Question

Enregistrements saccadés


Bonjour,

 

Ce matin, j’ai voulu regarder un documentaire enregistré mardi dernier sur France2.

L’image et le son saccadent en permanence => toutes les minutes finalement. J’ai dû arrêter.

 

Je rencontre ce problème depuis plusieurs semaines, mais cette fois, c’est vraiment impossible de visionner un enregistrement.

 

J’ai un décodeur V6 depuis quelques années. Je n’ai qu’un seul décodeur.

J’utilise depuis de nombreuses années des CPL DEVOLO 200+ côté modem et 500 côté décodeur.

(un boîtier AppleTV est aussi connecté au DEVOLO 500 et fonctionne bien depuis plusieurs années; une imprimante est aussi connectée à un troisième DEVOLO ailleurs dans mon domicile et fonctionne bien depuis aussi longtemps)

 

J’avais déjà fait un reset du décodeur, à l’aide d’un objet pointu.

J’ai fait ce matin une réinitialisation des CPL via l’appli DEVOLO depuis mon mac, ainsi qu’à nouveau un redémarrage (débrancher de la prise) du modem et du décodeur.

 

L’informaticien que je suis soupçonne donc que le problème vient de chez Proximus!

Ce qui se confirme au vu du nombre de messages similaires sur ce forum depuis plusieurs semaines!

 

Je n’ai pas encore rencontré ce problème lors du visionnage en direct de chaînes de télévision.

 

Merci de bien vouloir réagir promptement.

 

Je souhaiterais éviter de devoir utiliser un décodeur V7 si le décodeur V6 ne fonctionne déjà plus !

 

Fabian


10 commentaires

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Hello

 

Vous avez une ligne qui synchronise a 100 mbps, sans aucune erreur, elle est parfaite

 

Je soupçonne plutôt vos devolos. Pourriez vous faire un test en connectant le décodeur en direct cablé sur le modem afin de voir si le problème continue ?

Bonjour,

Expliquez-moi d’abord pourquoi, avec cette unique configuration, une émission en direct ne saccade jamais, alors que, comme de nombreux autres clients, dans d’autres posts, récents!!!, sur ce forum, se plaignent aussi du problème d’enregistrements saccadés ??

Les DEVOLOs ne sont pas en cause. Comme écrit, je les ai réinitialisés et cela saccadait encore énormément. Sinon, le direct saccaderait aussi, non?

Je n’ai pas de câble suffisamment long pour tester le décodeur en câblé.
Et cette solution n’est pas envisageable à long terme.

Après avoir posté ma question, j’ai regardé l’émission (de France2) d’abord sur proximustv, sans problème; mais sur un pc :-(. L’enregistrement est donc bon. Et ensuite, j’ai à nouveau regardé des passages de l’enregistrement, comme précédemment, sur le décodeur et, miracle, j’ai eu beaucoup moins de saccades, mais trop néanmoins et toujours aussi casse-pieds!

J’ai regardé aujourd’hui 2 autres enregistrements plus courts et rebelote, cela saccade quelques fois sur une (demie-)heure et il faut chaque fois reculer de quelques secondes et cela gâche le visionnage!

Merci d’avance pour une réponse constructive.

Fabian

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Bonjour @FabianP 

La réponse était tout à fait constructive dans le sens où c’est comme ça qu’on travaille. Un problème chez un client peut donner le même symptôme qu’un autre problème chez un autre client. Il faut alors éviter de se focaliser sur des hypothèses en cherchant la cause là où elle n’est pas. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de lien mais rien ne peut le démontrer et c’est en procédant par divers tests qu’on va pouvoir incriminer ou discriminer du matériel, un software etc.

Donc si vous n’avez pas de quoi tester, je peux vous envoyer un technicien qui doit pouvoir être équipé d’un long câble et faire les tests d’usage.

Pour ce qui est des problèmes d’enregistrements et non du direct, cela ne passe pas par les mêmes “canaux” appelés VLan, on peut donc avoir un problème dans le décodeur, dans les Devolos, dans la bbox ou dans divers éléments de notre réseau.

Pourriez-vous nous donner vos disponibilités pour le passage d’un technicien svp ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Excepté le lundi 1er mars, je suis disponible tous les jours en matinée.
La date et l’heure que vous proposerez me conviendront donc d’office.
A condition que le passage du technicien soit sans frais pour moi, quel que soit le diagnostic final.

Si le décodeur devait être remplacé par un v7, ce que je ne cherche pas, je dois être certain de ne pas perdre les enregistrements à long terme sur mon v6 actuel (le v7 les récupérerait-il?)

Tel que vous me l’expliquez (flux différent et donc différence à la source!), j’ai dû mal à imaginer que les DEVOLOs soient subitement en cause (marcheraient pour un type de flux et subitement plus pour un autre ?), alors que je suis un gros consommateur de documentaires enregistrés et que le problème ne s’est pas posé pendant très longtemps.

Un second épisode du même documentaire n’a saccadé qu’une ou deux fois lors du visionnage le lendemain. Mais d’autres enregistrements continuent à saccader encore.

Merci

Fabian

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Bonjour @FabianP 

Je ne peux pas garantir la gratuité d’une intervention quelque soit le diagnostic mais je peux vous garantir que le diagnostic est lui gratuit et que le technicien peut s’arrêter si le reste de son intervention s’avère payante. Il faut voir avec lui.

Concernant les enregistrements, nous avons la possibilité de remplacer un décodeur par un V5c ou un V7. Le V7 ne peut plus diffuser, pour le moment, les programmes conservés à long terme. Si vous possédez des enregistrements à long terme il faut opter pour le V5c.

Les causes du problèmes peuvent être multiples et quand un appareil tombe en panne, en général il fonctionne correctement avant cette panne, dans votre cas, soit vous testez avec un autre système, soit un technicien teste avec un autre système, soit on reste dans l’inconnue...

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Concernant les enregistrements, nous avons la possibilité de remplacer un décodeur par un V5c ou un V7. Le V7 ne peut plus diffuser, pour le moment, les programmes conservés à long terme. Si vous possédez des enregistrements à long terme il faut opter pour le V5c.

(Tiens, le V6 a totalement disparu des remplacements de décodeurs ?)

Puisque l’intervention risque de m’être facturée (coût forfaitaire d’au moins 85 EUR comme lu sur d’autres posts), sans savoir ce qui est compris dans les tests (diagnostic) réalisés par le technicien (s’il se contente de mettre un câble à la place des DEVOLOs, cela ne sera à rien car pas suffisant!)  je n’ai d’autres choix que de refaire quelques tests moi-même! Et avec mes DEVOLOS qui n’ont aucune problème (sinon, l’application DEVOLO Cockpit ou les DEVOLOs eux-mêmes me le signaleraient)!

Hier, c’est carrément le décodeur qui dysfonctionnait. Plus de réponse au changement de chaîne, ni à la consultation de la liste des enregistrements, etc. Je précise que les piles de la télécommande sont encore bonnes ;-)

J’ai donc:

  • réinitialisé une nouvelle fois les DEVOLOs, pour faire plaisir à Proximus ;-)
  • réinitialisé une nouvelle fois le décodeur
  • réinitialisé le modem BBOX3: cela a seulement refonctionné correctement après, mais je n’ai pas regardé d’enregistrement depuis (je ne sais donc pas encore si les enregistrements saccadent toujours)

A défaut d’avoir un nouveau V6 et ne voulant impérativement pas perdre mes enregistrements à long terme et être capable de les visionner! il ne me reste plus qu’à prier pour que cela fonctionne à nouveau ;-)

Sinon, il ne me restera plus qu’à regarder la télévision sur Internet et à me passer de l’abonnement de télévision et pourquoi pas du téléphone en passant, de tout le pack en fait …

Fabian

Informaticien de formation !

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Bonjour @FabianP

L’échange vers un V5C vous permettra de conserver les enregistrements à long terme également. Il est donc possible de faire cette échange si cela vous convient?

@alloja Nous ne proposons plus de V6 à l’échange car les V5C se sont montrés beaucoup plus stables et rencontrent moins de “petits bugs” au quotidien. 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis d’accord de procéder à un échange avec le V5C (HD).
Pour la peine, si cela est possible, ce serait sympa si le colis contenait un câble Ethernet de + de 5 mètres offert, câble dont je ne dispose plus, car modem et décodeur sont éloignés.

Hier après-midi et ce matin, après mes dernières réinitialisation expliquées plus haut, j’ai chaque fois regardé un enregistrement d’une ½ heure.
Hier après-midi: aucun problème pour un visionnage, sans utilisation de la télécommande pour des retours en arrière.
Ce matin: des saccades, mais apparues, il me semble, après avoir fait des retours en arrière.
=> Réseau trop sollicité en matinée? Retours en arrière qui perturbent le décodeur?

Bonne journée,

Fabian

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Je viens de vous envoyer un V5C ;)

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