Skip to main content
Question

Problème de d'image et de son, une fois par jour, tous les jours

CptDobey
Forum|alt.badge.img+1

Bonjour,

Depuis environ 3 semaines, le même problème revient tous les jours.

Après environ 10 minutes de fonctionnement, l’écran se remplit d’actifact - on se croirait revenu au bon vieux temps de la “neige”, sauf qu’ici elle est fixe - et le son déraille complètement. Seules des demi-syllabes sont éructées de temps à autre.

Changer de chaine, éteindre le décodeur 5 minutes, vider le cache, arrêter l’application, redémarrer le décodeur… parfois ça marche, le plus souvent non. Après 5 ou 10 minutes, les choses rentrent dans l’ordre et ne déconneront plus le reste de la journée.

Je n’ai pas changé la config de mon wifi. Il n’y a pas de nouvel appareil sur mon réseau. Je n’ai pas changé de câble, ni de de télé… Mon installation est en tout point identique à ce qu’elle est depuis de mois, des années. Coté internet, je ne rencontre aucun souci.

Evidemment, il y a des points où je n’ai aucun contrôle, comme la mise à jour du décodeur, du modem, du réseau…

Que puis-je faire qui résoudrait le problème , si pas définitivement,  de façon sûre et reproductible ?

Merci d’avance.

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 17, 2026

Bonjour ​@CptDobey,

Je vois que votre modem internet box n’a pas redémarré depuis novembre. Il faudrait commencer par là.

Ensuite votre décodeur n’est pas relié directement à votre modem Internet box. Comment celui-ci est-il relié exactement ? Srerait-ce via une prise ethernet et donc il y aurait un switch entre les 2 ? Cet appareil a-t-il déjà été redémarré complètement ? 

CptDobey
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Merci pour votre réponse.

Je le redémarre via un appui long sur le bouton power de la télécommande.
Je ne fais un “vrai” redémarrage que rarement vu le temps que cela prend et le travail de marde que ça implique : se reco à google, réinstallation / reconfig des applis (Netflix, HBO, Disney et cie par exemple). L’un dans l’autre ça me prend une heure et c’est bien trop laborieux, même une fois par an. Et tout ça, sans garantie que ça va résoudre le problème… Ceci dit, c’est fait.

En effet, mon décodeur n’est pas - et n’a jamais été - connecté directement à mon modem. Il est connecté par CPL. Avant du Netgear et depuis plus de 2 ans je passe par du matos Devolo - que je redémarre deux ou trois fois par an, juste par hygiène. Le décodeur est relié directement au boitier CPL. Il n’y a pas de switch impliqué.

Je peux comprendre que d’autres appareils pourraient générer l’un ou l’autre souci… mais dans ce cas:
Pourquoi le problème n’apparait-il que maintenant et qu’une fois par jour ?
Pourquoi est-il résolu en “jouant” uniquement sur le décodeur Proximus ?
Pourquoi ce problème apparait-il maintenant - chez moi et chez d’autres manifestement vu les autres fils du forum -  alors que rien n’a changé dans mon installation ? 

Le contenu des réponses donne à croire que c’est de *notre faute* alors que le seul point commun que nous - utilisateurs - avons est… le décodeur V7.
Vu d’ici, sans explication supplémentaire, c’est peu compréhensible.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 17, 2026

@CptDobey,

Je parlais du modem qui n’a pas redémarré depuis novembre, pas du décodeur. Il faudrait donc bien commencer par redémarrer cet appareil s’il vous plaît.

CptDobey
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Otan pour moi.

En cours.

A tout de suite.

CptDobey
Forum|alt.badge.img+1
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Après redémarrage de la box internet, et une RaZ du décodeur… Aucune amélioration, le problème persiste. 

Neige statique à l’écran accompagnée d’artifact colorés et aucun son distinguable. 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 20, 2026

Hello ​@CptDobey   Si malgré tout le soucis persiste, on peut alors vous envoyer un technicien pour qu’il regarde a cela :)