ELEVEN SPORTS rafle donc les droits TV pour le foot belge pour la période 2020-2025.
Eleven Sports est le nouveau détenteur des droits médias (la nouvelle appellation) de la Pro League pour les cinq prochaines années (2020-2025) contre la somme de 103 millions, soit un million de plus que l’offre conjointe de Proximus, Voo et Telenet (102), qui étaient les détenteurs actuels des droits.
Mais ces derniers continueront tout de même à retransmettre les matches de D1A, une fois qu’ils auront passé un accord avec Eleven, une chaîne qu’il diffuse déjà depuis plusieurs mois. La Croky Cup, elle, devrait être revendue à RTL Sport (qui en possédait les droits ces trois dernières années) tandis que les résumés de matches – qui doivent absolument être diffusés sur une chaîne publique – et le talk-show du lundi (La Tribune) seront revendus à la RTBF.
Pour le téléspectateur, le changement sera donc assez minime. Seul les numéros de chaînes (Eleven va probablement en créer des nouvelles) sur lesquelles seront diffusés les matches va changer à partir de la saison prochaine.
Donc, le foot belge (les “directs TV”) ne serait plus diffusé sur les chaînes Voosport ni sur les chaînes Proximus Sport, mais bien sur des chaînes ELEVEN SPORTS… Mais ELEVEN SPORTS doit alors trouver un accord avec Voo/Proximus/Telenet pour que ces derniers donnent à ELEVEN SPORTS de la place sur leur réseau respectif pour permettre à ELEVEN SPORTS de caser ses chaînes supplémentaires (les 3 existantes seront bien insuffisantes, évidemment).
Et si par exemple Proximus ne trouve pas d’accord avec ELEVEN SPORTS pour lui fournir la “place” supplémentaire ? Plus aucun “directs TV” de Jupiler Pro League sur Picks, voire même demande d’ELEVEN SPORTS pour que ses 3 chaînes actuelles soient aussi retirées chez Proximus ?