Question

Problème avec la voie centrale d'une barre de son 3.1 et décodeur V7


Badge

Bonjour,

J’ai un souci avec ma configuration actuelle
- TV Sony avec ARC (elle a 8-10 ans)
- Barre son récente Sony 3.1 avec eARC
- Box Proximus V7

La TV Sony est le centre de tous les branchements, la barre son est branchée dans l’entrée ARC de la TV et le décodeur dans une autre entrée HDMI de la TV. La box Proximus V7 ne semble pas indiquer correctement comment passer le son à la barre son, du coup bien souvent le canal central du 3.1 ne semble pas actif et on entend à peine les dialogues. Je précise qu’avec mon ancienne barre de son 2.1, là tout se passait très bien, les dialogues étaient très audibles.
 

Quels sont les paramètres à régler au niveau de la box Proximus, de la TV de de la barre son?
Sur la box, faut-il ou non activer le “surround automatique” qui semble laisser le choix à la box de gérer le type de flux audio envoyé selon la source. Avec mon ancienne barre de son 2.1, j’avais mis cela en off, ce qui envoye je pense du coup toujours tout en stéréo. Mais ici j’ai une barre de son 3.1 qui est censée pouvoir simuler du surround, et le canal central semble tout simplement ne pas comprendre ce qu’il doit faire. 

Merci
JT 


10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Semble que vous ne soyez pas le seul : 

 

Badge

Merci alloja,

Je me dis en effet que peut-être ma TV étant ancienne, ne comprend pas bien quoi faire du signal reçu ou bien dit à la box qu’elle ne peut accepter que du 2.0.  Mon ancienne barre étant 2.1 cela ne posait du coup pas de souci, mais la nouvelle  barre étant 3.1 et censée pouvoir simuler du 5.1… et bien elle ne sait pas quoi faire avec  son canal central.

Je comptais acheter une nouvelle TV Sony dans les prochaines semaines, vous pensez que cela règlerais le souci? 

Ou peut-être devrais je brancher la box Proximus directement dans la barre son et non dans la TV?

Il me semble avoir lu que le v7 sort du 5.1 mais dont seuls les canaux gauche et droite contiennent quelque chose….

Badge

Il me semble avoir lu que le v7 sort du 5.1 mais dont seuls les canaux gauche et droite contiennent quelque chose….

Aie … donc ça voudrait dire qu’une barre 3.1 serait un bien mauvais choix et que je ferais mieux d’acheter une barre 2.1 ? 

Aie … donc ça voudrait dire qu’une barre 3.1 serait un bien mauvais choix et que je ferais mieux d’acheter une barre 2.1 ? 

C’est surtout le v7 qui ne devrait pas sortir ce type de signal, si c’est bien le cas (il faudrait retrouver le post où on en parle, mais je n’ai pas le temps de chercher dans les 10000 posts qui parlent des problèmes du v7….)

 

Badge

Après quelques tests:

  • si je laisse sur ma box Auto-surround ON: en fait aucun signal n’arrive sur le canal central de ma barre son, sauf pour les quelques chaines qui émettent du surround (National Geographic). Donc sur presque toutes les chaines je n’ai que du son sur les 2 satellites, rien sur le central, du coup on entend pas super bien toutes les voix.
  • si je mets sur ma box Auto-surround OFF: le son envoyé est d’office stéréo, et là j’ai bien du son qui arrive dans le canal central, mais très peu sur les 2 canaux satellites, ce qui rend le son plus audible en effet, mais très directionnel, le son ne venant quasiment que du milieu de la TV.

Donc en gros, regarder un vrai film via une box Proximus c’est peine perdue? Je rappelle que j’ai une TV qui a 10 ans, donc peut-être est-ce la TV qui transmet mal l’info à la barre son surround.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Effectivement, le V7 envoie en permanence du 5.1 si le surround est activé. Pour les chaînes qui proposent du 5.1 (National Geographic, Discovery Channel et quelques chaînes en option) ça ne pose pas de souci, mais pour les autres qui propose que de la stéréo (la majorité) ça pose un souci. Plutôt que de switcher en 2.0 lorsque la chaîne est en stéréo, le décodeur encapsule le signal stéréo dans un signal 5.1, ce qui donne le surround et la voie centrale sans son et impossible de forcer du Pro Logic sur l’ampli car le signal reçu est en 5.1. 

Tant qu’il n’y aura pas un mode “Passthrough” pour l’audio comme pour les anciens décodeurs, il n’y aura pas vraiment de solution :confused:  

Badge

Tant qu’il n’y aura pas un mode “Passthrough” pour l’audio comme pour les anciens décodeurs, il n’y aura pas vraiment de solution :confused:  

Ah ok donc c’est vraiment spécifique au V7? C’est en effet curieux de ne pas avoir gardé cette option passthrough si elle était déjà présente sur les anciennes box.

Je vais acheter une nouvelle TV et visionnerai Netflix, Video Prime, Auvio et autres directement depuis la TV… la box Proximus ne me servira donc presque plus à rien, je vais supprimer mon abonnement TV.

@proximus: c’est vraiment dommage de ne pas prendre ceci plus au sérieux, pourquoi vos clients continueraient à payer pour votre service TV si vous n’arrivez pas à délivrer des contenus audiovisuels de manière correcte. Je ne parle pas bien entendu de la source, là je comprends bien que la chaine elle-même doit émettre en 5.1, mais pour le reste pourquoi ne pas concentrer vos efforts pour passer ce signal reçu sans le modifier? Nos TV ou barre sons se chargeront de traiter le signal de manière adéquate.

mais pour le reste pourquoi ne pas concentrer vos efforts pour passer ce signal reçu sans le modifier? Nos TV ou barre sons se chargeront de traiter le signal de manière adéquate.

Exactement ! C’est une manie de ce v7 de manipuler le signal d'origine, pareil pour l’image avec le HDR forcé 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@proximus: c’est vraiment dommage de ne pas prendre ceci plus au sérieux, pourquoi vos clients continueraient à payer pour votre service TV si vous n’arrivez pas à délivrer des contenus audiovisuels de manière correcte. Je ne parle pas bien entendu de la source, là je comprends bien que la chaine elle-même doit émettre en 5.1, mais pour le reste pourquoi ne pas concentrer vos efforts pour passer ce signal reçu sans le modifier? Nos TV ou barre sons se chargeront de traiter le signal de manière adéquate.

Bientôt un an qu’on le signale… 😉 

Commenter