Skip to main content
Question

Erreur 403-10101 sur l'application Pickx via connexion Starlink (Fausse détection de VPN)

Bonjour,

Je rencontre un problème de blocage sur l'application Proximus Pickx lorsque je suis connecté sur mon réseau Wi-Fi Starlink.

L'application refuse de lancer la lecture et affiche le message suivant :

« La lecture est impossible. Veuillez désactiver le VPN sur votre réseau pour continuer à regarder. Code d'erreur : 403-10101 »

Voici mes constatations :

- En 5G (Proximus) : Tout fonctionne parfaitement. Mon IP est bien localisée en Belgique et l'ISP identifié est Proximus.

- En Wi-Fi (Starlink) : L'erreur apparaît systématiquement. Pourtant, je n'utilise aucun VPN, ni aucun Relais Privé iCloud (Apple).

En faisant des vérifications sur un outil de géolocalisation d'IP en Wi-Fi, j'ai remarqué que ma connexion Starlink utilise le Host Name suivant : ⁠Customer.frntdeu1.isp.starlink.com⁠.

Il semble que le flux internet de ma parabole transite par la station terrestre (gateway) de Starlink située à Francfort en Allemagne (⁠frntdeu1⁠), même si ma position géographique estimée reste en Belgique. Les serveurs de sécurité de Pickx semblent interpréter ce routage allemand comme l'utilisation d'un VPN, ce qui déclenche ce faux positif.

Pourriez-vous remonter ce problème à votre équipe technique afin de mettre à jour vos listes de détection pour les Hostnames Starlink transitant par ce nœud ?

Un grand merci pour votre aide !

1 commentaire

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 29, 2026

Bonjour ​@lprobe,

Les adresses IP Starlink sont actuellement identifiées par nos systèmes comme des connexions de type “hébergement / proxy”. 

Dans ce contexte, leur fiabilité ne peut pas être garantie, ce qui entraîne un blocage automatique des services TV depuis ce type de connexion.

À ce jour, l’utilisation de Starlink n’est malheureusement pas prise en charge pour l’accès aux services TV, et aucune évolution n’est prévue à court terme.