Skip to main content
Question

Etrangeté: un enregistrement perdu

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

Un truc étrange est arrivé, c’est la première fois en ce qui me concerne que ça m’arrive: 
Ce vendredi 3 avril, j’ai enregistré le 15/19 sur radio contact vision , en cours de route …  vers 16h30
Il s’est bien enregistré. En fin de nuit, je commence à regarder cet enregistrement.
Après quelques minutes, pour le reprendre plus tard, j’appuye sur stop et… Il a complètement disparu de ma liste des enregistrements… Et il n’est jamais réapparu, d’ailleurs. 
Ni dans la liste des enregistrements, ni dans la liste des “continuer à regarder”
Très étrange. Et pas pratique.
Si on pouvait faire remonter et/ou m’expliquer le soucis exactement.

Dans ce cas ci, heureusement que le guide TV comportait le replay pour 3 jours, mais j’ai du “mangé” ce que j’avais déjà regardé puisqu’on ne peut pas avancer, sauf si paiement mensuel de 10€;.. 

Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un d’autres? 
Regarder un programme enregistrer, l’interrompre et… ne pouvoir que constater sa disparition… 

4 commentaires

• Habitué
  • April 4, 2026

Petit aparte : Avancer dans le replay coûte 10€ maintenant? 😂 Déjà que je trouvais que 5€ à l’époque c’était une belle arnaque, pour une fonction que j’aurais aimé utiliser au plus 1 fois ou 2 par mois seulement… L’ironie, c’est qu’avoir cette option comme payante et non incluse, on est plutôt sur le principe “Ryanair” : on te propose la base “nue” très cheap (siège aléatoire sans bagages) et on fait grimper le prix pour chaque petit supplément “basique” (comme les bagages, le choix du siège...) - sauf que le Proximus de base est déjà tout sauf cheap...donc rajouter en prime un supplément “avancer dans le replay”, au lieu de l’inclure dans le prix de base très élevé...sans parler des pubs obligatoires dans les enregistrements, maintenant… *rrrrouuuu rrrrouuuu….* Bientôt, l’option premium+++ : 15€/mois pour ne pas avoir de pubs obligatoires… Je le vois venir gros comme une maison.

Sinon, pour revenir au sujet, j’avais rencontré un souci similaire une fois (en septembre dernier, dans le thread que tu as sans doute déjà lu, concernant les enregistrements en série). Je remets la citation spécifique, au cas où :

• les 2 émissions du 10 juin, qui étaient bien enregistrées et lisibles, je les ai vu de mes propres yeux s’auto-effacer il y a un peu plus d’une semaine vers 22h. La première avait déjà disparu et la deuxième était marquée “illisible” avec uniquement l’option “supprimer” présente, et pendant que j’ai regardé un autre épisode à la place, en revenant en arrière, cette deuxième avait disparu elle aussi. Donc ces 2 émissions-là se sont auto-effacées sans raison apparente (ou après être devenues “illisibles” peut-être, j’avais déjà connu ça par le passé, des enregistrements “illisibles” qui s’auto-détruisent un peu plus tard). Et ce n’est pas une question de disponibilité, car il restait encore environ 20 jours (et même aujourd’hui, il reste encore 7 jours de disponibilité pour les 2 épisodes du lendemain qui sont bien présents encore). Votre collègue du chat m’a dit sèchement que “ce n’est pas possible de les récupérer; concernant les raisons, je ne peux apporter d’explications”, donc je suis surpris et laissé dans le flou complet pourquoi des enregistrements qui se sont auto-effacés sont irrécupérables alors que ceux du lendemain sont bien présents et toujours lisibles à ce jour.

A la fin, quand David avait remis toute la série, j’ai pu récupérer cet enregistrement-là aussi (et il était toujours marqué en rouge là où je m’étais arrêté avant son “auto-destruction”), mais je n’ai jamais su le pourquoi du comment… Peut-être que l’épisode a juste décidé qu’il en avait marre de vivre et a dit “ciao”, et s’est barré tout seul 😂 

Je ne suis pas sûr si le problème est pareil chez toi (peut-être qu’il est aussi devenu brièvement illisible et s’est supprimé ensuite, ou que Pickx t’a pris pour Ethan Hunt 😉), mais je suis très intéressé de la réponse officielle que tu auras… 

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • April 5, 2026

Je trouve également qu’on est loin du cheap, et tu expliques tout parfaitement… 
Le truc des pubs obligatoires imposées par les chaînes et qui arrive petit à petit est une hérésie complète. Imposer quelque chose sur un service que l’on paie déjà 🙄. Qu’il continue de le faire sur leur application GRATUITE, ça c’est dérangeant mais tout à fait logique.
Bref, c’est effectivement un autre sujet 😁😅

Pour en arriver au sujet, ça ressemble effectivement au même type de cas spécifique… Bon, à la différence qu’ici, il n’a vraiment pas vécu longtemps avant de s’autodétruire … Dans la nuit suivante, après avoir regardé quelques minutes à peine 😨
J’ai été sauvé par le fait de l’avoir vu assez rapidement et donc pu le voir dans le replay guide TV disponible 72h maximum (sans possibilité d’avancer donc sans l’option adéquate) … Un comble! 

Mais j’ai aussi l’impression de ce fait que ça mange de la place de quelques heures sur le décodeur de façon totalement fantôme.
Rien n’explique ça disparition soudaine sans toucher à rien sauf au bouton arrêt qui m’aurait permis de le regarder plus tard…

7 mois plus tard, nous voici donc avec un deuxième cas très similaire… 😬😰 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 7, 2026

Bonjour ​@sikonis,

Je lis que vous avez déjà regardé le replay. Je suppose donc que je n’ai pas besoin de vous remettre l’enregistrement ? Si le soucis venait à se présenter, n’hésitez pas à nous demander ici sur le forum de vous remettre l’enregistrement en question, ca vous évitera de reprendre tout depuis le début. 😉

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • April 7, 2026

Bonjour ​@Maxime R ,

Effectivement, je l’ai regardé dans la foulée assez rapidement, sinon ça avait moins de sens dans ce cas précis. 
Merci quand même, mais j’espère que vous remonterez le problème, qui ne semble pas être un cas isolé, parce que ce phénomène étrange ne devrait, ça va de soi, pas vraiment arriver :) 
Et aucune explication n’est vraiment donnée, vu la formulation de votre réponse à simplement reprendre l’enregistrement perdu... 
Mais, oui, si ça doit se représenter et que c’est moins “urgent” je demanderais à le récupérer 

Bonne journée