Skip to main content
Question

échange unilatéral décodeur v5 acheté

Bonjour,

Je vais tenter une nouvelle et dernière fois d’exposer mon problème et j’espère d’avoir une proposition acceptable à mon problème.

Depuis de nombreuses années, je possède deux décodeur V5 (HDD) achetés (principal et secondaire) pour lesquels je n’ai évidemment jamais payé de location (ni complémentaire, ni dans le pack) et qui fonctionnent parfaitement.

En février, suite à la détection automatisée (abusive) de vos services , je subis une mise à niveau de ma facture et les deux me sont facturés (le tarif de mon pack est mis à niveau pour intégrer le premier décodeur et le second m’est facturé).

Après plusieurs échanges avec vos services, le second décodeur est finalement supprimé de la facture, une note de crédit est établie, mais on me dit qu’il est impossible de retirer le premier du pack et la seule solution qui m’est proposée est une remise complémentaire pour compenser le tarif de la location. Remise qu’il faudra renouveler chaque année (avec une période de carence). La solution est peu satisfaisante, mais j’ai d’autres urgences à traiter et je m’en contente à court terme.

En date du 30 mai, je reçois un email, suivi d’un courrier postal, m’indiquant que mon décodeur V5 va être remplacé par un V7. La démarche me dérange fortement pour plusieurs raisons :

• elle est unilatérale et non-consentie. 
  • le V7 n’est disponible qu’à la location alors que le V5 m’appartient et fonctionne toujours parfaitement.
  • On me propose le remplacement d’un V5, hors j’en possède deux. Aucun remplacement ne m’est proposé pour le second, on me dit juste qu’il faut que je demande un second décodeur en location (que je devrai bien sûr payer).
  • Dans sa démarche, Proximus cumule les actions illégales et ne me propose aucune alternative ou compensation.

D’après les échanges que j’ai eu et mes lectures sur ce forum, je comprends que Proximus va arrêter définitivement le support du V5 sur son réseau. Ce qui s’apparente à de l’obsolescence programmée.

Je passerai donc d’une situation ou j’ai acheté deux décodeurs à une situation ou je suis forcé de payer une location alors que je n’ai rien demandé. Ce qui s’apparente à de la vente forcée.

J’ajouterai également, qu’en ne proposant pas de remplacement ou d’alternative pour mon second décodeur, Proximus réduit unilatéralement le service qui m’est rendu, sans notification préalable. (puisque je n’ai reçu aucun courrier m’indiquant la perte de service et cela n’était pas indiqué sur une de mes factures précédente)

Mais ici, je comprends bien que Proximus ne va pas changer sa décision technologique, et que je n’ai d’autre choix d’accepter la fin du V5. Toutefois, je ne juge pas acceptable toutes ces irrégularités légales et que Proximus ne prenne pas en compte le second décodeur (qui, si j’ai bien compris, ne sera plus utilisable dès que le premier V7 sera installé) et ne propose pas de solution le concernant, ni de mesure compensatoire concernant le coût de la location. Pour l’instant, les seules réponses que j’ai par téléphone sont peu satisfaisantes : “vous êtes un cas isolé, on ne peut rien faire, la technologie évolue, vous devez le louer...”

S’il est effectivement impossible de mettre à disposition un des décodeurs gratuitement ou à tarif réduit, pourriez vous au moins proposer un geste commercial pour compenser, d’une manière ou d’une autre cela?

Aussi, est-ce que les V5c vont subir le même sort que les V5 et ceux-ci seront aussi obligatoirement remplacés par un V7? Où est-ce que les V5c sont encore supportés et que le V5 principal pourrait être remplacé par un V5c (il me semble avoir dû acheter un V5c par le passé pour remplacer une 3e décodeur V4 qu’on avait. Je ne suis pas certain mais je l’ai peut-être toujours dans une boite. Le cas échéant, le remplacement d’un seul V5 par un V5c pourrait suffir)?

Par ailleurs, j’ai reçu le courrier m’indiquant le remplacement du V5 il y a près de deux semaines, mais je n’ai toujours reçu aucune livraison de la part de Bpost ni aucun avis de passage ou de livraison à venir.

@Benjamin B vous semblez informé sur le sujet?

Je vous remercie d’avance pour votre retour.

1 commentaire

Patricia_06
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • June 13, 2026

Bonjour . Vous avez eu de la chance , plusieurs clients dont moi avons du payer le décodeur que nous avions acheté . Malgré l’intervention de Test achat et beaucoup de signatures , ils n’ont rien voulu entendre et on a du payer . Hier j’ai reçu une lettre pour m’avertir que j’allais recevoir la nouvelle tv box .