Skip to main content

Bonjour,

Depuis un certain temps voir pas mal de temps, j’ai des coupures du signal du décodeur qui se manifeste assez régulièrement avec des durées quelques secondes voir quelques minutes…

Par exemple, ce 26-11-23 à +/- 19h30, on a perdu le signal pendant 2 minutes en éteignant le décodeur plusieurs fois, on a pu enfin continué de regarder la tv.

Le décodeur (V7) est relié par câble au modem qui se trouve à 3 mètres de là.

Cdt,

Bonjour @Tomac , 

Je viens de réaliser quelques vérifications à différents niveaux de notre réseau … 

Premièrement, au niveau des câbles de distribution, je ne vois aucunes déconnexions ou erreurs qui pourraient causer ce genre de dérangement.
Deuxièmement, au niveau installation, je vois que votre tvBox v7 est directement câble à la b-box et que d’autres appareils sont présents dans les autres ports LAN
La b-box et la tvbox ont été redémarrée il y a peu de temps d’après ce que j’ai également pu voir. 

J’aurais donc quelques questions afin de pouvoir identifier et résoudre le problème que vous rencontrez : 

• Rencontrez-vous ce problème surtout en soirée ou en journée également ?
  • Lorsque vous avez cette petite déconnexion, quelque chose se passe-t-il sur la b-box ? (un témoin qui change de couleur)
  • Avez-vous déjà tenté de faire un reset de la b-box en enlevant préalablement les câbles branchés dans les ports LAN jaunes ? Si ce n’est pas le cas, pourriez-vous svp le faire ? 

Merci

Bonjour VincentM,

D’abord, merci de votre aide. En réponse à vos questions :

Rencontrez-vous ce problème surtout en soirée ou en journée également ?

Le matin, il arrive souvent quand on allume le decodeur/TV (télécommande Proximus) qu’il n’y a pas d’image directement,

• Soit on a le symbole de recherche (rond qui tourne).
  • Soit pas de signal du tout ( La TV est en mode d’attente de configuration de choix de la réception : Choix du câblage via homecinema ou non, choix du fournisseur, Proximus en l’occurence,ect.. Là, il faut patienter plusieurs minutes avant de récupérer le signal.

Lorsque vous avez cette petite déconnexion, quelque chose se passe-t-il sur la b-box ? (un témoin qui change de couleur)

Dans mes souvenirs, je pense que le voyant passe au rouge...Aucune certitude, à vérifier la prochaine fois.

Avez-vous déjà tenté de faire un reset de la b-box en enlevant préalablement les câbles branchés dans les ports LAN jaunes ?

Déjà fait dans le passé aussi et aussi avec l’assistance Proximus (téléphone).

D’où mon post, pour relater les faits et laisser un historique de mon problème.

Par contre vous dîtes que “La b-box et la tvbox ont été redémarrée il y a peu de temps d’après ce que j’ai également pu voir”

On éteins seulement la TVbox, jamais la B-box pour info.
Sinon, il y a eu récemment des coupures de courant générale, ce qui pourrait expliquer le redémarrage des 2 en même temps.

Merci d’avance,
Tomac

Bonjour @Tomac,

Il serait effectivement intéressant de voir si un des voyant passe au rouge sur la bbox et de savoir lequel. En général, s’il s’agit du voyant LAN et/ou du voyant Wifi, c’est qu’il y a un conflit d’adresse IP.

Avez-vous également déjà fait un restore du décodeur comme expliqué ici ? 

Bonsoir,

Je vais tenter de vérifier les voyants sur la tv-box et bbox à la prochaine coupure si j’ai le temps de m’y rendre jusque là ( la bbox se trouve dans le garage)...

Bonjour,

Petit retour de ce matin,

A l’allumage de la TV/décodeur, pas d’image directement. Ici c’est bien au démarrage !
(je n’ai pas encore une perte de signal après Xx temps)

Les voyants du décodeur restent blanc et sur la Bbox, le signal wifi clignote bleu, un des ports LAN clignote orange tandis que les autres restent vert fixe.

Par contre avant/aprés la réception de l’image, les voyants restent identiques.

Bonsoir,

Je reviens vers vous (encore) pour mes soucis de connexion…

Comme ci-dessus, j’ai réinitialisé le decodeur qui ma donné un peu de sursis.

Maintenant, j’ai des micros coupures (22/01/24 à 17:04) 1-2sec pendant un certain temps… marre marre !

Ne serait-il pas possible de changer ce décodeur pour de bon ???

Mon fils regarde Youtube, et il n’y à pas de soucis pour info..

Bonjour @Tomac,

Avant de vous proposer un passage technicien (qui me semble plus approprié que le changement de la box, car le soucis peut venir d’ailleurs) ; je viens de voir que la carte TV de votre borne n’avait pas redémarré depuis un certain temps (2021). Je viens donc de la relancer. Pourriez-vous voir si les problèmes sont toujours présent ? 

Si ça ne solutionne pas votre soucis, pourriez-vous nous indiquer vos disponibilités pour les prochains jours sur ce post, ainsi qu’indiquer un numéro de contact dans la partie privée de votre profil ?

Bonjour Maxime R,

Pour l’instant, tout fonctionne correctement, merci.

Je vous tiens informé si nécessaire.

Commenter