Question

Les joies de la programmation via le guide des programmes


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

Que c’est pénible toutes ces “avancées techniques” sensées faciliter la vie et qui savent mieux que l’utilisateur lui même ce qu’il veut faire. 

Hier soir, TCM a diffusé à la suite un film et son remake portant le même titre (“un crime dans la tête”). J’ai voulu enregistrer les 2 films. Mais comme dans le guide, les 2 films ont été présentés comme étant 2 fois le même film, je n’ai pu en enregistrer qu’un seul des 2. Quand je voulais enregistrer le 2eme, la programmation était systématiquement refusée. Je n’ai même pas pu déclencher l’enregistrement manuellement avec la touche REC. Là aussi, l’enregistrement m’a été refusé.

Il serait bon d’éviter de mettre les bridages sur tout et n’importe quoi. En admettant que la chaine ait diffusé 2 fois le même film, en quoi aurait-ce été un problème que je l’enregistre 2 fois ? Ça me regarde ! 

Au moins, avec un vieux VHS, je n’aurais pas été embêté !

 

J’en reviens donc à une remarque que j’avais déjà faite il y a quelques mois mais qui est restée sans réponse :

Que la programmation via le guide des programmes existe, c’est très bien. Mais il serait bon de proposer aussi une programmation “à l’ancienne” : heure de début, heure de fin, numéro de chaine, bref, un truc qu’on sait faire depuis les années 80…

Ce n’est pas la première fois que je me fais “piéger” par cette méthode de programmation. J’avais déjà eu le cas où suite à un changement de programme de dernière minute suite à l’actualité le programme qui m’intéressait avait été retardé de 60 minutes. Le changement avait été annoncé dans la journée, je le savais, j’aurais pu corriger le tir manuellement, mais j’ai été enfermé par cette programmation.

Et comme il n’est pas rare non plus de voir les chaines ne pas respecter leurs grilles (Discovery par exemple), là aussi, il serait bon de permettre une programmation manuelle pour corriger le tir.

Certains vont dire “oui mais là, c’est à cause de la chaine”. Certes, mais espérer que toutes les chaines respectent strictement leurs horaires et ne fassent jamais de changement de programmes à la dernière minute est un vœux pieux. On peut leur demander de faire attention, mais il y aura forcément un problème à un moment ou à un autre.
Ce n’est pas à la réalité de s’adapter à la technologie, mais à la technologie de s’adapter à la réalité. D’autant que là, la solution est simple et connue depuis longtemps !

Ne serait-il pas possible de proposer aussi cette solution alternative de programmation d’enregistrement ?


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pascal28,

 

Je viens de rajouter le 2e enregistrements sur votre ligne. Un petit redémarrage complet du décodeur peut être nécessaire. Faites moi savoir s’il s’agit du bon programme.

Pour répondre à votre question,  et pour faire simple, cette possibilité n’est pas possible avec les enregistrements sur notre réseau. Notre serveur serait très vite surchargé si les enregistrements étaient différents d’une personne à l’autre (1 enregistrement par personne plutôt qu’un enregistrement pour l’ensemble de nos clients)

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Bonjour,

 

Merci pour l’attention.

Je viens de faire un redémarrage du décodeur. J’ai n’ai toujours qu’un seul enregistrement d’indiqué (celui que j’ai effectué samedi soir).

En revanche, je le vois sur mon PC. Le soucis est que le film débutait à 22h50 or, l’enregistrement débute à 23h26. Il manque donc une grosse partie du film.

Mais merci d’avoir essayé.

 

Pour le choix technique, je trouve l’argument discutable. Avant les disques durs étaient dans décodeurs et les utilisateurs faisaient un peu ce qu’ils voulaient avec cet espace disque.

Pour diverses raisons, Proximus a fait le choix de délocaliser cette capacité de stockage sur les serveurs. Très bien. Il aurait suffit de dédier une taille d’espace de stockage par abonné et chacun gère son espace comme il l’entend et l’affaire était pliée. Dont acte. Merci pour l’explication. 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @pascal28 

 


Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés sur TCM.

Je constate comme vous le décalage dans l’enregistrement annoncé dans le guide TV de pickx à 22h50, alors que celui-ci est programmé pour commencer l’enregistrement à 23h26.

 

Nous avons signalé le problème afin qu'une solution soit trouvée le plus rapidement possible.

 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Merci pour le retour.

Commenter