Skip to main content
Question

Changement de Box TV... Quel service...

Bonjour à la communauté,

Je prends un peu de temps pour communiquer ma récente expérience particulière vis-à-vis de Proximus, et exprimer un certain désappointement concernant le service clientèle.

En janvier de cette année, Proximus m’envoie un courriel pour m’informer que de nouvelles TV Box arrivent. Apparemment, je dispose encore de deux anciennes TV Box qui ne seraient plus conformes à une expérience TV optimale. En pratique, je ne sais pas vraiment ce que c’est qu’une meilleure expérience TV, elles sont là et elles fonctionnent. En tout cas, je sais regarder la TV. Soit…

Je n’y fais pas plus attention que ça, puisque ça fonctionne.

Je n’ai jamais reçu ces nouvelles box.

Hier, par hasard, et parce que j’avais d’autres question à poser sur le passage à la fibre (vu qu’ils font des tranchées dans ma rue), je rentre dans la boutique Proximus de Bouge (Namur).

J’en profite pour me renseigner sur ce changement de box.

La réponse du conseiller est la suivante : mes box TV sont effectivement obsolètes (des versions 6, si j’ai bien retenu), elles ne se mettent plus à jour, et il serait opportun de les changer. Par contre, après consultation du système informatique interne, il semble que ce changement annoncé n’est plus d’actualité. La raison est inconnue…

Le conseiller me dit aussi qu’il ne sait rien faire pour moi, qu’il peut demander le changement, mais qu’alors je dois payer 49 EUR par box, mais que je peux faire la demande en téléphonant au service technique, en leur précisant que mes box sont obsolètes et qu’alors ils devraient (peut-être) relancer une demande pour un remplacement (sans facturer ?).

Il insiste même plusieurs fois pour préciser que si c’est lui qui fait la demande, alors je devrai payer 100 EUR.

En termes d’expérience client, je trouve ça juste lunaire. Je pensais m’adresser à Proximus, une société commerciale du 21ème siècle, pas la RTT ou le Ministère des Communications d’Allemagne de l’Est…

Il est où le service client ? Proximus génère lui-même un problème, ou en tout cas doit assumer une évolution technique, et après, quand vous vous adressez à un conseiller en boutique, sa seule solution, c’est « allez demander ailleurs et téléphonez vous-même au service technique ».

Je sais que je ne suis pas le client du siècle pour Proximus, néanmoins je verse quand même plus ou moins 2.000 EUR par an pour leurs services, et je suis client depuis plus de 20 ans.

Donc, plutôt que de passer un temps certain au téléphone pour obtenir le remplacement de mes box, ce qui pourrait probablement (parce qu’on n’est jamais sûr) être la solution la plus rapide, je préfère activer mon compte sur le forum pour partager mon expérience.

Ce n’est pas comme si j’avais besoin de nouvelles TV box.

J’ai apparemment plus besoin de râler.

Quelqu’un de Proximus pourrait-il me préciser si je dois vraiment téléphoner au service technique pour obtenir de nouvelles box, et faire ainsi la démonstration de l’inefficacité d’un service à la clientèle abusant apparemment d’une situation semi-monopolistique.

A titre complémentaire, jusqu’à présent, j’étais aussi client Proximus parce que mon ancien système d’alarme était connecté via le bon vieux fil de cuivre. J’ai déjà entrepris les démarches pour faire adapter celui-ci, et cela passera à l’avenir par Internet et le réseau GSM. Déjà pas par le réseau GSM de Proximus, pas parce que je ne les aime pas, mais parce que là où est installée ma centrale d’alarme, il n’y a pas de réseau… Soit également…

Vu ma récente expérience en boutique, et qu’il faudra quand même changer l’installation suite au passage à la fibre, je me demande par contre si c’est vraiment pertinent de laisser Proximus faire une tranchée chez moi pour me connecter à eux (avec un petit surcoût mensuel au passage). J’ai sans doute oublié depuis trop longtemps qu’il y d’autres opérateurs qui fournissent de l’Internet, de la TV et de la téléphonie…

Je suis loin d’être convaincu que c’est mieux ailleurs, mais, là où je suis actuellement, le service client, en tout cas en boutique, ne semble pas suivre le même chemin que le service technique potentiel avec la fibre, à savoir passer au 21ème siècle. Et Gemini m’a précisé que je payais actuellement vraiment cher pour du VDSL alors que je pourrais rapidement avoir mieux en câble pour moins cher.

Bref, si quelqu’un de Proximus veut prendre également le temps de me convaincre de les laisser rester dans la course pour la mise à jour de mes abonnements télécoms, qu’il n’hésite pas, parce que mon dernier passage en boutique m’a surtout convaincu de réfléchir à aller voir ailleurs (où ce ne sera probablement pas mieux, mais franchement, en termes d’image client, je ne vois pas comment on peut faire pire…)
Bonne journée,

2 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • July 20, 2026

Bonjour ​@Arnaud_014 
Après vérification, vous avez en effet reçu l’information en date du 23 janvier 2026 et les TV Box v6 que vous utilisez font effectivement partie des modèles qui sont progressivement remplacés par les nouvelles TV Box Android (v7/v7c),  et dans le cadre de cette campagne de migration, les clients reçoivent automatiquement leurs nouvelles box sans frais.
La migration se fait au fur et à mesure et tôt ou tard vous recevrez le nouveau matériel sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Pas d’inquiétude,  vos décodeurs actuels fonctionnent 😊
Je tiens également à préciser que, lorsqu'un remplacement est effectué dans le cadre d'une campagne de migration pour équipement obsolète, celui-ci ne doit normalement pas être assimilé à une demande volontaire de nouveau matériel. Je comprends donc votre étonnement face aux informations reçues concernant une éventuelle facturation.
Je regrette sincèrement que la visite en boutique vous ait laissé l'impression d'être renvoyé d'un service à l'autre. Quel que soit le canal utilisé, l'objectif doit être de vous orienter vers une solution claire et cohérente.
Concernant la fibre, je comprends vos hésitations, néanmoins, si la fibre arrive dans votre rue, il s'agit malgré tout d'une réelle évolution technologique : elle permet de bénéficier d'une connexion plus rapide et plus stable, moins sensible à la qualité du câblage entre votre domicile et le réseau. La fibre remplace progressivement le réseau cuivre historique et constitue aujourd'hui l'infrastructure de référence pour les services numériques de demain.
N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions concernant l’installation à votre domicile.
Merci pour votre fidélité et pour ce retour d'expérience. Même lorsqu'il est critique, il permet de mettre en lumière des situations qui méritent d'être améliorées.
Bel après-midi à vous

• Auteur
  • Apprenti
  • July 20, 2026

Bonjour ​@CarolineC 

Tout d’abord merci pour la réponse complète.

Donc, j’en déduis que : 

1. Les informations reçues en boutique étaient peu pertinentes. Je constate en tout cas que la solution proposée consistait essentiellement à me faire contacter un autre service sans réelle garantie quant au résultat (vous ne me conseillez apparemment pas de la faire) ou à me faire payer un remplacement qui relevait en réalité d'une campagne de migration gratuite ;
  2. Les informations reçues par mail étaient peu pertinentes : chez Proximus, quand on vous annonce “ Vous recevrez très bientôt votre nouvelle TV Box via bpost.”, il faut au moins compter six mois… Ou on considère qu’il faut ménager les anciens clients pour qu’ils aient vraiment tout le temps nécessaire pour s’habituer à l’idée qu’il vont devoir se séparer de leurs anciennes box TV. Au cas où on en serait tombé amoureux et qu’il faille s’habituer à la rupture. Ce n’est pas mon cas ;
  3. Concernant l’installation de la fibre, on m’a précisé en boutique que ce ne serait pas, pour mon installation, avant mi 2027. J’ai par contre déjà reçu au moins un courrier pour m’annoncer l’arrivée de la fibre. Là aussi, on anticipe très largement, ou on croit que les clients sont aussi amoureux du fil en cuivre. Ce n’est pas plus mon cas ;
  4. Je peux donc continuer à payer cher et vilain pour une moins bonne expérience TV et sans recevoir les dernières mises à jour, puisque c’est ce qu’on m’annonçait dans le courriel du 23 janvier 2026 ;
  5. Je ne dois donc pas guetter avec impatience le passage très bientôt du livreur, ou m’inquiéter d’avoir raté celui-ci, puisque ça se fait “au fur et à mesure, et tôt ou tard”.

Pour le reste, je ne doute pas que la fibre puisse éventuellement être meilleure que le câble.

Par contre, le service client de l’opérateur, j’ai plus de doutes.

Ce qui me gêne, c’est que, en boutique, mais aussi sur un forum officiel, on peut vous annoncer sans vergogne que vous payez pour une expérience dont la RTT/Belgacom/Proximus sait qu’elle n’est pas la meilleure, mais qu’en fonction de critères que personne ne semble connaître, “au fur et à mesure”, “tôt ou tard”, on vous permettra de bénéficier d’une meilleure expérience, au même prix… S’il faut chercher quelque chose de clair et cohérent, c’est bien cela, et ce n’est, à mes yeux de client, pas flatteur. 

En termes d’améliorations, Proximus devrait envisager de ne pas générer des attentes (légitimes) chez ses clients pour ensuite être incapable de les assumer par la suite. Parce que, effectivement, mes box TV fonctionnent. Je pourrais aussi essayer de voir si elles fonctionnent sous l’eau, pour tester l’efficacité du service technique ;-)

Adorant les sujets qui fâchent, une autre question que j’ai posée en boutique, c’est quand il serait possible d’avoir une e-sim pour smartwatch ? La réponse a été extrêmement laconique, du même degré de précision que les informations sur ce sujet qu’on trouve dans ce forum.

Je constate d'ailleurs que le concept de temporalité chez Proximus est relativement souple. Entre les TV Box qui arrivent “très bientôt” et l'eSIM pour smartwatch dont la disponibilité est annoncée avec la même précision qu'une prédiction météorologique à six mois, je découvre une approche du temps particulièrement originale. Pourtant, c’est techniquement possible, apparemment Telenet y arrive… Mais habitant en Wallonie, je n’y ai pas droit. Je finirai donc par supposer que l’eSIM pour smartwatch arrivera elle aussi “au fur et à mesure” et “tôt ou tard”.
J’espère simplement que ce sera avant que mes futures TV Box deviennent à leur tour obsolètes (ou waterproof ;-) ). 
Bel après-midi à vous également