Skip to main content
Question

Coupures box tv

Forum|alt.badge.img

Bonjour,
Depuis quelques temps déjà, mon décodeur s'éteint et se rallume tout seul. Cela arrive environ une fois par semaine de façon aléatoire, que ce soit sur un programme en direct ou en différé. Il ne s'agit pas d'un freeze de l'image mais bien d'un off/on de la box tv.
Cela ne pose pas trop d'inconvénient lors d'un programme en direct, le "trou" n'étant que de 2 à 3 minutes, mais c'est plus critique lors d'un programme en différé suite à une mise en pause car on perd tout, la reprise se faisant vers le direct.
Mon décodeur est un V7c Android branché en direct sur une Bbox 3v+ et malheureusement encore en ligne téléphonique classique (pack Flex+ Go) la fibre n'étant pas (encore) disponible à mon adresse.
Voici également joint un schéma de l'installation qui est full filaire, pas de wifi.
Avez-vous une explication, ou mieux, une solution ?
En vous remerciant d'avance.

8 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 6, 2026

Hello

Est ce que votre décodeur est connecté sur une prise multiple ?

Quand il se coupe, votre tv note qu’il y a pas de signal donc il se coupe bien totalement ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 6, 2026

Bonjour,

Le décodeur est branché sur un multiprise, depuis toujours et je n’ai d’ailleurs pas d’autre solution.

En fait, je ne sais pas si le décodeur se coupe ou s’il reset tout en restant alimenté. Rien n’est affiché sur la tv, seul un écran noir, puis sans aucune manipulation, tout revient à la normale comme à la suite d’un off/on.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 6, 2026

Quand le décodeur se rallume, vous revenez sur la meme chaine et le programme continue ? Ou vous êtes sur le menu pickx ?

Essayez peut etre alors une autre multiprise si vous en avez une de dispo

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 6, 2026

Je vais attendre le prochain événement et en analyser la séquence, je reviendrai vers vous par après.

Quant au changement de multiprise, c’est compliqué vue la configuration. Problème: il n’y a que deux prises murales pour tout dans cette pièce et j’ai du m’arranger pour équilibrer le tout, bbox, tv box, tv, audio, éclairage, zigbee, ... 

Ce même problème survient également, parfois, lorsque je tente de revenir au début d’une émission en direct, immédiatement après avoir allumer l’ensemble décodeur et tv: Ecran gris, sans erreur affichée, avec pour seul option off/on du décodeur.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 7, 2026

Donc vous coupez la multiprise tous les jours ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 7, 2026

Non, pas du tout. Tout reste sous tension.

Quand j’écrivais “allumer l’ensemble” il ne s’agissait que de sortir la tv et la box de standby. Et après visionnage, je ne fais que mettre en standby via la télécommande.

Par contre, quand ça se plante, j’éteins le décodeur via son bouton arrière on/off.

Je sais bien que le décodeur, la tv box, doit rester sous tension pour les mises à jour ou autre.

Quant à couper une multiprise, il n’y a rien de pire, l’interrupteur n’étant jamais de bonne qualité, cela produit de sérieux pics de tension lors de la manipulation. 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 7, 2026

Exact :)  il faut éviter de toujours couper

Vous avez déjà tenté le reset du décodeur ?

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • July 7, 2026

Non pas encore, mais j’y avais pensé.

Je vais tenter un reset/réinitialisation.

Merci.