est-ce que, puisque l’internet coute si cher, le gouvernement fédéral a fait une erreur en voulant tout digitaliser? Oui, ils ont été sinistrement cons → mais ça quelque part est ce qu’on en a pas déjà l’habitude? 

Donc désolé d’aller peut-être à contre-courant, mais tout ça ce sont des faits de réalité à prendre en compte je pense qu’un peu de perspective ne nous fait pas de mal de temps en temps. 

Je tiens aussi à rappeler que le core business de Proximus c’est d’abord et avant tout la fibre dédiée. C’est-à-dire, comme évoqué en d’autres termes plus haut (et vous pouvez trouver d’autres threads même où j’ai interagis sur la question), c’est de pouvoir avoir la fibre même en pleines Fagnes ou en pleine Forêt de Soignes dans une cabane en bois si on veut. Ca c’est leur core business. Alors personne n’en parle jamais, tout le monde dans les call center l’a oublié et ils ne savent même pas qu’il y a un département fibre dédiée. Même les opérateurs dits « business » ne sont souvent pas au courant (en témoigne de nouveau d’autres posts que j’ai fait sur la question). Mais c’est encore ce qu’ils font de mieux et c’est censé être leur principale occupation.

Pour rappel aussi, Proximus, si vous étudiez la carte des câbles sous-marins dans le monde est sur pied d’égalité avec un Orange (ex France Telecom). C’est aussi grâce à ça qu’entre ici et un serveur aux USA (et je fais le test maintenant par wifi) on a moins de 60 ms jusqu’à San Francisco. Là où normalement on devrait avoir plus de 120 ms. Alors je sais que ça ne vous parle pas pour la plupart, mais ça aussi c’est un fait de réalité. Ca veut dire que jusque de l’autre côté du globe, à partir d’ici, on a une connexion ultra stable à une vitesse énorme en un temps record. Je vais prendre un exemple qui nous concerne pas, ou si. Ca veut dire que si La Russie nous envahit demain disons, l’Otan à partir des USA a la capacité de refaire un débarquement de 45 avec une coordination au millipoil avec une supériorité aérienne via drones etcétéra en nombre jamais vu auparavant. (J’essaie de faire sourire certains, on verra bien si ça fonctionne). 

 

Alors ceci dit je comprends que quand on a du coup pas d’installation IT et qu’il n’y a pas de risque d’attaques, de malware, de peur de perte de données etc. Alors oui une box, un décodeur et voilà c’est simple comme la télé de bon-papa du bon vieux câblopérateur par exemple. Je comprends tout à fait.

Concernant le port SPDIF du v7, je pense objectivement que ça c’est simplement parce que le système d’exploitation ne le permet pas encore, à moins que l’unité soit défectueuse. Mais si plusieurs personnes le rapportent, c’est probablement une question de miseà jour et là on retombe sur la problématique de la qualité de codage.

Pour ce qui est des enregistrements, vous n’en aurez jamais plus. C’est leur but à tous. Dans le sens des droits d’auteurs probablement. Donc ça sera limité à ce qu’ils veulent bien négocier avec le producteur de telle émission ou de tel reportage et ce sera stocké du coup sur leurs serveurs. C’est la problématique de ne pas avoir « son » matériel à soi(puisque vous n’êtes pas propriétaire du décodeur, comme pour apple on est pas propriétaire de son smartphone ou de son pc) et de la problématique « on arrête le piratage de cette façon pour que les boites de prod récupèrent progressivement leurs profits ».

Ceci dit je suis étonné pour votre Bluetooth parce que pour moi ça fonctionne et je le dis dans mon post d’ailleurs. Sauf que c’est mal géré au niveau de l’augmentation ou de la diminution du son. Mais ça fonctionne. Donc unité défectueuse? 

Et j’espère que ce ne sont pas des répétiteurs dans vos murs mais bien donc des commutateurs ;)

L’engouement du wifi s’explique de par le fait que ça permet au lambda de configurer son réseau. Même engouement pour des marques comme Sonos, ubiquity, les aspirateurs autonomes, l’électroménagers reliés au wifi, la chaudière etc etc. Donc ça leur donne l’impression d’avoir une meilleur prise en main et d’être dans le contrôle. Alors qu’on est bien d’accord que techniquement ils le sont pas du tout puisque par essence, toute  technologie sans fil sera TOUJOURS (parce que c’est comme ça au niveau de la PHYSIQUE donc la science) problématique et offerte aux attaques en tout genre, problématique de captation etc etc. Et ce même pour la 4G, la 5G etc, des failles impossible à corrigées existent et continueront donc d’exister.

 

suite au prochain épisode

Commenter