Skip to main content
Question

Problème de d'image et de son, une fois par jour, tous les jours


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

 

Depuis environ 3 semaines, le même problème revient tous les jours.

Après environ 10 minutes de fonctionnement, l’écran se remplit d’actifact - on se croirait revenu au bon vieux temps de la “neige”, sauf qu’ici elle est fixe - et le son déraille complètement. Seules des demi-syllabes sont éructées de temps à autre.

Changer de chaine, éteindre le décodeur 5 minutes, vider le cache, arrêter l’application, redémarrer le décodeur… parfois ça marche, le plus souvent non. Après 5 ou 10 minutes, les choses rentrent dans l’ordre et ne déconneront plus le reste de la journée.

Je n’ai pas changé la config de mon wifi. Il n’y a pas de nouvel appareil sur mon réseau. Je n’ai pas changé de câble, ni de de télé… Mon installation est en tout point identique à ce qu’elle est depuis de mois, des années. Coté internet, je ne rencontre aucun souci.

Evidemment, il y a des points où je n’ai aucun contrôle, comme la mise à jour du décodeur, du modem, du réseau…

Que puis-je faire qui résoudrait le problème , si pas définitivement,  de façon sûre et reproductible ?

 

Merci d’avance.

19 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 17, 2026

Bonjour ​@CptDobey,

Je vois que votre modem internet box n’a pas redémarré depuis novembre. Il faudrait commencer par là.

Ensuite votre décodeur n’est pas relié directement à votre modem Internet box. Comment celui-ci est-il relié exactement ? Srerait-ce via une prise ethernet et donc il y aurait un switch entre les 2 ? Cet appareil a-t-il déjà été redémarré complètement ? 


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Merci pour votre réponse.

 

Je le redémarre via un appui long sur le bouton power de la télécommande.
Je ne fais un “vrai” redémarrage que rarement vu le temps que cela prend et le travail de marde que ça implique : se reco à google, réinstallation / reconfig des applis (Netflix, HBO, Disney et cie par exemple). L’un dans l’autre ça me prend une heure et c’est bien trop laborieux, même une fois par an. Et tout ça, sans garantie que ça va résoudre le problème… Ceci dit, c’est fait.

 

En effet, mon décodeur n’est pas - et n’a jamais été - connecté directement à mon modem. Il est connecté par CPL. Avant du Netgear et depuis plus de 2 ans je passe par du matos Devolo - que je redémarre deux ou trois fois par an, juste par hygiène. Le décodeur est relié directement au boitier CPL. Il n’y a pas de switch impliqué.

 

Je peux comprendre que d’autres appareils pourraient générer l’un ou l’autre souci… mais dans ce cas:
Pourquoi le problème n’apparait-il que maintenant et qu’une fois par jour ?
Pourquoi est-il résolu en “jouant” uniquement sur le décodeur Proximus ?
Pourquoi ce problème apparait-il maintenant - chez moi et chez d’autres manifestement vu les autres fils du forum -  alors que rien n’a changé dans mon installation ? 

Le contenu des réponses donne à croire que c’est de *notre faute* alors que le seul point commun que nous - utilisateurs - avons est… le décodeur V7.
Vu d’ici, sans explication supplémentaire, c’est peu compréhensible.

 


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 17, 2026

@CptDobey,

Je parlais du modem qui n’a pas redémarré depuis novembre, pas du décodeur. Il faudrait donc bien commencer par redémarrer cet appareil s’il vous plaît.


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Otan pour moi.

En cours.

A tout de suite.


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • July 17, 2026

Après redémarrage de la box internet, et une RaZ du décodeur… Aucune amélioration, le problème persiste. 

Neige statique à l’écran accompagnée d’artifact colorés et aucun son distinguable. 


AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 20, 2026

Hello ​@CptDobey   Si malgré tout le soucis persiste, on peut alors vous envoyer un technicien pour qu’il regarde a cela :)


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • July 27, 2026

Bonjour,

Durant 2 jours j’y ai cru, mais c’était un leurre. Depuis 5 jours ça recommence.

Cinq à Dix minutes après l’allumage, l’image se fige, le son disparait… Et je peux débloquer le bazar avec un appuis long sur “off” de la télécommande. Après cette manœuvre, ça fonctionne le reste de la journée.

Je veux bien qu’un Technicien passe… mais avant ça je voudrais savoir Pour faire quoi ?

  • Rien n’a changé dans mon installation qui marchait sans problème il y a encore quelques semaines (si on ne compte pas les soucis liés à une màj du décodeur),
  • Ca fonctionne après un redémarrage (appui long sur le off de la télécommande).

Que va pouvoir faire un Technicien hormis constater ce que je décris ici, avec évidemment le risque non nul que le problème ne survienne pas lors de sa visite ?

Si c’est le passage du Technicien est obligatoire dans la Procédure Officielle, je n’ai pas le choix j’imagine. 


Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • July 27, 2026

Bonjour ​@CptDobey,

Le technicien peut vérifier l’installation et remplacer nos apapreil. Par contre, je vois également dans votre installation que votre décodeur n’est pas branché en direct sur le modem mais passe par un système style switch, CPL ou routeur privé ? Il y a toujours la possibilité que les soucis viennent de cet appareil. Vous avez la possibilité de tester en direct ?


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • July 27, 2026

Bonjour,

 

Il y a en effet deux boitiers CPL Devolo mais aucun switch ni routeur privés.

Comme vous l’avez surement vu, le DHCP privé de la BBox est désactivé. En effet, depuis plus de 2 ans,  il y a une machine avec PiHole (IP fixe en 192.168.129.xyz) qui fait office de serveur DHCP à la place de la BBox pour le réseau privé.
Depuis quelques mois, suite à une mise à jour de la BBox et le changement d’adressage de la partie télé (192.168.128.xyz), le décodeur est totalement indépendant et invisible de la machine PiHole (ce qui est bien triste, car maintenant lui et toutes les applis installées dessus bypass sans vergogne le filtrage de la machine PiHole :( ).


Oui, je peux placer un RJ45 directement du décodeur à la box. Ce ne sera pas pour aujourd’hui, vu que le problème à déjà été réglé pour la journée 😉

Le plus probable est que je fasse ça ce jeudi. Je vous ferai un retour dès que ce sera fait.


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 3, 2026

Bonjour,

Ce matin, connexion par RJ45 directement du décodeur à la box.


5 minutes plus tard… plantage de la même manière: écran rempli d’artifact, aucun son la majorité du temps, rarement un bruit. Un appuis long pour l’extinction, au rallumage la situation est débloquée. Bref, c’est pareil à 100% que via le CPL.

A noter que si je lance un replay, le problème ne survient pas. Il apparaitra quand je fais un retour au direct.


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 3, 2026

Bonjour ​@CptDobey , 

Tout d’abord, merci pour les différents tests effectués.

Après quelques vérifications complémentaires, il semble que j’aie identifié une piste pouvant expliquer les coupures que vous rencontrez.

La correction nécessite toutefois une déconnexion de votre équipement pendant environ 5 minutes.

Pourriez-vous me communiquer le moment qui vous convient le mieux afin que je puisse effectuer cette intervention ?

Merci d’avance pour votre retour.


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 3, 2026

Si c’est pour résoudre le souci, je suis toujours prêt pour des tests 😊

Si cela ne concerne que la télé, c’est quand vous voulez.

Si cela concerne également la connexion internet, serait-il possible de le faire entre 12h00 et 13h00 ?

Merci


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 3, 2026

@CptDobey , 

Dans ce cas, je procéderai à l'intervention entre 12h00 et 13h00, étant donné que celle-ci entraînera également une interruption temporaire de la connexion Internet.


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 3, 2026

@CptDobey , 

Je n’ai pas eu l’occasion de réaliser l’intervention à midi.
Pour ne pas vous embêter, je peux le faire demain ? 

Merci et désolé


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 3, 2026

Demain, mardi, cela peut aussi être entre 12h00 et 13h00 mais dans la matinée avant 10h00 c’est bon aussi si ça vous convient mieux.


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 3, 2026

D’accord, je me mets un rappel pour demain à 9h00


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 4, 2026

Bonjour ​@CptDobey , 

Comme convenu, je viens d'intervenir sur votre ligne.
Afin de voir si cette action permet de rétablir la situation.


  • Apprenti
  • August 4, 2026

Pour autant que de besoin, mon expérience ressemble assez bien à la votre au vu des mêmes circonstances et configuration matérielle, remplacement de mes 2 tv box v6 par 2 v7 (la livraison m’a été faite par surprise hier alors que le courrier me renseignant le futur remplacement est arrivé seulement aujourd’hui ! ). Sur une de mes tv tout s’est bien passé mais sur la plus récente (tout est relatif car c’est une samsung de 2010) la fluidité du son et de l’image est affecté. Toutes les 2 ou 3 secondes l’image se pixellise un peu sur les sujets mobiles est légèrement désynchronisée avec le son et on dirait que le personnage bégaie, chaque phrase commence par la répétition de la1ère syllabe du premier mot de la phrase. Contrairement à la tv où tout fonctionne normalement (branchée en direct via cable ethernet sur l’Internet Box) celle à problèmes l’est via un couple CPL comme la votre. Pour établir un diagnostique j’ai interchangé les tv box, changé les cables (ethernet et HDMI), changé et resynchronisé les devolos CPL Belgacom et réinitialisé l’internet box et tv box. Rien n’y a fait. Suspectant que le problème était lié au débit insuffisant des data (son et image) vers la tv, j’ai trouvé sur internet une piste liée à la fréquence de la tv box que l’on pourrait réduire de 60Hz à 50 Hz et/ou d’agir sur le paramètre de qualité de l’image. Dans le menu de Pickx via l’icône “engrenage” à droite du haut de l’écran.Dans la rubrique “Support” il est possible de choisir 3 qualités d’image (standard, HD et EHD). Bien que pour la tv box concernée la qualité HD était sélectionnée, le fait d’être passé en standard puis à nouveau en HD a résolu mon problème. Cross fingers. 


CptDobey
Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • August 4, 2026

Bonjour ​@CptDobey , 

Comme convenu, je viens d'intervenir sur votre ligne.
Afin de voir si cette action permet de rétablir la situation.

 

Merci pour votre intervention.
Je ferai un suivi ici, dans un cas comme dans l’autre, au max dans une semaine.