Question

Casse-tête optimisation installation reseaux


Badge

Bonjour, 

 

Cela fait 4 ans que j'ai emménagé dans un appartement où la connexion fibre proximus arrive dans un débarras côté chambre (à côté de la cage d'ascenseur)

 

Dans ce débarras, se trouve 4 prises ethernet qui distribuent 4 pièces dont le salon dans lequel je dois connecter le decodeur tv, une smart tv, une ps3, un téléphone fixe et éventuellement un lecteur wdtv en rajoutant un répétiteur wifi car la cage d'ascenseur affaibli trop le signale.

 

Ma première solution ça a été d'acheter une prise cpl avec 3 port ethernet et un wifi extender permettant de tout brancher mais j'avais régulièrement proximus tv qui freezait.  (Surchage du cpl?)

 

Je me suis donc décidé de sacrifier ma connexion fibre sur mon pc dans le bureau en plaçant la bbox dans le salon et le cpl dans le bureau.

 

Donc j'ai modem fibre connecté à l'ethernet du salon.  Dans le salon la bbox3 connecté au port ethernet qui distribue tous les périphériques + la prise cpl qui me permet d'avoir internet + wifi côté chambre 

 

Ca fonctionne très bien mais ça me fait rager d'avoir 35mbs en dl sur mon pc en ayant la fibre !

 

Aujourd'hui, j'ai déconnecté les cpl pour les remplacer par un wifi booster, c'est mieux, j'atteins les 100mbs mais je suis toujours frustré. 

 

Mon envie, c'est de pouvoir mettre la bbox3 dans le débarras pour alimenter mes 4 prises ethernet et de trouver une solution pour connecter tous mes périphériques dans le salon.  Pour le wifi j'utiliserai le wifi booster en ethernet probablement.

 

Si vous avez des solutions et modèles de matériel éprouvé dans vos configurations similaires, je serai certainement un homme heureux.

 

D'avance merci

David


3 commentaires

Badge

Salut,

 

Je réfléchi toujours mais j’ai des doutes sur la faisabilité.

Je mettrai la bbox dans le débarras pour connecter les 4 prises ethernet murales desservant les 4 pièces de l’appartement en y connectant le téléphone Gigaset CL660 solo qui comprend une base déportée.  Est-ce que le signal utilisé par le téléphone est plus puissant ou passera mieux que le wifi ?

 

Ensuite dans le salon, j’imaginais mettre un netgear gs108 d’où je brancherai la tv, décodeur, tv ps3 + le wifi booster pour avoir un wifi dans le salon.

 

Vous en pensez quoi ?  Est-ce que cela va fonctionner comme attendu ?  Y a t’il de la configuration à faire ?

 

En attente d’un retour d'un pro de la question ;)

 

Merci

David

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Glottyl,

Des CPL dans un appartement, c’est pas génial… Le CPL traverse votre appartement jusqu’au compteur donc potentiellement le circuit commun et entraîne facilement des interférences.

Si la NTP (TF2007) se trouve dans votre débarras avec les câbles qui desservent chaque pièce à partir de celle-ci, je mettrai la bbox dans cette pièce et je placerais un wifibooster dans la pièce centrale de votre appartement connecté par le câble qui est à ce moment là desservi par la bbox pour diffuser du wifi. La 2e entrée LAN de votre wifibooster peut servir pour connecter un switch, décodeur ou n’importe quoi d’autre.

Rien ne vous empêche de connecter un autre switch dans votre ou vos autre(s) pièce(s) si le besoin se fait sentir.

A votre place, étant donné que vous avez un câble pour chaque pièce, j’éviterais les CPL.

Badge

Bonne année à tous,

 

Merci pour la réponse.

 

Je lis un peu partout qu’il est préférable de connecter le décodeur tv directement sur le bbox.  Il me faudrait donc mettre la bbox dans le salon.  Ce qui est une bonne chose comme ça je peux plus facilement brancher un téléphone dans le salon.

 

Par contre, qu’est-ce que je mets comme matériel dans le débarras pour permettre d’alimenter la bbox dans le salon ET internet dans le bureau ?  

Et surtout, comment je dois configurer les différents appareils ?

 

Pour rappel, la fibre arrive dans le débarras qui permet d’alimenter des prises ethernet dans le salon et le bureau. (représenté en rouge)

La portée wifi est limitée par l’ascenseur.

 

 

Si c’est plus simple de mettre la bbox dans le débarras et mettre un switch dans le salon ça me va aussi mais plus embettant pour le téléphone ?

Comment feriez vous?

 

Quels sont les avantages et inconvénients de mettre un switch/routeur/autre? devant ou derrière la BBox

 

D’avance merci pour vos avis

 

 

 

Commenter