Question

Bande passante d'un décodeur sur du CPL


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Dans ma maison, j’ai branché un second décodeur (un V5C, i.e. V5 Compact aussi appelé Mini).

Comme je n’ai pas de prise ethernet dans la pièce où est branché le décodeur, je l’ai connecté via du CPL. Toute mon installation CPL+Wifi est faite avec des Devolo 1200+ (et un DINRail pour l’injection et la stabilisation). C’est stable et performant.

Le boitier CPL sur lequel est branché le décodeur communique également en “sans fil” avec une Chromecast qui se trouve derrière la TV.

Lorsque le décodeur est allumé, l’image est excellente mais je note que le débit Wifi est complètement à la ramasse (caster devient chaotique, et un speedtest via mon GSM m’indique entre 0 et 1 Mbps).

J’ai lu que le signal TV prenait aux alentours de 6 Mbps, ce qui ne devrait pas poser problème au vu des performances générales de mon installation. Le problème serait-il ailleurs ?


25 commentaires

Bonjour,

A moins que ça n’ait changé depuis, le trafic généré par le décodeur est du multicast. Si le CPL ne le gère pas correctement et “envoie” le multicast en wifi, ça risque de poser problème.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est ce à quoi je pensais aussi… Est-ce que les Devolo ont une fonction d’IGMP Snooping dans ses réglages ? (Jamais eu de Devolo, donc je ne connais pas du tout)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voici un lien vers Coolblue avec les caractéristiques du matériel : https://www.coolblue.be/fr/produit/525565/devolo-dlan-1200-wifi-1200-mbps-2-adaptateurs.html

La case “IGMP Snooping” est bien cochée. Cependant sur le site constructeur, je ne vois pas ces références.

 

J’ai fait le test avec 2 boitiers CPL côte à côte : un qui a des ports ethernet + wifi (boitier 1), et un autre qui a uniquement des ports ethernet (boitier 2). Le décodeur est branché sur le boitier 2 (donc ethernet uniquement). Et bien c’est pareil, si j’allume le décodeur (boitier 2), j’ai un wifi à la ramasse (boitier 1). Je ne comprends pas, est-ce que mon réseau CPL est saturé par le décodeur ?

On a l’habitude de regarder des vidéos (youtube, netflix) sur plusieurs appareils en même temps via le wifi à la maison, et là un décodeur consomme tout à lui tout seul ?

 

J’ai joint une capture du logiciel Devolo (Devolo Cockpit), j’ai plus de 400Mb/s sur le CPL. Donc ça ne peut pas être une question de bande passante, si ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ce n’est pas une question de bande passante saturée, mais plutôt de réseau bombardé de paquets multicast qui doivent perturber le bon fonctionnement du Wi-Fi.

Il n’y aurait pas moyen de tenter des Wi-Fi Booster dans votre configuration ?

 
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Dans l’absolu oui, je suis  prêt à tester ce qu’il faut.

La question est de savoir comment faire sans devoir investir dans du matériel tant que je ne suis pas sûr que ça résolve mon problème. Car je ne possède pas de Wi-Fi Booster pour l’instant ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Contactez Devolo support/contact à ce sujet IGMP support oui/non, l’info n’est effectivement pas sur les data/product sheets

Support - devolo AG

Les CPL de Proximus/Belgacom étaient à ma connaissance du Devolo type dLAN mais de versions (beaucoup) plus antérieures (« 1200 Mbps)

Je ne peux que suggérer de faire usage des CPL pour lesquels le fabricant indique explicitement dans ces specs que IGMP (v2/v3) (snooping) serait supporté 

Eventuellement demandez à Proximus un Booster en location et si l’appareil ne donnerait pas de satisfaction/de solution au problème rencontré arrêtez cette location (= facturation pro rata)

 

 

On a l’habitude de regarder des vidéos (youtube, netflix) sur plusieurs appareils en même temps via le wifi à la maison, et là un décodeur consomme tout à lui tout seul ?

J’ai joint une capture du logiciel Devolo (Devolo Cockpit), j’ai plus de 400Mb/s sur le CPL. Donc ça ne peut pas être une question de bande passante, si ?

Tout dépend comment le Devolo gère le trafic multicast: s’il l’envoie en multicast (=broadcast) sur le wifi, il ne peut le faire qu’à la plus faible vitesse pour être sûr que tous les devices puissent le recevoir (ce qui ralentit le wifi globalement puisqu’il n’y a qu’une transmission à la fois) S’il le convertit en unicast, il peut être envoyé à la vitesse utilisée par le/les devices de destination, mais pour cela il doit savoir à quel device/s ce trafic est destiné, ce qu’il ne peut savoir qu’en faisant de l’IGMP snooping. Et bien sûr, si aucun device wifi n’est destinataire du trafic multicast, il n’envoie rien en wifi.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

J’ai envoyé hier un email au support Devolo. Pas encore eu de réponse ^^

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voilà, j’ai eu un retour du support Devolo.

Ils disent que “les devolo powerline supportent IGMP V3”. J’ai répondu en demandant si il s’agissait bien des DLAN 1200+ aussi, pour être sûr qu’ils ne parlent pas des modèles plus récents (les Magic 1 et les Magic 2, qui sont sortis après).

Ils m’ont dit également de tester en désactivant l’option “Mesh”. J’ai lu ailleurs sur ce forum qu’il y avait eu des souci, mais également que le problème avait été corrigé au travers de mises à jour (le post remonte à plusieurs années !).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Espérons que ce réglage résoudra vos soucis !

 
Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voilà, ils m’ont déjà répondu en confirmant que les modèles dLAN (mes CPL 1200+) et les modèles Magic (Magic1, Magic 2, les CPL plus récents) supportent bien de l’IGMP Snooping V3.

Ce soir je vais essayer de désactiver l’option “Mesh”, mais je trouverais étonnant que ce soit mon souci, vu qu’un autre fil de discussion datant d’il y a 2 ans sur ce forum mentionne que ce problème a été réglé au travers de mises à jour … je peux me tromper, mais je pense que je vais avoir besoin de nouvelles pistes bientôt …

Autre point, au téléphone, Devolo m’a indiqué qu’ils travaillaient avec Proximus et que Proximus plaçait du matériel Devolo chez ses clients. Si c’est vrai, de quel matériel s’agit-il ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a eu du CPL fourni par Proximus par le passé, mais je ne sais pas si ça existe toujours.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Non il n’y a plus de CPL dans le portfolio de Proximus depuis l’introduction des Boosters; la probabilité qu’il y aurait encore ces CPL dans un Proximus center x ou y me semble (très) faible 

 

Cfr. p.ex.

Adaptateur CPL - Guide d'installation (proximus.be)

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

… et chez Devolo, ils me disent qu’ils travaillent avec Proximus et que leur matériel fonctionne très bien puisque Proximus l’utilise.

A ma connaissance, Proximus ne fournissait pas de CPL avec wifi, or c’est au niveau du wifi que ça pose problème. Le CPL fonctionne correctement avec un décodeur.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@titi70 si

Installation de l'adaptateur CPL extension Wi-Fi | Proximus

 

@Garden Dwarf  non

mais attendons la réaction d’unn modérateru Proximus au sujet de la disponibilité éventuelle de CPL Proximus

à ma connaissance il n’y aurait pas de CPL dLan avec la fonction Mesh (si pour les Magic)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, effectivement nous ne fournissons plus les Devolo, seuls les techniciens en ont pour résoudre des situations exceptionnelles ou en remplacer. Aussi, ce ne sont pas des Devolo avec WiFi Mesh.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci pour votre retour (à tous !).

Pour rappel, ma question portait sur la bande passante utilisée par un décodeur V5 (un V5c en l’occurence).

Le boitier Devolo fait 2 choses :

  • Connexion ethernet vers le décodeur V5c (puis HDMI vers la TV).
  • Connexion wifi vers la Chromecast (connectée à la TV) + appareils mobiles (e.g. mon téléphone, avec lequel je fais un test de vitesse).

Je comprends les informations données (à propos de Proximus & Devolo, de l’option Mesh, etc.), cependant je constate que Speedtest sur mon mobile indique 25Mb/s (assez stable) et depuis que j’ai mis le décodeur j’ai des baisses soudaines où, malgré le décodeur qui affiche bien la TV, Speedtest m’indique avoisiner le 0 absolu (et si ma Chromecast est en train de caster, elle semble avoir le même souci). C’est un peu aléatoire, mais pour donner un ordre d’idée ça arrive toutes les 10 à 20 minutes et ça dure environ, 30 secondes. Il y a donc quelque chose qui sature temporairement et répétitivement mon boitier CPL, et j’essaye de trouver quoi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Il y a donc quelque chose qui sature temporairement et répétitivement mon boitier CPL, et j’essaye de trouver quoi.

Voir les informations que @titi70 a mentionnées plus haut :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Garden Dwarf est-ce que vous aviez essayé en désactivant le wifi mesh ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@alloja, oui j’ai relu et ça me donne des informations sans pour autant répondre à la question. Désolé si je passe à côté de quelque chose, je suis humain après tout … mais je ne vois pas d’indication sur la bande passante utilisée, et mes boitiers font bien de l’IGMP Snooping donc ce n’est pas ça :)

 

@David W, oui et je n’ai malheureusement pas pu observer de changement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Garden Dwarf pourriez-vous réinitialiser les CPL et me dire ce que ça donne svp ? Si le problème persiste je remplacerais le décodeur.

mais je ne vois pas d’indication sur la bande passante utilisée,

6.5 Mbps

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

@titi70, merci !

 

@David W,

  • Si par réinitialiser vous voulez dire un factory reset, ok je peux le faire. Sinon débrancher/attendre/rebrancher, c’est déjà fait maintes fois.
  • Mon second décodeur n’est pas une location. Je suppose donc que je vais devoir acheter un nouveau décodeur si celui que j’ai est la source du problème (neuf ça doit coûter 50 euros, et la location Proximus coûte beaucoup plus cher au final). Est-ce qu’il y a un modèle à privilégier ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Garden Dwarf 

  • je parle bien d’un factory reset
  • nous ne vendons pas nos décodeurs. Dans le prix de la location il faut aussi voir la garantie du décodeur à vie avec le support qui va avec. En ce qui concerne le modèle, le mieux est le V5c (mini) ou le V7.

Commenter