Skip to main content

Bonjour,

Maintenant que les opérateurs ont l’obligation de laisser libre choix du routeur, Proximus fournit-il une documentation qui permet d’avoir la TV sans aucun problème?

je pense notamment au VLAN 20, mais aussi aux paramètres et explications que nous n’avions pas avant, comme le pourquoi certaines chaîne SD continuent de laguer ?

Déjà disponible depuis un moment:

https://www.proximus.be/dam/jcr:5bf25871-2170-40fd-b194-38a657bbc1d4/cdn/sites/support/documents/fr/device/modem/own-device/PXS_router-guideline_v1-FRA.pdf

Merci.

Et quelqu’un a déjà pu identifier ce qu’il nous

manquait avant pour ce problème de chaîne en SD?

J’ai beau lire le document…. Je ne vois rien….

Il se trouve que Proximus utilise deux plages d’adresses IP pour ses flux multicast.

• Toutes les chaines HD et quelques chaines SD se retrouvent dans le range 239.192.0.0/16 ;
  • La majorité des chaines en SD (et vraisemblablement la plage historique utilisée depuis l’ère Belgacom TV) se trouve dans le range 239.255.0.0/16.

C’est cette deuxième plage (239.255.0.0/16) qui pose problème. Les flux multicast dans cette plage ne sont pas routés comme ils le devraient par le routeur. Conséquence sur les chaines concernées : des coupures dans le son, des gels d’image, une pixellisation continue. Les programmes sur ces canaux sont donc impossibles à suivre.

https://alibotte.medium.com/unifi-et-proximus-pickx-je-taime-moi-non-plus-5de8a433136c

@alloja 

top!!! J’attends ça depuis pas mal de temps.

Je suppose que qqn a déjà communiquer ça à Ubiquiti en espérant que ça permette l’option en natif.

j’hesite à le faire car faut quand même bien chipoter et je me suis habituer à mon bridge et au décodeur directement sur le routeur Proximus, mais…. Si j’ai le temps et l’envie… 😉

Vu que ce genre de chipotage existe depuis des années pour MagentaTV (Telekom.de) ou KPN, je ne pense pas qu’Ubiquiti soit prêt à se bouger d’ici peu ;) 

@alloja

top!!! J’attends ça depuis pas mal de temps.

Je suppose que qqn a déjà communiquer ça à Ubiquiti en espérant que ça permette l’option en natif.

j’hesite à le faire car faut quand même bien chipoter et je me suis habituer à mon bridge et au décodeur directement sur le routeur Proximus, mais…. Si j’ai le temps et l’envie… 😉

Salut, 

Sa fait quelque mois que j’ai configuré ma dream Machine en dhcp et ouvert le VLAN 20 et branché directement sur l’ont, pour le peu d chaine qu’il y a en sd, c’est pas un probleme, et les decodeurs  V7,.. sont ok
Maintenant c’est se passer le l ‘ ont qui est le chalenge ;-)

@cyberfilou 

je l’ai fait dans la passé aussi, mais de mémoire, j’avais deux chaînes SD qui laguaient.

MTV et l’autre je ne sais plus … (radio contact je pense)

ça m’ennuyait 😇

Commenter