Skip to main content
Question

Enregistrements sur Canvas

Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Depuis 1 ou 2 semaines, j’ai un problème avec les enregistrements réalisés sur Canvas (252).
Dans la liste, l’enregistrement apparaît bien avec sa durée, mais je ne sais pas tout voir. Le visionnage s’interrompt brusquement après 20 ou 30 miniutes, voire 30 secondes.
Si je veux recommencer l’opération, le visionnage reprend systématiquement au début, sans avoir la possibilité de continuer. Et impossible d’aller plus loin, même en accélérant.
Jusqu’à présent, je n’ai pas constaté le même problème sur d’autres chaînes.

Pourriez-vous vérifier ?

Bonne journée,
Chocolator.

34 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 8, 2025

Hello

Avez vous ce soucis avec absolument tous les enregistrements sur Canvas ou certains ?

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 8, 2025

Bonjour ​@AurélienK,

Quasiment tous, oui. Ça a l’air de se produire plus fréquemment avec le programme “Nachtlus” qui est une rediffusion en boucle des programmes de la soirée. Un enregistrement peut durer entre 5 et 7 heures.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 8, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Je viens de remonter votre cas à notre service pickx.

Merci pour votre patience

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Je viens de remonter votre cas à notre service pickx.

Merci pour votre patience

Bonjour ​@Benjamin B,

Du nouveau concernant ce problème ?

Bonne soirée,
Chocolator.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 25, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Voici la réponse de notre équipe pickx :

“Un problème technique faisait que certains programmes, surtout en direct, étaient tronqués car la durée prévue par le diffuseur ne correspondait pas à la durée réelle.

Le système ne prenait pas en compte les marqueurs réels de début et de fin. Le souci est maintenant résolu depuis mardi après-midi, mais les programmes diffusés avant cette date resterons malheureusement affectés.“

Merci pour votre compréhension

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • April 29, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Voici la réponse de notre équipe pickx :

“Un problème technique faisait que certains programmes, surtout en direct, étaient tronqués car la durée prévue par le diffuseur ne correspondait pas à la durée réelle.

Le système ne prenait pas en compte les marqueurs réels de début et de fin. Le souci est maintenant résolu depuis mardi après-midi, mais les programmes diffusés avant cette date resterons malheureusement affectés.“

Merci pour votre compréhension

Bonjour ​@Benjamin B,

Malheureusement, le problème n’est pas réglé.
J’ai éteint et rallumé le modem ainsi que la bbox; j’ai supprimé la programmation de l’émission en question et je l’ai reprogrammée en série via le guide TV.
Et l’enregistrement de cette nuit, qui devait durer 7h30, s’est brusquement interrompu après 34 minutes.

Je ne comprends pas non plus pourquoi vous dites  “surtout en direct”, étant donné que, en direct, on regarde un flux continu, qui n’est pas dépendant de marqueurs.

Le problème reste donc présent et identique.
Pourriez-vous relancer l’équipe ?

Merci d’avance,
Chocolator.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 29, 2025

C’est à présent transmis, ​@Chocolator.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 13, 2025

C’est à présent transmis, ​@Chocolator.

Bonjour ​@David W,

Le problème n’est toujours pas résolu et ça fait plus d’un mois que je l’ai signalé.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 14, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Nous n’avons pas eu de retour, je viens de relancer l’équipe pickx.

Merci pour votre patience.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • May 27, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Nous n’avons pas eu de retour, je viens de relancer l’équipe pickx.

Merci pour votre patience.

Bonjour ​@Benjamin B,

Du nouveau ? Parce que le problème n’est toujours pas résolu.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 27, 2025

Bonsoir ​@Chocolator , 

Vraiment désolé de ne pas pouvoir vous apporter de réponse et de suivi. 
Malheureusement, nous n’avons pas encore reçu de réponse depuis la relance de Benjamin. 

J’espère que la relance que je viens de faire à l’instant permettra de débloquer la situation. 

Merci pour votre patience une nouvelle fois.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • June 2, 2025

Bonjour ​@Chocolator , 

Après vérification, il s’avère que la cause du souci vient de la manière dont la chaîne VRT structure ses programmes nocturnes ("Nachtlus"). Chaque segment (par exemple : Ter Zake, Weer, Afspraak, etc.) est signalé séparément, mais seule la première partie est référencée dans le guide des programmes (EPG). Cela entraîne une lecture incomplète de l’enregistrement, bien que celui-ci semble complet en apparence.

Techniquement, la plateforme fonctionne donc comme prévu, mais nous comprenons parfaitement que cela ne correspond pas à une expérience utilisateur satisfaisante.

Deux pistes sont actuellement à l’étude chez Pickx pour améliorer la situation :

• Une solution à court terme visant à ajuster les données fournies par le guide des programmes.
  • Une solution plus structurelle qui consisterait à arrêter l’enregistrement automatique de "Nachtlus" dans sa forme actuelle.

Ce point est à l’ordre du jour de notre prochaine réunion produit, et nous espérons pouvoir vous proposer une amélioration prochainement.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • June 2, 2025

Bonjour ​@Chocolator , 

Après vérification, il s’avère que la cause du souci vient de la manière dont la chaîne VRT structure ses programmes nocturnes ("Nachtlus"). Chaque segment (par exemple : Ter Zake, Weer, Afspraak, etc.) est signalé séparément, mais seule la première partie est référencée dans le guide des programmes (EPG). Cela entraîne une lecture incomplète de l’enregistrement, bien que celui-ci semble complet en apparence.

Techniquement, la plateforme fonctionne donc comme prévu, mais nous comprenons parfaitement que cela ne correspond pas à une expérience utilisateur satisfaisante.

Deux pistes sont actuellement à l’étude chez Pickx pour améliorer la situation :

• Une solution à court terme visant à ajuster les données fournies par le guide des programmes.
  • Une solution plus structurelle qui consisterait à arrêter l’enregistrement automatique de "Nachtlus" dans sa forme actuelle.

Ce point est à l’ordre du jour de notre prochaine réunion produit, et nous espérons pouvoir vous proposer une amélioration prochainement.

Bonjour ​@VincentM

Merci pour ces infos. Malheureusement, Nachtlus n’est pas le seul programme avec lequel j’ai ce problème. Comme ce n’est jamais qu’une rediffusion en boucle des programmes que vous énumérez, j’ai programmé les enregistrements séparés des émissions Terzake et De Afspraak. Le résultat est meilleur; néanmoins, il arrive très régulièrement que ces émissions soient incomplètes. Idem pour Het Journaal (édition de 19h00).

Ce problème n’a pas toujours existé. Le tout est de savoir qui a changé quoi pour que ça ne fonctionne plus comme précédemment.

Depuis que j’ai signalé le problème dans le forum, j’ai également remarqué que les enregistrements commencent pile poil au début de l’émission, alors qu’auparavant, j’avais toujours les 5 minutes précédant le début de l’émission “principale” (émission précédente, pubs, ...). Ce n’est pas gênant, simplement bizarre.

Pour terminer, je suis un peu étonné; je suis passé jeter un œil rapide sur la version néerlandophone du forum, et nos voisins du nord du pays n’ont pas l’air de s’en plaindre. Il y a une raison à ça ?

J’espère que la correction du problème ne s’éternisera pas.

Chocolator.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 2, 2025

Bonjour ​@Chocolator , 

Bonjour ​@VincentM

Merci pour ces infos. Malheureusement, Nachtlus n’est pas le seul programme avec lequel j’ai ce problème. Comme ce n’est jamais qu’une rediffusion en boucle des programmes que vous énumérez, j’ai programmé les enregistrements séparés des émissions Terzake et De Afspraak. Le résultat est meilleur; néanmoins, il arrive très régulièrement que ces émissions soient incomplètes. Idem pour Het Journaal (édition de 19h00).

Ce problème n’a pas toujours existé. Le tout est de savoir qui a changé quoi pour que ça ne fonctionne plus comme précédemment.

Depuis que j’ai signalé le problème dans le forum, j’ai également remarqué que les enregistrements commencent pile poil au début de l’émission, alors qu’auparavant, j’avais toujours les 5 minutes précédant le début de l’émission “principale” (émission précédente, pubs, ...). Ce n’est pas gênant, simplement bizarre.

Pour terminer, je suis un peu étonné; je suis passé jeter un œil rapide sur la version néerlandophone du forum, et nos voisins du nord du pays n’ont pas l’air de s’en plaindre. Il y a une raison à ça ?

J’espère que la correction du problème ne s’éternisera pas.

Chocolator.

Bonjour ​@VincentM, ​@Benjamin B,

Est-ce qu’il y a du nouveau ? Parce que le problème est toujours présent.
Comme je l’ai signalé ci-dessus, ça ne fonctionne toujours pas et également pour des programmes individuels. C’est embêtant de payer pour un produit dans lequel on ne peut pas avoir confiance…

Chocolator.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 3, 2025

Bonjour ​@Chocolator,

Pourriez-vous nous donner des exmples d’enregistrements récents avec lesquels vous avez eu ce problème ? D’avance merci.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 3, 2025

Bonjour ​@Chocolator,

Pourriez-vous nous donner des exmples d’enregistrements récents avec lesquels vous avez eu ce problème ? D’avance merci.

Bonjour ​@Maxime R,

Comme indiqué ci-dessus :  “J’ai programmé les enregistrements séparés des émissions Terzake et De Afspraak. Le résultat est meilleur; néanmoins, il arrive très régulièrement que ces émissions soient incomplètes. Idem pour Het Journaal (édition de 19h00).”

Je ne peux pas être plus précis.

Ne trainez pas trop parce que l’équipe de De Afspraak est déjà en congé et celle de Terzake le sera bientôt.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 4, 2025

Bonjour ​@Chocolator,

Je viens de faire remonter à nouveau vers notre équipe Pickx avec ces informations. Merci pour les précisions.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • August 7, 2025

Bonjour ​@Chocolator,

Je viens de faire remonter à nouveau vers notre équipe Pickx avec ces informations. Merci pour les précisions.

Bonjour ​@Maxime R,

De nouvelles depuis un mois ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 7, 2025

Bonjour ​@Chocolator,

Aucune malheureusement, je relance de notre côté.

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • September 2, 2025

Bonjour ​@VincentM, ​@Benjamin B, ​@Maxime R,

Hier soir, c’était la reprise de Terzake sur Canvas. La durée de l’émission + les 30 minutes supplémentaires était de 1h05’. C’est la durée qui était annoncée dans la liste des enregistrements. Malgré ça, la durée réelle de l’enregistrement était seulement d’un peu plus de 30 minutes.

Le problème n’est donc absolument pas résolu. On ne peut même pas dire qu’il y ait eu une amélioration quelconque. Pour rappel, mon post initial date du 8 avril, quasi 5 mois.

Quand comptez-vous résoudre ce problème ?
Ne me demandez pas des précisions que je vous ai déjà données, il suffit de relire mes posts précédents, tout y est.
Ne me dites pas que vous n’avez pas de nouvelles et que vous devez relancer de vôtre côté.

Chez mon employeur, comme dans beaucoup d’autres boîtes, on gère les problèmes en ouvrant des tickets. Il y a des rappels et on peut suivre l’historique de ce qui (n’)a (pas) été fait. Vous devriez essayer, c’est efficace, et ça donnerait une image très professionnelle et pro-active de Proximus.

Chocolator.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 2, 2025

Bonjour Chocolator, 

Nous avons reçu un e-mail qui nous demandait plus de précisions et auquel je viens de répondre. 

Pour ce genre de problème, nous fonctionnons par e-mail plutôt que par ticket et je vous rassure cette méthode nous permet quand même de conserver l’historique depuis votre demande initiale. 

J’espère obtenir une réponse et une résolution rapide. 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • October 4, 2025

Bonjour ​@Sophie A,

Espérez-vous toujours ou avez vous obtenu une résolution rapide ?

Bonne soirée,
Chocolator.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 6, 2025

Bonjour ​@Chocolator 

Nous avons eu un retour et il ne constate aucun problème sur l’enregistrement “Terzake” du 01/10.

Celui-ci dure bien 30 minutes comme indiqué sur le tv guide (20:00 - 20:30 30m)

Dans le doute je l’ai regardé sur mon décodeur et je n’ai rien constaté d’anormal sur cet enregistrement.

Que voulez-vous dire par + 30 minutes supplémentaires? Si vous voulez enregistrer les émissions suivantes, comme « De Afspraak », il faut le faire manuellement.

Merci 

Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • October 10, 2025

Bonjour ​@Benjamin B,

Effectivement, l’émission du 01/10 est complète, mais :
- dans la liste des enregistrements, Terzake apparaît comme durant 65 minutes (5 minutes avant, 30 minutes pour l’émission, et 30 minutes après);
- dans la réalité : avant l’émission, j’ai une pub de 20 secondes durant laquelle il est impossible d’accélérer; et l’enregistrement ne va pas au-delà de la fin de l’émission (30 minutes).
Déjà rien que là, il y a une incohérence.

Généralement, Terzake respecte l’heure de diffusion à la seconde près. Donc pas de souci, mais que se passera-t-il si le début de l’émission est différé ?

Ce n’est pas le cas sur les RAI où les programmes commencent très régulièrement avec plus de 10 minutes de retard. Heureusement qu’il y a les 30 minutes supplémentaires.

Une explication à cela ?

Bonjour ​@Chocolator 

Nous avons eu un retour et il ne constate aucun problème sur l’enregistrement “Terzake” du 01/10.

Celui-ci dure bien 30 minutes comme indiqué sur le tv guide (20:00 - 20:30 30m)

Dans le doute je l’ai regardé sur mon décodeur et je n’ai rien constaté d’anormal sur cet enregistrement.

Que voulez-vous dire par + 30 minutes supplémentaires? Si vous voulez enregistrer les émissions suivantes, comme « De Afspraak », il faut le faire manuellement.

Merci 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 13, 2025

@Chocolator la fin est détectée et l’enregistrement s’est arrêté à la fin du programme tout simplement.