Répondu

ARTE en HD



Afficher le premier message

257 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Antoine F et merci aussi pour votre réponse.

J'attends votre retour d'informations avec impatience et je suis persuadés que nous sommes très nombreux dans ce cas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Daniel v ,

"Maintenant pour les autres chaînes françaises on peut pas pour le moment, tout mettre en HD, car on a des clients encore en ADSL2, et la bande passante disponible à chaque borne est limitée, il n'y a pour le moment, pas assez de bande passante pour envoyer toutes les chaînes en HD."

Daniel V , j'ai une réflexion à vous faire :
Il y a 2 ans environ ,la TNT française à basculé en HD . Pour de nombreux français ils étaient encore avec un tuner TV qui ne savait capter que la SD , donc i a fallu trouver une solution pour ces gens . Et la solution a été de placer un adaptateur entre l' antenne TV et la télévision . Cela s'est vendu dans les magasins à un prix démocratique . Moi maintenant je me pose la question : un système comme en France ne serait il pas possible chez Proximus ? Il ne faut pas se voiler la façe dans le futur la SD sera minime . Si on supprimait déjà dans la bande passante toute les chaines SD , on gagnerait de la place . Maintenant pourquoi il n'y aurait pas un type de décodeur avec un interrupteur SD/HD ? Ou alors un adaptateur à placer entre le décodeur et la TV ? De toute façon et vue la technique évolutive ce problème se répétera encore à l'avenir . Bon voila mon idée . J'ajouts s'il faut placer un adaptateur , le prix comme en France doit être démocratique .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour harmonie,

La limitation ne se situe pas au niveau du matériel du client.
Ce que Daniel veut dire, c'est qu'il y a en gros deux réseaux : ADSL(2) et VDSL qui ne passent pas par les mêmes câbles.
Le réseau ADSL est limité en bande passante (demande à tous les malheureux qui ne dépassent pas 4 voire 2 Mbps ! 😉 ).
Or, la HD réclame une BP minimale de 6.5 Mbps, soit bien au-delà de ce que certains peuvent recevoir.

Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Harmonie,

Pour savoir ce que Proximus peut faire au niveau de la HD, il suffit de regarder ce que d'autres font à l'étranger. Et il n'y a besoin d'aucun boitier magique...

Prenons l'exemple de Free en France. Certains sont en fibre, mais d'autres ont des connexions ADSL dont les vitesses pourraient faire pleurer la plupart des Belges. Et pourtant, Free propose 270 chaînes dont des dizaines en HD. C'est juste une question de volonté et certainement pas un soucis d'ordre technique. Et malheureusement, en Belgique, On manque très fortement de volonté à ce niveau pour des raisons autres que techniques.

Chez l'opérateur cable du sud du pays, cette volonté manque aussi très cruellement alors que curieusement, au nord, il n'y a aucun problème. A Bruxelles, certains sont abonnés au câble "flamand" et recoivent tout en HD alors que deux rues plus loin, c'est l'opérateur câble wallon et la HD y a plus...😂

Lorsque Viceland ou Elle débarquent chez Proximus, personne chez eux ne se demande s'il y a assez de place pour les diffuser en HD... Bien sûr qu'il y a assez de place! La bonne blague...

Il faut arrêter de trouver des excuses à Proximus (et je ne parle pas des employés qui nous répondent ici très professionnellement, mais à leur hiérarchie), ils peuvent nous proposer de la HD et ils ne le font pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

La raison de ce blocage, on la trouverait probablement dans les contrats signés entre Belgacom/Proximus, la RTBF et RTL-Tvi. J'ai posé la question au CSA et j'attends une réponse... ils ne vont certainement rien me dire d'intéressant, mais bon, on ne sait jamais.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour harmonie,

La limitation ne se situe pas au niveau du matériel du client.
Ce que Daniel veut dire, c'est qu'il y a en gros deux réseaux : ADSL(2) et VDSL qui ne passent pas par les mêmes câbles.
Le réseau ADSL est limité en bande passante (demande à tous les malheureux qui ne dépassent pas 4 voire 2 Mbps ! 😉 ).
Or, la HD réclame une BP minimale de 6.5 Mbps, soit bien au-delà de ce que certains peuvent recevoir.

Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...


Comment fait Free en France pour proposer 270 chaînes à ses abonnés en ADSL? VDSL et Fibre? Je sais que les Français n'ont pas de pétrole mais des idées... mais quand même! 😂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour harmonie,



Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...


Il y a une autre solution: Proposer Arte, France 3, 4 et 5 en HD et laisser aussi ces chaînes en SD. Si en France ils sont capables d'injecter 270 chaînes dans le réseau pour tous les types de connexion, les plus lentes et les plus rapides, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème insurmontable ici. On parle quand même de ARTE HD depuis 5 ans, ce n'est pas comme si on demandait à Proximus d'envoyer un homme sur Mars!
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
J'ai contacté le CSA belge hier et là je viens de contacter ARTE et France Télévision pour voir s'ils ont une explication à nous donner. Je ne vais pas lâcher le morceau. Je pense aussi contacter la Commission Européenne à propos de cette situation et voir ce qu'ils en pensent, notamment par rapport à la directive de la télévision sans frontière (la libre circulation des programmes télévisés européens au sein du marché intérieur). Je vous ferai savoir quelles sont leurs réponses.

Je vais aussi contacter différents médias belges. Ils pourraient par exemple m'expliquer pourquoi ça ne leur fait rien de subir cette situation. J'ai bien une petite idée de leurs raisons (Proximus est un très gros annonceur), mais s'ils pouvait me le dire par écrit, ce serait bien.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Je comprends très bien que certaines chaînes soient diffusées en doublon (SD & HD) pour les pauvres gens qui sont encore en ADSL donc qui ne reçoivent pas la HD et que les bornes ont certaines limites.
Mais là où je ne comprends pas Proximus, c'est que ici, en Wallonie, on nous propose toutes les chaînes flamandes (publiques et privées) à la fois en SD et en HD; pour la région bruxelloise, d'accord mais pourquoi dans la partie francophone.
Personnellement, je préfèrerais avoir les chaînes françaises disponibles (France 3, France 4, France 5, LCI, Arte, Action) en HD (en gardant bien sûr la version dégradée SD pour les personnes en ADSL) plutôt que les flamandes.
C'est vrai aussi que dès qu'on ajoute une chaîne (NRJ Hits, BelRTL Vision, Viceland), elle est directement disponible seulement en HD et là, apparemment, Proximus ne tient pas compte que certains abonnés ne savent pas les recevoir donc, 2 poids, 2 mesures.

Et dire qu'on nous parle d'un nouveau décodeur compatible 4K alors qu'on se bat pour avoir de la "simple" HD sur le plus possible de chaînes.

Je pense aussi, comme Danico, que tout ça est fait exprès pour protéger la bonne "Vieille" RTBF et RTL "Série Evenement en Priorité Absolue Pubs Comprises" TVI car ce soucis de HD n'apparaît que du côté francophone.
Si ça continue comme ça, va falloir faire comme beaucoup ont déjà fait, placer une parabole et un terminal Fransat pour bénéficier de toutes les chaînes françaises dans leur qualité d'origine HD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et dire qu'on nous parle d'un nouveau décodeur compatible 4K alors qu'on se bat pour avoir de la "simple" HD sur le plus possible de chaînes.
Le déco 4K, c'est surtout pour Netflix, à mon avis ! ;)
En effet, même sur le sat, difficile pour l'instant de trouver des chaînes en 4K à part les chaînes démo, style Fransat, qui tournent en boucle ...
Badge
Coyote 13,

Sur les chaines généralistes trouver un programme un peu intéressant devient rare.

Bientôt, on n'aura plus que des Netflix et autres qui vont se développer. Augmentation de la facture mensuelle !!!

ccol,

Avec retard, bon anniversaire au solstice d'été.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci, Josh ! 😉
Badge
ccol,

Il ne faut pas vous poser des questions. J'ai fréquenté ce forum du temps de ces chers forumeurs qui s'appelaient :
Onh4you, Raygroscoeur, Marcs, ccol et autres tel Eva qui n'avait pas d'égal en présentant des excuses au nom de Belgacom en son temps.

A cette époque, je trouvait que le forum avait plus de classe. Ma mémoire m'a permis de retenir le solstice d'été de ccol.

Bien à vous ccol,

Josh.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Merci à vous tous pour vos réponses .
Je dois reconnaître que les réponses de certains de vous me permettent de comprendre certaines choses sur le réseau .
Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier car beaucoup de personnes sur le forum essayent avec leur moyen et connaissance d'aider les autres . En tout cas de mon côté j'essaie d'aider . Maintenant il y a certains cas sociaux qui sont connus par tous et n'ont qu'un esprit critique et oublient facilement que tout le monde n'est pas informaticien ou technicien mais un monsieur et madame tout le monde qui est chez proximus pour regarder son programme TV et qui attend un secours pour le dépanner . Maintenant je trouve que du côté des "collaborateurs " ils ne devraient pas hésiter à éliminer certains membres du forum qui seraient plutôt négatif dans leur propos répétitif et critique envers certains membres du forum .
Niveau d'utilisateur 3
Badge
En attente de la version HD sur le réseau de PX, j'ai découvert l'application arte 7+ sur ma télévision connecté (smart TV) et ces programmes sont tous disponibles en HD 720p. Si vous avez accès à cette type de télévision, il est peut-être intéressant de voir si cela peut vous aider à suivre vos programmes préférés en HD et en replay.

♦️ Voici la liste des télévisions supportant arte 7+ : http://www.arte.tv/sites/corporate/replay-vos-ecrans/#tv
♦️ Aussi sur tablettes, smartphones et PC/Mac : http://www.arte.tv/sites/corporate/replay-vos-ecrans/#tablets
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@evebxl : en effet !
Cependant, ça ne fonctionne apparemment que si tu passes par autre chose que proximusTV.
Chez moi, le bouton rouge fonctionne parfaitement avec le satellite (émissions en 1080i) mais sur pxmus, j'ai brièvement le message "Veuillez patienter" et puis plus rien 😞
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Cela ne fonctionne pas parce que le satellite utilise le système Hbb pour vous fournir l'application. PX n'utilise pas ce système et dans ma connaissance aucune des fournisseurs le font en Belgique.

Mais entretemps, ce qui veulent peuvent quand-même voir bcp de programmes par l'appli de leur télé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous ,
Merci pour les renseignements qui surement aiderons certains d'entre nous .
En ce qui me concerne , je suis à la limite de recevoir la TNT FRANÇAISE , et comme ma TV est munie d'un tuner HD , je capte quand les conditions atmosphériques le permettent routes les chaines françaises en HD y compris ARTE , donc c'est pour mois un plus en ce qui concerne la réception des chaines . J'ai appris ce matin qu'en ce qui concerne l'ultra HD sur proximus , cela serait pour une diffusion de NETFIX et des match de foot internationaux via le bouquet foot je suppose . On ne m'a pas parlé des mach de la jupiler ligue !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cela ne fonctionne pas parce que le satellite utilise le système Hbb pour vous fournir l'application.
Il faut reconnaître que tout cela est tellement bien intégré qu'on a vraiment l'impression d'une continuité parfaite entre le "direct" et les contenus du portail ARTE ! 👍
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous,

Après avoir reçu une réponse très décevante de la part d'ARTE (voyez avec Proximus, ce n'est pas notre problème...), je reçois ce matin une très bonne nouvelle de la part de France Télévision. La voici:

Bonjour Monsieur

Vous vous interrogez au sujet de la qualité d'image proposée par votre opérateur Proximus pour les chaînes de France Télévisions.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire au Service des Relations Téléspectateurs.

La qualité d’image en Belgique ne dépend pas de France Télévisions qui émet désormais toutes ses chaînes en HD. Cette caractéristique est liée à l’opérateur.

Chaque opérateur décide de la bande passante attribuée à chaque chaîne selon ses priorités.

Néanmoins, l’opérateur Proximus nous a informés que toutes nos chaînes seront retransmises en HD dès le mois prochain.

Je vous souhaite un très bel été en compagnie des programmes de France Télévisions.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
"l’opérateur Proximus nous a informés que toutes nos chaînes seront retransmises en HD dès le mois prochain."

Mañana, wait and see, etc..
Entretemps, tiens, les tarifs augmentent. Au fait, combien de fois depuis que ARTE n'est plus diffusé QUE en HD par la chaîne ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
BVM ,
D"après ce que l'on voit à différents endroit sur le forum et les réponses des collaborateurs , on remarque que cela bouge chez Proximus , Déjà la réponse de Sophie au sujet d'ARTE , puis la compression du flux de transmission ( info donnée par Proximus , puis une arrivée du décodeur V6 , cela fait de la technique qui doit être modifiée et comme je l'ai déjà dis il faut prendre patience . maintenant l'augmentation des prix chez Proximus et en plus les déclarations du ministre Peeters ce matin de changer d'opérateur va obliger proximus d'empêcher une hémorragie à la concurrence . Etant abonné chez ALLFOOT , j'ai reçu un message me disant que mon abonnement all foot pour les clients abonné à ce bouquet de changerait pas . Par contre les nouveaux abonnés + 2 € . Cela veut dire que le service commercial est bien conscient qu'il y a un problème et ils vont réagir . Vous allez me dire que je suis optimiste mais je prends le risque .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je vous ai enduit en erreur , pour AALFOOT c'est parce que j'ai un abonnement TUTTINUS . Sorry .

Il y a des contraintes techniques, c'est sûr et certain, pour acheminer le signal de l'ensemble des chaînes sur l'entièreté de notre réseau. Les bornes ont des limites de bandes passantes, et il faut que tout cela coexiste avec un réseau ADSL/VDSL.


Bonjour,

J'ai toujours du mal à comprendre cette justification de bande passante (à la borne, en plus) et le lien avec le nombre de chaînes en HD. Si chaque abonné connecté à une même borne regarde soit de la VOD en HD, ou bien un enregistrement en HD depuis le cloud, chaque abonné reçoit un flux HD différent ! La charge me paraît donc bien plus grande que d'avoir quelques flux HD supplémentaires (puisque le flux pour une chaîne HD est le même jusqu'à cette borne, qu'il y ait 1 ou 100 personnes regardant cette chaîne)

Si quelqu'un pouvait un jour donner une explication technique détaillée de la manière dont Proximus TV est distribué, il y a des gens sur ce forum avec suffisamment de connaissances pour pouvoir la comprendre...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bien d'accord avec vous, cet argument est bidon.

En effet, l'ensemble des client Proximus TV (+/- 1.500.000) peut regarder à tout moment une chaîne nationale.
Celles-ci étant en HD, l'utilisation du réseau est alors à son maximum.
Si donc une chaîne comme Arte passe de SD à HD, cela n'aura pas la moindre effet sur la bande passante.

Au passage, Proximus a d'ailleurs réduit la consommation de bande passante en réalisant les enregistrements sur ses seveurs : les flux liés aux enregistrements ne circulent plus sur le réseau comme lorsque cela se faisait lorsque l'enregistrement se faisait sur les disques des décodeurs.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
cCool donne les explications.

Commenter