Skip to main content

Bonjour,

Je possède le tv box V5. J’ai récemment acheté un téléviseur UHD et une barre de son avec subwoofer et enceintes arrières. J’ai relié la TV box à la TV à l’aide d’un câble HDMI. Ensuite j’ai relié la TV à la barre son à l’aide du HDMI ARC. J’ai mis le son de la TV Box en position Dolby Digital. Lorsque je regarde un film ou une série sur une chaîne néerlandophone ou francophone, le son ne sort que de la barre son et non des enceintes arrières. De plus, j’ai l’impression que le son ressemble plus à du mono que du stéréo. Est-ce que relier la TV box à la barre son avec un câble audio optique peut résoudre le problème pour avoir du surround ou la configuration actuelle que j’ai est normalement suffisante? J’ai testé avec un lecteur bluray et tout fonctionne à merveille contrairement avec la TV box.

J’aimerais savoir quel son Proximus propose-t-il? Du 5.1 ou tout simplement du stéréo? J’ai lu récemment, que Proximus ne propose pour les chaînes (TF1, VTM, RTL,...) que du stéréo. Est-ce vrai?

Merci pour votre aide.

Certaines chaines sont bien transmises en Dolby Digital. Si votre système son permet de voir le format de ce qu’il reçoit en HDMI, vous devriez le voir notamment de mémoire sur TF1 ou encore TV5 Monde, si ça n’a pas changé.

Regardez peut-être les réglages de la sortie son HDMI-ARC sur votre télé. Sur ma Sony, par exemple, par défaut, elle “encapsule” tout le son en Dolby Digital+. Il faut changer un réglage pour qu’elle envoie réellement le son tel qu’envoyé par la source HDMI connectée.

Et puis enfin, ne pas oublier qu’effectivement, souvent, les chaines ne transmettent qu’un son stéréo classique. 🙂 

 

Dolby Digital ne veut pas nécesairement dire multicanal…

A ma connaissance, plus aucune chaîne généraliste ne diffuse de multicanal. Si vous avez du son sur les enceintes arrières, c’est qu’il est créé artificiellement par la barre son.

 


Commenter