Skip to main content

Bien le bonjour le Forum.

J'espère que tout ce passe bien pour vous, que le moral et au beau-fixe (pas comme la météo…🙄) et qu'il n'y a pas trop de problèmes;  n'oubliez pas que les problèmes sont "le sel de la vie", et qu'est-ce qu'une vie sans sel… c'est fade 😆, cela dit….

Venons-en à mes questions.

Je viens de passer à un Pack Flex avec la TV (chose que je n'avais pas auparavant) et autres ajouts (notamment un wifi- booster).

Je dispose d'une BBox-3 Ver??, d'habitude je la coupe le soir lorsque j'ai terminé mes occupations sur le Net (pour ménager notre planète et mon portefeuille).

Questions:

1.-Pour le passage vers Flex, dois-je laisser ma BBox connectée 24/7 pour la mise à jour, et après continuer  de la couper si je n'utilise plus les services (Net; TV; etc.)?

2.- Comment vérifier sur ma BBox (via son interface), si cette mise à jour a eu lieu?

3.- Concernant le Wifi-Booster (sauf erreur, j'ai compris qu'il effectue un genre de "clone" de ma BBox) :
Mon Wifi-utilise un filtrage sur les adresses MAC.
Pour le "Synchroniser" à ma BBox (lorsque je recevrais le booster), est-ce que cela posera un problème, dois-je renseigner l'adresse MAC du Booster sur ma BBox, ou dans ce cas (filtre MAC) le synchroniser via câble Ethernet?

Voilà, si quelques-unes/uns pouvaient éclairés ma lanterne 😁, je serais plus serein et j'aurai moins de "sel dans ma vie" 😋

Bonne fin d'après-midi à tous.

Vitcha

Pour le fait de couper la b-box, je peux comprendre l’argument financier et écologique, mais en faisant cela, ça peut poser des soucis dans la réception de données comme les mises à jour logicielles qui sont logiquement poussées durant la nuit. 
Qui plus est, en VDSL, cela peut être vu comme une interruption de la ligne et peut causer à terme des effets indésirables comme une baisse de la vitesse de synchronisation in fine.

Pour la question du filtrage d’adresse MAC avec le Booster, le plus simple serait de désactiver le filtrage le temps de synchroniser, ajouter les adresses nécessaires au filtre et ensuite le rebrancher.

Bonjour @alloja ,

Merci pour les réponses.

Concernant la coupure intentionnelle de la b-box, je me doutais que ce n'était pas très "souhaitable " pour les mises à jour, aussi je tente une à deux fois par mois "au petit bonheur la chance " de laisser branché pendant 24hrs, on sait jamais🙄

Maintenant, il serai peut-être intéressant d'avoir une notification lorsqu'une mise à jour est disponible sur la b-box ou un autres composants du système, voilà une idée pour nos amis ingénieurs système.

Pour le VDSL, je n'y avais pas trop pensé, il est vrai que si le "système" rechercher quelque chose qui n'est plus là, ça à un impact sur la performance de ce "système"... et un impact écologique également.

Mais honnêtement,  écologiquement il existe un problème avec ces connexions "indispensables" alors que ... mais c'est un autre débat. 

Pour le filtrage, c'est la solution que j'envisage si je rencontre un problème en espérant que …

Encore merci pour avoir attiré mon attention sur la problématique VDSL en cas de coupure périodique. 

Bonne journée 

Je vous en prie ! :)

Si la question de la consommation électrique est un réel sujet pour vous, peut-être voir si passer à l’Internet Box n’est pas une piste à considérer ? Par contre, je ne sais pas si elle gère le filtrage d’adresses MAC, ça fait longtemps que je n’utilise plus cette fonctionnalité. ;)

Bonsoir,

Grâce à votre dernière intervention,  j'ai eu l'idée de faire une recherche sur la consommation des b-box et Internet Box, et je suis tombé (non non, je ne me suis pas fais mal 😛) sur ceci :

https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_energy_consumtion_tips/particuliers/blog/news/service/astuces-consommation-energie.html

Qui confirme vos explications 🥇 et donne des infos complémentaires. 

La consommation électrique,  n'est pas mon soucis majeur, mais plutôt la consommation en général.

Commenter