Répondu

Bug sur la plupart des chaînes en soirée


Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour 2024,

Depuis plus de 10 jours, je rencontre des problèmes sur Pickx et en soirée uniquement. Il s’agit de freeze très légers mais suffisamment gênants.

Nous sommes connectés à la fibre (500/500). Décodeur V7 mais j’ai aussi un décodeur V5 acheté pour palier aux défauts du V7 (ce HDR pourri...). Le problème se pose avec les deux décodeurs. Par contre, aucun souci avec les applications de streaming (Disney, Prime, Youtube, Arte...) via ma smart TV. Aucun souci de connexion au niveau de mon PC ou de celui de mon fils (entre 380 et 480mpbs en Wifi), aucune plainte au niveau des jeux ou du streaming sur ces appareils.

Déjà effectué de mon côté :

  • hard reset des deux décodeurs
  • reboot du boitier fibre et Internet Box

Rien ne change et, j’insiste, le problème ne se pose qu’en soirée. 

Une idée ? 

Bàv,

icon

Meilleure réponse par AurélienK 8 February 2024, 10:33

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Celephais , 

Merci pour ces informations et tous ces tests … 

Je viens d’envoyer une mise à jour sur votre internet box et je vous invite à vérifier si il y a une amélioration ou non … 

Merci

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @VincentM 

 

Merci pour l’intervention, nous allons tester cela tout au long du week-end 😉

Doit-on redémarrer la box ou autre ?
Je vous fais un feed-back en début de semaine !

 

Bonne fin de journée

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@VincentM malheureusement et jusqu’à présent, aucune amélioration.

Je précise que certaines chaînes semblent plus affectées que d’autres (RTL-TVI, TF1...) et surtout en soirée 😣

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Celephais , 

Après une nouvelle vérification, je vois encore d’autres causes qui pourraient expliquer le problème que vous rencontrez sur certaines chaines. 

  • Je n’avais pas vu mais le signal optique n’est pas terrible … Il n’est pas mauvais bien entendu mais il pourrait être meilleur … 
  • Ensuite au niveau de la carte TV, elle n’a plus été redémarrée depuis l’année passée et je vais donc la redémarrer. Pourriez-vous donc refaire quelques tests et voir si ce redémarrage a permis de solutionner le problème ? 
  • Pour finir, pourriez-vous svp me dire ce qui est connecté sur le port LAN 1 de votre Internet box ? 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonsoir @VincentM,

 

Désolé d’avoir fait durer le suspense mais je voulais faire quelques essais avant de vous répondre.

  • Ensuite au niveau de la carte TV, elle n’a plus été redémarrée depuis l’année passée et je vais donc la redémarrer. Pourriez-vous donc refaire quelques tests et voir si ce redémarrage a permis de solutionner le problème ? 

Les deux derniers jours ont été bons mais cela recommence ce soir 😣

Voici ce que j’ai testé entretemps : 

  • installation des apps RTLPlay et Auvio sur le V7 : aucun bug alors que c’est le cas via Pickx… malheureusement, pas d’appli pour TF1
  • j’insiste sur le fait que les freeze (ou glitchs car les bugs sont très courts) n’apparaissent qu’en soirée. Possibilité que ce soit lié aux “hub” installés dans mon immeuble et une saturation via les différents utilisateurs en soirée ? 
  • Ce mercredi 10/01, étant en télétravail, j’ai tenté de “saturer” mon réseau en lançant une vidéo 4k sur mon PC, TF1 sur le décodeur, l’application Pickx sur le PC ce mon fils et un film 4k sur le PC de la chambre parentale. Résultat : aucun souci (oui oui, j’ai eu un peu de temps pendant mon télétravail 😁)
  • les apps Prime Video et Disney+ ne buggent jamais sur ma TV ou sur le V7, de même aucun ralentissement lors des diverses utilisations sur PC

Pouvez-vous me préciser ce que vous entendez par “carte TV” ? 

  • Pour finir, pourriez-vous svp me dire ce qui est connecté sur le port LAN 1 de votre Internet box ? 

Il s’agit de mon réseau Wifi Mesh (compatible Wifi6). Ce qui pourrait expliquer que le signal optique n’est pas terrible (ou alors le problème est en amont ?) mais largement suffisant pour notre utilisation. Nous avions plus ou moins la même configuration lorsque nous étions sur la ligne cuivre (pire même, nous utilisions des CPL 😅) sans rencontrer de problème. Malheureusement, je ne peux (veux) pas passer en câblé pour la TV car cela engendrerait la défiguration d’un appartement fraichement rénové 😉

 

Bonne soirée

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Petit rajout à mon dernier message : cela ne concerne pas toutes les chaines (principalement les chaînes du groupe RTL et TF1)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello  @Celephais 

 

Quand mon collegue parlait de signal optique , c’est la qualité de signaux lumineux qui arrive chez nous

 

Pour la carte TV, c’est de notre coté ;)

 

Vous parlez d’un hub, donc le décodeur est derrière un hub et non directement sur le modem ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonsoir @AurélienK et merci pour la réponse !

 

Quand mon collegue parlait de signal optique , c’est la qualité de signaux lumineux qui arrive chez nous

C’est encore plus confus pour moi 😅 Vous pouvez préciser pour ma culture générale ? 

 

Vous parlez d’un hub, donc le décodeur est derrière un hub et non directement sur le modem ?

Non, les branchements dans mon appartement sont : accès fibre/Internet Box > boitier Mesh (configuré en point d’accès et non routeur) > boitier mesh salon > RJ45 vers le décodeur

Quand je parlais de hub, je parlais du boitier de raccordement Proximus dans mon immeuble (cf. photo ci-dessous) 😊

 

Pas trop de bugs ce WE. Si les bugs apparaissent, un changement de chaine pendant quelques secondes permet de supprimer (temporairement) le problème. Donc, il y a mieux mais on survit 😁

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Celephais 

 

Bonsoir @AurélienK et merci pour la réponse !

 

C’est encore plus confus pour moi 😅 Vous pouvez préciser pour ma culture générale ? 

 

La qualité du signal optique est liée à la qualité de l’installation et la distance de la fibre, mais cela n’est pas contrôlable de votre côté.

Est-il possible de faire un test câblé entre votre modem et votre décodeur?

Si le problème persiste, nous pouvons établir un rendez-vous technicien afin de vérifier votre installation.

Merci

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@Benjamin B 

Merci pour la réponse. J’effectue encore quelques tests (notamment en câblé) et je reviens vers vous 😊

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@AurélienK @VincentM @Benjamin B 

 

Bonsoir et désolé pour l’attente insoutenable ! 😁

Voici les tests que j’ai effectué au cours des jours écoulés.

Pour rappel, ma chaîne de connexion est : Internet Box > box wifi-mesh activé en point relais > 2 box wifi-mesh (salon + chambre enfant) disposant chacun de trois sorties RJ45

Voici les tests de vitesse effectués (via 3 plateformes : la vôtre, Nperf et Fast) :

  • Internet box connectée en RJ45 sur le PC du salon : débit de +-500mpbs
  • Boitier Wifi-mesh du salon connecté en RJ 45 sur le PC du salon : débit de +- 460mbps
  • Boitier Wifi-mesh chambre enfant connecté en RJ 45 sur le PC chambre enfant : +-500mbps
  • Boitier Wifi-mesh chambre enfant connecté en RJ 45 sur le PC chambre parentale : +-430mbps
  • La plupart des autres appareils connectés en wifi sur les boîtiers mesh (mode itinérance activé) : entre 200 et 380mbps selon l’activité de la maison

En ce qui concerne les décodeurs (V5 et V7), je les ai testé en câblé depuis la Internet Box : aucun bug quel que soit le moment du jour. Cependant, solution non envisageable pour nous esthétiquement parlant.

Je me suis alors souvenu (de mes expériences sur divers forums) que le signal Pickx TV n’aimait pas être mêlé aux autres (inclusivité zéro 😅…).

J’ai donc commandé une paire de boitiers CPL pour connecter ma Internet Box au décodeur (version hybride du câblé). Aucun souci depuis une semaine peu importe le moment de la journée.

Plusieurs choses m’interpellent :

  • Pourquoi ce bug n’est intervenu que récemment alors que ma configuration n’a pas changé (màj de votre part ?)
  • Si je caste une chaîne « problématique » (TF1, RTL) via l’application Pickx de mon téléphone vers le Chromecast intégré du V7, je n’ai aucun bug !? (V7 non connecté en câblé à l’Internet Box, je précise)
  • Le décodeur V7c proposera une connexion non câblée. L’interface évite-t-elle ce genre de bug ?
  • Bref, au vu de mes différents efforts et retours, j’aimerais pouvoir tester la V7c et (le cas échéant) renvoyer mes boitiers CPL qui représentent une dépense inutile.

 

Au plaisir de vous lire, 

Cordialement, 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

@AurélienK @VincentM @Benjamin B 

 

Un ptit up pour un retour de votre part ? 😉
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Celephais,

 

Pour répondre à vos dernière question, le flux de l’app de la chaîne en question VS le flux de la chaîne en direct sur Pickx n’est pas le même et Pickx via le décodeur n’est pas fait pour passer via des appareils Wifi Mesh tierces, même si ça peut fonctionner dans certains cas. Le V7c pourrait vous faire passer de vos CPLs mais attention que ce décodeur devra être relié en Wifi directement sur votre box Proximus et non sur un de vos Wifi mesh encore une fois.

Il n’est par contre pas encore possible de l’avoir chez vous. Il faudra encore patienter avant sa sortie commerciale et il n’est pas possible de demander à faire partie du testing.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Maxime R ,

Merci pour cette réponse très transparente 😊
Cela me permet d’y voir plus clair. 

Merci également @AurélienK @VincentM @Benjamin B  pour les réponses précédentes.

Juste à titre d’info, je vois sur mon “My Proximus” qu’un suivi a été créée ce 06/02/2024. Cela a t-il un lien avec cette discussion/fil ? Référence de la “demande” : 2457127479. 
Il n’y a malheureusement aucune précision disponible.

Bàv,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Celephais Etrange, je retrouve bien cette interaction mais vide :-/ Je ne vois même pas qui l’a ouverte. En tout cas ce genre de suivis n’est pas lié au forum. Il n’y a aucun lien de notre coté entre un fil sur le forum et les suivis de ce genre. je vais le cloturer ;)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Merci à tous pour l’ aide 😊

 

Commenter