Skip to main content

Bonjour,

Je cherche comment configurer mon routeur Ubiquiti pour en finir avec ces P130 et P134…

 

On ne regarde la TV que deux fois par an (Avec mon pack, elle est en quelque sorte “gratuite”, donc on la garde)… Et depuis mon passage à la Fibre + Decodeur V7, je ne l’avais encore jamais testée.

 

C’était hier LE premier jour de l’année où ma femme a voulu regarder la TV.. Je ne vous raconte pas le début de soirée :rage: . J’ai heureusement vite compris, grâce au forum, que c’était un problème courant, généralement résolu en connectant le décodeur en direct sur le model, sans passer par des répétiteurs Wifi, des Devolo, etc… Et de fait, en mettant un câble Ethernet directement entre les 2 appareils, nous avons pu voir la fin de l’émission tant convoitée :upside_down: (perdu 40’ qd même à faire de reboot d’un peu tout).

 

Mais si je reconnecte à nouveau le modem sur mon routeur Ubiquiti EdgeRouter, et malgré tous les redémarrages de modem et décodeur, j’ai de nouveau des P130 ou 134 dès que je lance une émission en Live.

 

Mon routeur est pourtant configuré de sorte que soit activé l’offloading hardware et le flow-accounting. Est-ce que quelqu’un sait ce qu’il est possible de faire soit au niveau du router, soit au niveau du décodeur (qui est à jour, j’ai vérifié) pour stabiliser la connexion ? J’ai vraiment besoin de passer par mon routeur pour avoir accès à mon réseau depuis le décodeur (Ex.: pour regarder mes photos et vidéo sur mon NAS, pour intégrer le ChromeCast à ma domotique, ...)

 

NB.: activer le QoS sur l’EdgeRouter n’est pas une solution, puisqu’elle désactive l’offloading hardware et va donc capper ma bandwith à 200Mb/s (source d’arrachage de cheveux lors de mon passage à la fibre Gigabits)

 

Merci d’avance !

 

PS.: regarder des enregistrements fonctionne. Je n’ai pas pu essayer de regarder en “Replay” parce qu’un “problème technique” à empêché la configuration du service après demande d’activation - j’ai reçu un SMS de Proximus demandant de les rappeler pour résoudre ça.

 

 

 

Bonjour,

Il est impossible d’utiliser un décodeur v7 (ou v6) sans passer par la bbox, celle-ci implémente une sorte de proxy (appelé mode “full routed”) entre le VLAN30 sur la fibre et les décodeurs. Jusqu'à présent, je n’ai encore lu personne qui soit parvenu à reproduire cette fonctionnalité avec un routeur commercial.

 


Bonsoir. Je passe bien par la bbox ! (C’est elle que j’appelle encore “modem”. Désolé...)

Donc en résumé, le décodeur est connecté en direct sur mon routeur (sans switch ou hub intermédiaire) et le routeur est connecté directement sur la BBox.

Dans cette configuration, j’ai des P134 ou P130 dans les 3 secondes après le lancement d’un Live.

Si je connecte le décodeur en direct sur la BBox, tout va bien coté Pickx (mais l’accès à mon NAS depuis Plex ne fonctionne plus, évidement)…


Bonsoir,

C’est bien ce que je veux dire par “passer par la bbox”, il faut que le décodeur soit relié directement à la bbox et pas derrière le routeur. Et effectivement dans ce cas, le décodeur ne voit forcément pas votre LAN…

 

 


C’est une limitation technique du décodeur, qui dépend de ce “proxy” sur la bbox ?

En effet, je peux regarder sans problème Pickx sur des appareils connecté à mon routeur, tel que mes tablette en Wifi ou sur mon PC en Ethernet… (qualité mis-à-part)

Je pensais que “full routed” voulait juste dire qu’on a la PC et internet sur les 4 ports. Avant la TV n’était dispo que sur les ports 1 et 2 (port TV), et l’internet sur les ports 3 et 4 (port PC)..

 

Bref, je devrai regarder la TV en “castant” ma tablette vers le décodeur :unamused:


Oui, les décodeurs v6 et v7 dépendent de cette caractéristique de la bbox (c’est elle qui obtient une adresse IP sur le VLAN30 et établit et route les flux multicasts entre le VLAN et les décodeurs)

Les autres moyens de regarder Pickx (web, applications) passent simplement par Internet, avec les inconvénients que cela engendre (notamment une latence très importante par rapport au direct)

 


Merci.

En cherchant avec les mots clé “full routed’, j’ai trouvé ce post où en effet “d’autres l’ont essayé”: 

 

Tant pis… On laissera tomber la TV.

 

Merci pour vos lumières :thumbsup:


Au fait, si vous n’avez pas de ligne fixe, et si vous n’utilisez pas le décodeur, vous pouvez vous passer complètement de la bbox en connectant le routeur directement au modem fibre. Il faut juste s’assurer que la connexion vers le modem utilise (et tag) le VLAN10.

 


Voir aussi ce post intéressant :

 


@vletroye Sinon comme je l’ai expliqué dans le post que cite @titi70 : j’ai placé un switch administrable entre le terminal fibre d’un côté et de l’autre, une Dream Machine (oui, encore un utilisateur Ubiquiti ! 😉) et une b-box 3v+.

En taguant chaque port du switch avec VLAN utiles qui vont bien, ça passe sans souci. Tout le réseau est branché sur l’UDM sauf l’actuel décodeur branché sur la b-box.


Commenter