Skip to main content
Réponse

decodeur V7 - sortie SPDIF (Toslink) défaillante


Forum|alt.badge.img+1

Depuis quelques jours, la sortie SPDIF de mon V7 présente quelques soucis: 2 fois sur 3, lorsque je sors le décodeur de veille, la sortie est inactive (et n’est pas mon ampli qui ne reçoit rien, c’est bien la sortie TOSLINK du V7 qui n’envoie rien, car il n’y a pas de lumière rouge à la sortie du câble optique).

Le problème est généralement résolu en éteignant et rallumant complètement le V7; mais c’est pour réapparaître un ou qqs jour(s) plus tard. Cette manip exclut aussi une défaillance du câble optique, qui est immobile dans un meuble.

C’est étrange, puisque SPDIF n’est pas un protocole bidirectionnel, et donc le V7 ne “négocie” rien avec l’ampli (contrairement à HDMI p.ex.).

Décodeur défectueux ? Récente màj qui aurait introduit ce bug ? (qui est peut-être passé sous les radars puisque je suis sans doute un des rares dinosaures à encore utiliser le SPDIF ?)

Meilleure réponse par patricia.pr

Bonjour ​@patricia.pr , 

Après vérification, votre TV Box Android v7 est bien équipée du Middleware MW 5.9.

Selon les notes de version, ce bug devrait être résolu avec cette mise à jour.

  • Pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience avec cette nouvelle version afin que nous puissions confirmer ou pas l’efficacité de la correction ?

Merci d’avance

@Maxime R plus de coupure son depuis jeudi dernier (date du dernier reboot) donc la maj aurait soluttioné ce bug. Merci!

23 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 17, 2025

Bonjour ​@BVM , 

Merci pour votre message détaillé.

Pour mieux comprendre l’origine du problème que vous rencontrez avec la sortie SPDIF de votre V7, pourriez-vous me confirmer si ce dysfonctionnement est apparu il y a au moins 9 jours ? Cette information nous aiderait à déterminer s’il pourrait être lié à une mise à jour récente du système ou s’il s’agit d’un défaut matériel progressif.

Vous avez bien fait de vérifier la lumière rouge sur le câble TOSLINK, ce qui exclut effectivement un souci côté ampli ou câble.
Le fait que le redémarrage complet du décodeur réactive temporairement la sortie optique est également un indice précieux.


Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2025

Ha, eh bien j’ai constaté pour la 1è fois ce pb à mon retour de vacances ce 8 juin; avant mon départ le 22 mai, je n’avais rien constaté. Donc le problème est vraisemblablement apparu entre ces 2 dates….et pour info, le décodeur, le modem et le boîter fibre étaient tous les 3 physiquement éteints pendant mon absence; donc s’il y a eu màj silencieuse elle a dû se produire le 8 juin ou peu après.
J’espère que ces indices vous aident...


  • Etoile montante
  • June 22, 2025

Bonsoir. 

Je rejoins la discussion pour le même problème constaté sur 2 décodeurs V7 installés à deux adresses différentes. 
Chez mon beau-père âgé, la sortie optique est connectée sur un casque sans fil. 
Chez moi, la sortie optique est connectée sur une barre son. 
Régulièrement, nous devons l’un comme l’autre redémarrer le décodeur afin d’avoir le son. 

Avez-vous des pistes de solutions ?

 

merci d’avance 


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • June 23, 2025

Bonjour,

Je découvre ce fil.

Je rencontre, “aléatoirement”, le même problème avec une barre son SONY.

Le problème se résout en allumant la TV.

Bonne journée.


Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 24, 2025

Aaah, ravi de voir que le problème n’est pas isolé chez moi….cela va peut-être accélérer sa résolution ?


Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 25, 2025

Bonjour ​@Pierre 14099 et ​@Cjof

Pourriez-vous nous dire depuis quand vous rencontrez le problème?


Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • June 27, 2025

Bonjour ​@Sophie A 

Je n’y ai pas vraiment prêté attention vu que le phénomène est très aléatoire et que j’ai une solution.

Sinon, je dirais ± 3 semaines…

Bon weekend  


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 30, 2025

Bonjour ​@Pierre 14099 , ​@BVM  & ​@Cjof , 

Suite à vos différentes interventions sur ce sujet, j’ai rassemblé l’ensemble de vos observations et tests afin de transmettre ces éléments à nos équipes de développement.
Je suis actuellement en attente de leur retour pour confirmer si le problème est lié à la version MW 5.8.3 et s’ils en ont déjà connaissance.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j’aurai obtenu une réponse de leur part.


  • Etoile montante
  • June 30, 2025

Bonsoir et merci ​@VincentM 

Si jamais, on peut aussi en discuter en interne ;-). Peut-être qu’il y a moyen d’escalader le problème. 
Mon id c’e st **** :-)

Merci pour votre aide 


  • Etoile montante
  • July 9, 2025

Bonsoir, 

est-ce qu’il y a du neuf sur le problème signalé ?

 

merci d’avance 


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 9, 2025

Bonjour ​@Cjof,

On nous a dit que des tests allaient être réalisés pour tenter de reproduire le soucis mais nous n’avons pas eu de retours depuis. Je relance le sujet de notre côté.


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 10, 2025

Bonjour ​@Cjof, ​@Pierre 14099, ​@BVM,

En attendant le retour, je ne vois pas que ça a été vérifié : 

Suite à une mise à jour, il est possible que le paramètre son du décodeur se soit réinitialisé et que le soucis vienne de là. Serait-il possible de vérifier le paramètres son du décodeur et de le mettre sur “son stéréo” si ça n’est pas le cas ?


  • Etoile montante
  • July 10, 2025

Merci pour la réponse. 
 

sauf erreur de ma part, je ne trouve pas de réglage au niveau du son avec comme option ‘stéréo’. 
J’ai juste un réglage au niveau du format qui est sur aucun : ne jamais utiliser le son surround

Est-ce qu’il existe autre chose à vérifier ?

Merci d’avance


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • July 11, 2025

C’est bien ça ​@Cjof, il faut être sur “Ne jamais utiliser le son surround”


Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 13, 2025

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi il faudrait choisir “Ne jamais utiliser le son surround” ?

Mon V7 est en effet configuré depuis toujours en ”Automatique: utiliser les formats signalés” et donc l’apparition du pb semble indépendante de cela. J’ajoute que, sauf erreur, comme je l’indiquais plus haut, le flux audio SPDIF est unidirectionnel, donc effectivement si un signal surround (Dolby Digital Plus) incompatible était envoyé à mon ampli home theater qui date déjà un peu (il ne connaît que PCM, DD et DTS), aucun son ne passerait, mais comme il suffit de redémarrer le V7 (jusqu’à une fois par jour) sans changer ce paramètre pour que ça fonctionne, je ne vois pas trop….

D’ailleurs, le nombre de programmes qui permettent de choisir DD+ comme format audio (pas dans le menu paramètres du décodeur, mais dans le menu audio et sous-titres du programme) est très limité me semble-t-il, donc cela ne devrait pas poser de problème dans la majorité des cas (DD+ n’étant pas compatible avec SPDIF)

Par acquis de conscience je vais changer en “Ne jamais utiliser le son surround” et voir si cela change qqch

 


  • Apprenti
  • July 18, 2025

Bonjour,

 

J’ai exactement le même problème que vous. J’ai acheté un casque de grande qualité. Ça a fonctionné parfaitement jusque y a 1 mois ou 2.

Maintenant je dois redémarrer mon décodeur 2 ou 3 x pour que le casque fonctionne. Je n’ai absolument rien modifié avant que ça ne fonctionne plus. 
Ce décodeur est insupportable. Il est hyper lent, déconne. Les boutons ne répondent pas régulièrement. Je regarde peu la TV mais c’est insupportable, car chaque fois que je l’allume faut chipoter. Je me dis simplement que je vais appeler le service support et si pas de solution, je change d’opérateur. 


Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 22, 2025

[...]

Par acquit de conscience je vais changer en “Ne jamais utiliser le son surround” et voir si cela change qqch

 

Changement effectué et cela ne change rien: le problème est toujours bien présent


Bonjour, j’avais créé une nouvelle discussion mais ce je rencontre a sa place dans ce topic!

Je possède le décodeur Android (4K Ultra HD/HDR) et régulièrement le son n’est plus envoyé vers la barre de son (Bose solo 5). Je redémarre le décodeur et le son revient sans aucune autre manipulation. On m’a déjà remplacé le boîtier par un modèle identique et j’ai encore le soucis; reboot nécessaire plusieurs fois par semaine.

Le technicien venu sur place confirme que le problème vient bien du décodeur puisqu’il n’y a plus de lumière rouge dans le câble optique qui part de la tv box. J’ai aussi coupé le son surround comme mentionné sur ce forum. Cela n’améliore rien.

Sûrement du à une mise à jour!


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@patricia.pr,

Le technicien qui est venu sur place a-t-il remplacé le décodeur ? 

De notre côté il y a effectivement un problème connu avec certaines barres son depuis la maj  5.8.3. Ceci doit être réglé avec une future Mise à jour.


Bonjour ​@patricia.pr,

Le technicien qui est venu sur place a-t-il remplacé le décodeur ? 

De notre côté il y a effectivement un problème connu avec certaines barres son depuis la maj  5.8.3. Ceci doit être réglé avec une future Mise à jour.

Bonjour Maxime R, oui le technicien a connecté un nouveau décodeur identique, j’ai retourné l’ancien via Bpost.


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 13, 2025

Bonjour ​@patricia.pr , 

Après vérification, votre TV Box Android v7 est bien équipée du Middleware MW 5.9.

Selon les notes de version, ce bug devrait être résolu avec cette mise à jour.

  • Pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience avec cette nouvelle version afin que nous puissions confirmer ou pas l’efficacité de la correction ?

Merci d’avance


  • Réponse
  • August 14, 2025

Bonjour ​@patricia.pr , 

Après vérification, votre TV Box Android v7 est bien équipée du Middleware MW 5.9.

Selon les notes de version, ce bug devrait être résolu avec cette mise à jour.

  • Pourriez-vous nous faire un retour sur votre expérience avec cette nouvelle version afin que nous puissions confirmer ou pas l’efficacité de la correction ?

Merci d’avance

@Maxime R plus de coupure son depuis jeudi dernier (date du dernier reboot) donc la maj aurait soluttioné ce bug. Merci!


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonsoir ​@patricia.pr , 

Ravi de lire cela. 
Merci pour votre feed-back 😉