Skip to main content
Question

Guide TV - Taille du texte

Sur Android TV Box V7 , l’image du guide TV prend environ 1/3 de l’écran !

Serait-il possible de pouvoir augmenter la taille du texte qui s’avère un peu difficile à lire 😫

25 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 28, 2024

Bonjour @KristianLi,

Malheureusement, la taille du texte est arbitraire et ne peut pas être adaptée.

• Auteur
  • Habitué
  • March 1, 2024

@Maxime R ,

Merci pour votre retour.

Il serait sans doute utile d’escalader cette demande vers les développeurs. Je ne dois pas être le seul qui rencontre cette difficulté sur la V7. Ce serait plus confortable pour tous.

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 20, 2025

Bonjour,

La TV Box Android V7 vient d’être installée, je me joins au commentaire ci-dessus. De mon point de vue , je trouve également la taille du texte fort petite pour être confortable sans être le nez sur l’écran. Actuellement, est-il possible d’en agrandir la taille, je n’ai rien vu dans le menu. Pourriez-vous me rendre service et me faire part de la situation actuelle ?

Et si rien n’est actuellement possible, effectivement, pourriez-vous faire remonter l’information au service R&D, pour dans la mesure du possible inclure l’option, elle serait la bienvenue ? 

Cordialement,

Jean-Luc28

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 22, 2025

Bonjour ​@Jean-Luc28, je trouve la taille du texte tout à fait acceptable mais vu les différentes tailles de télévision il est possible que sur une petite télévision cela soit moins confortable. Le cas échéant vous pouvez aller dans les paramètres de l’application Pickx via le Menu - Paramètres. Ensuite vous descendez sur Préférences relatives à l’appareil et faites OK, ensuite Affichage et son - OK et enfin Mise à l’échelle du texte. Par défaut le réglage est sur 100% et il est possible de monter à 115% ou 130%

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 22, 2025

Bonjour David W,

Merci de votre retour et pour l'information.

Sur le même téléviseur, au changement de décodeur vers le V7, la différence s'est marquée (à la même distance de visualisation). 

À toutes fins utiles, l'écran concerné est un Sony KDL40NX700 EDGE MONOLTIH de 102 cm (actuellement, c'est probablement considéré comme un petit écran).

J'avais déjà été voir au niveau que vous renseignez, mais à l'onglet "Affichage et son" il y a "Paramètres d'affichage avancés" et uniquement "Autoriser le mode jeux" (grisée sans pouvoir être activé au besoin) et pas "Mise à l'échelle du texte".

Pourriez-vous me dire s'il y a un autre chemin ?

Cordialement,

Jean-Luc28 

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 22, 2025

Oups!  Le téléviseur est un MONOLITH et pas MONOLTIH 😉

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 22, 2025

Vous êtes un cran trop loin ​@Jean-Luc28, juste dans Affichage et son, deuxième ligne : “Mise à l’échelle du texte”, vous ne devez pas rentrer dans Paramètres d’affichage avancés

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 22, 2025

Merci David W,

Mais dans le menu "Affichage et son" (photo en annexe), il n'y a pas "Mise à l'échelle".

Où est-elle bien...😉

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • December 22, 2025

Bonjour ​@Jean-Luc28

Je viens de vérifier sur ma TV Box (modèle V7), identique à la vôtre, et je confirme que l’option “mise à l’échelle du texte” n’est pas disponible sur cette version.

En réalité, cette fonctionnalité est réservée au modèle Android TV Box V7C, qui propose quelques réglages supplémentaires au niveau de l’affichage et de l’accessibilité.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 23, 2025

@Jean-Luc28 effectivement les options différent de la TV Box V7 et la V7c. Afin d’être certain du problème, est-ce que vous pourriez faire une photo avec le guide TV et la poster ici svp ?

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 29, 2025

Bonjour Sohie A et David W,

Tout d'abord, désolé pour le retour tardif, je suis grippé depuis plusieurs jours...🤒

Merci à Sohie A, pour votre intervention, la vérification sur votre matériel personnel 😉, et d'en avoir fait part.

En réponse à David W, merci de votre retour en fonction.

Veuillez trouver en annexe une photo prise à environ 80 cm de l'écran. Le point de visionnage est à 2,30 m (dimension recommandée pour cette dimension et type d'écran).

Je porte votre attention que la différence de visibilité (l'inconfort) s'est constatée dès le remplacement du décodeur (en passant du modèle V5 au V7). 

Bonne fête de fin d'année...

Cordialement,

Jean-Luc28

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • December 29, 2025

J’espère que vous allez mieux ​@Jean-Luc28.

Sans vouloir vous vexer et sans aucun jugement, je trouve que c’est assez lisible donc on ne peut pas vraiment parler d’un problème structurel mais ici l’impossibilité d’augmenter le texte est vraiment gênante.

Afin que vous puissiez regarder le guide TV ainsi que toutes les autres zones de texte plus confortablement, je vous propose d’échanger votre TV Box V7 contre une V7c qui dispose de la fonction permettant d’augmenter la taille du texte. Si c’est ok pour vous on vous l’envoie de suite.

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 30, 2025

Bonjour David W,

Merci beaucoup de votre réponse et si rapide...

Il n'y a aucun souci, il s’agit d'échanges de points de vue, c'est très relatif. À fortiori par l'intermédiaire d'une photo et qui plus est prise à 80 cm de l'écran (c'est presque le 👃 dessus). Et à 2,30 m (distance réelle de l'écran), c'est un autre point de vue 😉.

Merci pour votre offre de remplacement (dans la mesure où il s'agit d'un échange sans frais), c'est OK pour moi. Nous pourrons dire : "c'est pour mieux te lire mon écran" 😉😊.

Cordialement,

Jean-Luc28

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 5, 2026

Bonjour à David W et la Team...

Tout d’abord, excellente année 2026 à tout un chacun…

Auriez-vous des nouvelles ?

Cordialement,

Jean-Luc28

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 5, 2026

Bonjour ​@Jean-Luc28,

Je vous fait parvenir le V7c par bpost.

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 5, 2026

Rebonjour Maxime R,

Merci de votre retour et pour l’envoi du nouveau décodeur 😉😊

Actuellement, j’ai toujours l’ancien décodeur. Lors du changement pour le V7 une demande a été réalisée sur le suivi “Myproximus” pour avoir une étiquette de retour du V5, mais cette demande a été fermée et je n’ai rien reçu. 

Est-il possible de recevoir soit deux étiquettes de retour ou une pour l’ensemble (V5 et V7) ? 

Cordialement,

Jean-Luc28

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 5, 2026

@Jean-Luc28,

Nous ne reprenons plus les V5 c’est pourquoi il n’y a pas eu d’étiquette. Vous pouvez le mettre en centre récupel ou encombrant. 

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 6, 2026

Bonjour Marime R,

Merci de votre retour 😉😊

Pour éviter tout souci de non-retour réclamé (ou facturé), pourriez-vous me fournir un justificatif ?

Dès réception du nouveau décodeur, je réalise la suppression (par téléphone) du V7 au profit du V7c.

Après le remplacement du V5 (et l'annulation par téléphone avant le remplacement) au profit du V7. Dans le but d'éviter des soucis de facturation comme vous avez réglé ici (merci encore) https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/apres-changement-du-decodeur-defectueux-facture-qui-augmente-72866 , j'ai demandé une vérification de la situation.  

Réponse de votre collègue :   

CarolineC Modérateur 1741 commentaires, il y a 13 jours. 

Bonjour ​@Jean-Luc28 
Tant qu’à présent, c’est toujours le V5 qui est renseigné dans vos produits attribués, encore aucune trace de la Tv Box.
Nous allons tenir ça à l’oeil 😉
Bon après-midi à vous

Pourriez-vous voir ce qui l'en est de concert avec CarolineC (ou est-ce plus indiqué de suivre sur l'autre sujet "Après changement..." ) ?

Belle journée...

Cordialement,

Jean-Luc28

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 6, 2026

Oups!

Désolé, Maxime R (et pas Marime) 😉

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 6, 2026

Bonjour ​@Jean-Luc28

Est-il possible de revenir vers nous avec le numéro de série de la nouvelle Tv Box V7c lorsque vous l’aurez reçue afin que nous puissions effectuer des corrections administratives dans votre dossier? 

Lorsque cela sera fait, vous aurez les justificatifs nécessaires pour le matériel. 

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 7, 2026

Bonjour Sophie A,

Merci de votre réponse et du retour d'information 😉😊

Tout d'abord, la nouvelle TV Box V7c fonctionne bien (avec la V7, le premier jour d'installation, il y avait déjà eu de la pixellisation, un peu comme avec la V5 qu'elle remplaçait) et la fonction de mise à l'échelle de la police à 115% est effectivement nettement plus confortable "Merci".

Voici le n° de série de la nouvelle TV Box V7c : 
Sur le document de retour de la V7 (sans le c), comme matériel à restituer, il est indiqué V7 avec le c (qui est la nouvelle mise en place). Souhaitez-vous une modification ou j'utilise le document tel qu'il est ?

Pour le retour de la TV Box, en suivant le chemin de la V7 à cet endroit : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_device_return/particuliers/support/telephone/gsm-et-carte-sim/appareil-defectueux-perdu-ou-vole/retourner-echanger-ou-recycler-un-appareil.html?v1=shorturl&v2=help&v3=mobile_pack&v6=reparation. Il est indiqué "2.Mettez le TV Box dans une boîte, sans accessoires". Doit-on y mettre uniquement la TV Box (et l'alimentation) ? 
À toutes fins utiles, à l'occasion de l'installation de la V7c (tout comme pour l'ancienne V7 en remplacement de V5), la procédure de désactivation de l'ancienne a été réalisée selon la procédure indiquée par téléphone au 0800 99 696 (à savoir si cela fonctionne).

Bonne et heureuse année à vous...

Cordialement,

Jean-Luc28 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 8, 2026

Bonjour ​@Jean-Luc28

Comme convenu lors de notre entretien téléphonique, je m’occupe de toutes les démarches nécessaires afin de régulariser votre situation administrative.

Je vous confirme que vous devez bien retourner le décodeur, la télécommande ainsi que l’alimentation.

Votre ancien décodeur V7 a été correctement désactivé de votre ligne 😊

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • January 8, 2026

Bonsoir Sophie A,

Merci de votre retour et le suivi administratif... 😊

C’est d'accord pour le retour du matériel...

Cordialement,

Jean-Luc28

• Apprenti
  • February 12, 2026

J’espère que vous allez mieux ​@Jean-Luc28.

Sans vouloir vous vexer et sans aucun jugement, je trouve que c’est assez lisible donc on ne peut pas vraiment parler d’un problème structurel mais ici l’impossibilité d’augmenter le texte est vraiment gênante.

Afin que vous puissiez regarder le guide TV ainsi que toutes les autres zones de texte plus confortablement, je vous propose d’échanger votre TV Box V7 contre une V7c qui dispose de la fonction permettant d’augmenter la taille du texte. Si c’est ok pour vous on vous l’envoie de suite.

David,

Permettez moi la remarque suivante : Si un utilisateur signale que les caractères affichés sur l’écran sont trop petits, il s’agit de sa perception des choses. La vôtre est strictement personnelle et n’aide en rien dans cette discussion. J’ai le même souci et donc vous devriez en tenir compte. Chez moi, c’est un V7c et même cette version est abominable pour des personnes comme Jean-Luc28, moi même et sans doute pas mal d’autre personnes. Lorsque je mets le paramètre “mise à l’échelle du texte” on obtient un écran où le texte se superpose !!!! Voir la capture d’écran jointe. En résumé, c’est la M…. !

Bien à vous

Jean-Luc28
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • February 12, 2026

Bonjour ​@Baffigrigi,

Je porte à votre attention que le service a fait suivre et j’ai reçu la TV Box V7c. Il semble que vous ayez sélectionné la mise à l’échelle à 130%. Dans ce cas, j’ai le même problème de chevauchement d’informations. En sélectionnant 115%, c’est pour l’instant un compromis pour moi où les informations sont plus visibles qu'à 100% et sans superposition d'informations. Cette particularité a été soumise à ​@Sophie A . Pour en faire profiter la communauté, veuillez trouver ci-dessous les photos qui s’ajoutent à la vôtre.

En espérant que ce réglage vous aide, le temps que le service Proximus trouve le Stuuût... 😉

Bonne soirée…😊

Cordialement,

Jean-Luc28