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Bonjour, 

les anciens packs terminaison “us” vont augmenter en janvier 2022, plus 1.50€ le pack, 2€ le second décodeur, petit calcul personnel et questions.

Je bénéficie de la réduction EPP, 10% sur le pack et le second décodeur, j’ai un pack Familus ( fixe,tv, internet ) et donc je paie actuellement 70.20 €/mois.( Familus 72€ moins 7,20€ et 6,00€  moins 0.60€ pour le décodeur ) En janvier ce sera donc 73.50€ moins 7.35€ et 8.00€ moins 0.80€ de décodeur, ce qui fera en tout 73.35€.

Maintenant avec Flex, plus de réduction EPP et le pack coûte 70.99€ plus 8€ de décodeur, total 78.99€ et donc 5.64€ de différence, le seul avantage que je vois est l’illimité pour la ligne fixe, je ne vois rien d’autre, corrigez moi si je me trompe. 

Je me pose aussi quelques questions que je vous soumets : 

le matériel change t-il si on change de pack, je ne souhaite pas recevoir par ex des décodeurs V7 qui ne sont pas au point alors qu’actuellement mes 2 V5 avec HDD fonctionnent correctement ?

Ai- je droit à un Wifi booster également ?

Par rapport au prix, les 5.64€ supplémentaires valent-ils la peine dans mon cas étant donné que rarement le prix de base est rarement dépassé ?

Pourquoi je garde le fixe ? Pcq l’alarme de la maison y est raccordée et que si je le supprime, je dois installer un transmetteur assez couteux s’il faut raccorder cette alarme en utilisant une carte Sim en plus aussi, que pensez-vous de tout cela ?

Je me pose aussi quelques questions que je vous soumets : 

le matériel change t-il si on change de pack, je ne souhaite pas recevoir par ex des décodeurs V7 qui ne sont pas au point alors qu’actuellement mes 2 V5 avec HDD fonctionnent correctement ?

Quand mes parents ont migré pour passer de Tuttimus à Flex, il n’y a pas eu de changement de matériel. Il ne sera changé qu’en cas de panne matérielle ou si vous demandez le changement (contre paiement).

Ai- je droit à un Wifi booster également ?

Oui si vous prenez l’option avec la ligne fixe à 11 €/mois.

Par rapport au prix, les 5.64€ supplémentaires valent-ils la peine dans mon cas étant donné que rarement le prix de base est rarement dépassé ?

Joker pour cette question.

Pourquoi je garde le fixe ? Pcq l’alarme de la maison y est raccordée et que si je le supprime, je dois installer un transmetteur assez couteux s’il faut raccorder cette alarme en utilisant une carte Sim en plus aussi, que pensez-vous de tout cela ?

Si la ligne fixe analogique existe toujours pour les clients qui en bénéficient actuellement, il me semble que Proximus souhaite à court/moyen terme basculer toutes les lignes fixes en IP. Donc cela nécessitera une adaptation de votre alarme. Dans ce cas, je vous recommande de déjà vous renseigner à ce sujet pour ne pas être pris au dépourvu le jour où ça se présente…

 

@alloja 

bonsoir,  vous parlez d’option avec la ligne fixe à 11€, elle ne fait pas partie du pack Flex que j’ai cité dans mon post (78.99€) ? Concernant la ligne fixe, elle est donc analogique ? Ligne fixe en IP, connais pas et si ce devrait être le cas, Proximus se  doit d’en avertir ses clients avant tout changement non souhaité et pas imposer sans rien dire, à suivre ...


Etant donné que lignes analogiques sont déjà en converti en IP au niveau de la borne de rue (ou au niveau LEX) je ne vois pas de raison de s’inquiéter tant que la Bbox3v+ présente la possibilité de connecter des téléphones analogiques (2 ports vert RJ11 BBox3v+)

Néanmoins si la possibilité se présente une connexion mobile pourrait éventuellement être intéressante = la pièce nécessaire pour la connexion mobile serait-elle encore disponible au moment X

mais

quand il s’agit d’une carte 2G supplémentaire à mettre… la 2G (GSM) sera-t-elle encore là au moment X?


FYI

Flex – Internet, TV, abonnement GSM et fixe| Proximus | Proximus

Personnaliser le pack = TV+decoder & internet+booster à demander & ligne fixe 70,99 euro/mois (sans tenir compte de la redcution EPP éventuelle)

 


@M_016F 

c’est bien le prix dont je parlais 70,99 plus 8 pour second décodeur, quant à la réduction EPP, de nombreux posts en ont fait référence et celle-ci n’est pas applicable avec les packs Flex. Concernant l’alarme et si je devais en arriver là, actuellement le coût est de +/- 500€ pour un transmetteur plus carte Sim et il faudrait pas mal de temps pour l’amortir 


@Henri_066 

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus à ce sujet EPP (en tout cas il y a tojours un EPP qui existe) 

Packs for Employees – Internet pour vos employés | Proximus

 

500 euro pour une module mobile pour un tel système d’alarmes me semble “cher” (à première vue)

→ si ce serait nécessaire un jour X : le système d’alarmes à remplaçer (système avec IP module)?

 

 


@M_016F 

il est vrai que c’est cher pour ce changement, il équivaut à presqu’un quart du prix lors de l’installation en 2012 où on ne parlait pas trop de l’avertissement d’intrusion via un transmetteur mais bien via la ligne fixe et tant que cela fonctionne de cette façon, pas raison de modifier, j’ai parlé du pourquoi je gardais la ligne fixe.

Par rapport au pack actuel et la différence de prix avec pack Flex (5,64€/mois) il faudrait qu’elle déclenche environs 8 fois en 1 mois, c’est bcp même de façon involontaire de notre part.

C’est surtout par rapport à la future augmentation de notre pack vu que Proximus pousse ses clients à migrer vers un pack Flex et je ne souhaite pas que l’on me l’impose en douceur comme je l’ai lu dans un commentaire dans la section “factures” où Proximus informait le client par courrier que son ancien abonnement allait être modifié vers la formule Flex apparemment sans en avoir fait la demande.


Etant donné que lignes analogiques sont déjà en converti en IP au niveau de la borne de rue (ou au niveau LEX) je ne vois pas de raison de s’inquiéter tant que la Bbox3v+ présente la possibilité de connecter des téléphones analogiques (2 ports vert RJ11 BBox3v+)

https://www.proximus.be/dam/jcr:17762199-5a11-47de-ba81-69f3306288af/cdn/sites/wholesale/document/access/network-transformation-outlook-2018-2022-2018-01-10-without-TC~2021-02-24-08-27-49~cache.pdf pp 16-17 :

Proximus undertakes to keep CPS and CS available to alternative operators for the above- mentioned solutions. In case the underlying classic PSTN, ISDN and PRA technology disappears for the end-user because of the evolution of the Proximus network infrastructure or because of the Proximus-initiated migration to Voice over Broadband technology, CPS and CS are not supported anymore. Proximus plans to completely stop the CS and CPS services at 31 December 2022 at the latest and will inform the alternative operators 6 months in advance of the final stop service date. The conditions determining a potential earlier stop of CS and CPS are described in the reference offer.


@Henri_066

 il est exact que Proximus peut décider de ne plus commercialiser certains (anciens) abonnements, d’en informer les clients impactés via la factures 1 mois (ou plus) en avance d’une migration vers un nouveau abo “+/- équivalent” et de les demander d’annuler leur abo à temps quand ils n’acceptent pas cette modification

 

@alloja 

?

La Bbox fasse déjà la conversion analogique → IP pour les clients avec des postes analogiques connectés sur le réseau en VoIP 

Je présume donc qu’il n’y aura pas de problème là court/moyen/long terme c.-à-d. tant que les Bbox ne seront pas remplaçés par d’autres sans un support analogique et que les codecs type G711 restent supporter dans le réseau Proximus et les autres réseaux

 

 


@M_016F Non, pas forcément. Chez mes parents, il y a encore une ligne fixe analogique qui ne passe pas du tout par la b-box. 

C’est ce type de configuration qui, me semble-t-il, est visé ici. @Henri_066 : votre téléphone fixe est connecté à la b-box ou bien directement au point de raccordement de Proximus (“à l’ancienne”) ?
 

@alloja 

et ne serait-il pas possible que le jour X que Proximus pourrait demander vos parents de connecter le téléphone analgogique sur un port vert RJ11 de la Bbox3v+ afin de conserver les facilités actuelles?

je présume qu’une bonne/grande partie des clients Proximus (avec ligne fixe) se trouvent encore dans une telle situation ( ligne analogique connecté au NTP2007) et qu’une telle modification ne poserait en principe aucun problème le jour X pour le client Y

 

 


@alloja 

le téléphone fixe n’est pas branché sur la Bbox, un adaptateur 5-6 est branché sur prise murale et le téléphone y est raccordé, sur cet adaptateur est branché une fiche dsl et de celle-ci le câble allant à la Bbox 


@M_016F Actuellement lors d’une migration vers l’IP, le passage d’un technicien est nécessaire selon les dires de Proximus sur leur site, donc je pense que c’est un peu plus poussé que ça comme changement.

@Henri_066 Le téléphone fixe est déjà branché à la b-box (au modem) ? Parce que sur les anciennes lignes fixes “analogiques”, la ligne téléphonique va directement au point d’introduction de Proximus dans l’habitation.

 

@alloja 

Non, pas branché à la Bbox, simplement à la prise murale d’arrivée sur l’adaptateur 5-6


@alloja 

Je présume que lors d’une “migration massive”  au jour X des abonnés lignes analogiques d’un réseau local Y, Proximus  fera le nécessaire pour en informer à temps les clients impactés avec “les infos nécessaires” pourque les clients puissent connecter leurs téléphones analogiques à la Bbox(3v+) en RJ11 et que des visites de techniciens seraient/resteraient “des exceptions” à ce moment là

p.ex.à comparer avec la migration de la télé analogique vers numérique (dvb-c) dans les réseaux de télédistribution

 

 

 


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