Répondu

problème TV Samsung (cadeau Pack Flex)


Bonjour, 

En date du 03.01.2024 je me rend dans la boutique Proximus de Belle Ile LIEGE pour déposer une TV Samsung que j'ai eu avec un abonnement pack flex , et que je me rend compte au déballage qu'elle ne fonctionnes pas.

Le préposé me dit que je ne peux pas déposer la télé et que Proximus ne vend pas de TV donc ne peux rien faire pour moi, il m'explique que je dois m'adresser a Samsung qui offre une garantie fabricant et que c'était la procédure à suivre.

Pourtant j'explique lors de ma communication que la tv est toujours dans son carton d'origine avec 0 heure de fonctionnement ,et qu'elle est toujours sous garantie.

Le même jour ,je contacte Samsung par téléphone , leur employée ouvre un dossier réparation à mon nom chez LETMEREPAIR me rassurant que c'est couvert par ma garantie.

08.01.2024 LETMEREPAIR (ex-servilux) récupère la TV a mon domicile , mexpliquant que ca va prendre maximum 2 semaines et que je peux suivre l'évolution de mon dossier sur le site internet.
Le 12.01.2024 je découvre sur le site du réparateur que le statut de mon dossier à changé de Garantie : OK à Garantie : Non.

Au téléphone ils m'expliquent que c'est SAMSUNG qui a rejeté la garantie car la TV est cassé de l'intérieur.
Je rappelle que la TV a 0 heures de fonctionnement et que le Téléviseur d'apparence
au déballage n'est pas cassé.
Ils me demandes alors de recontacter SAMSUNG.
Le 16.01.24 un agent Samsung m'explique que normalement si la tv a 0 heures de fonctionnement je devais avoir un échange de la part du revendeur (Proximus).

Alors Proximus ? Samsung ? Letmerepair ? A qui dois-je m'adresser?

Trouvez vous que c'est normal de galèrer au téléphone entre plusieurs services, avec des temps d'attente des fois trop long pour une TV pour laquelle j'ai déjà payé 249 € et que je continue à payer (avec un tableau d'amortissement de 48 mois), et surtout que je n'ai jamais utilisé,et que la TV se trouve actuellement chez une entreprise sous-traitante de Samsung.

Je rappelle une dernière fois que c'est une Télé qui a 0 heure de fonctionnement, qui est toujours dans son carton d'origine depuis sa réception. 

Je vous fait part de ma déception, et j'espère avoir une réponse rapide . et une solution à cette situation.

Bien à vous. 

icon

Meilleure réponse par Pierre 14099 31 March 2024, 16:09

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Kurt13 

Je suis désolée d’apprendre votre situation mais la date de livraison de votre appareil étant fin novembre 2022, c’est la garantie fabriquant (Samsung) qui doit fonctionner (ou pas).

Si un problème est survenu lors du transport, il doit être signalé dans les 48h suivant la livraison

Je vous invite à contacter le service support Samsung, plus d’info via ce lien : Contact Samsung
Bonne journée 

Bonjour Madame, 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. 

Tv livrée fin Novembre 2022. Mais c'était impossible de déballer le carton avant début Janvier 2024 (travaux suite aux inondations).

Samsung m'explique que si La TV n'as jamais été utilisé, je dois m'adresser a Proximus.

Sachant que le seul moyen de communication avec eux c'est les call center.

Je suis ballotté entre Proximus et Samsung .

Si la TV est cassée c'est surement pas du a son utilisation, car jamais utilisé.

Es ce normal de payer 250 € et me lier avec un contrat de 2 ans avec tableau d'amortissement (850 € sur 24 mois) pour un appareil dont j'ai jamais profité ? 

En plus si je veux réparer la TV je paye 452 € et si je refuse le devis je paye quand-même 145 € .

J'estime que c'est injuste,  j'aurais espérer que Proximus se charge au moins des frais de réparation , comme geste commercial , pour un client qui paye mensuellement des factures de plus au moins 170 €.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Kurt13 

Je comprends que cela soit embêtant pour vous mais après autant de temps, nous ne pouvons plus rien faire.

Comme expliqué s’il y a eu un souci pendant le transport (choc ou autre) cela devait être signalé dans les 48h suivant la livraison.

Bonne après-midi.

Bonjour,

C'est effectivement embêtant pour moi.

Mais je comprends pas pourquoi Proximus insiste a dire qu'il peuvent rien faire après autant de temps ??

La loi est claire la dessus, la durée de garantie légale est de 2 ans , donc Proximus (le vendeur) est tenu aux termes des articles du code de la consommation de garantir l'article.

Maintenant si vous avez des accords avec le fabricant pour ce genre de situation, c'est toujours au vendeur de faire la démarche auprès du fabricant. 

Il n'y a aucun problème apparent sur la tv ni choc ,ni autre...la tv est juste obsolète et doit être remplacé par une autre qui fonctionnes.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Y-a-t-il un juriste dans les suiveurs du forum?

Sinon, test-achats?

Bàv

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

C'est effectivement embêtant pour moi.

Mais je comprends pas pourquoi Proximus insiste a dire qu'il peuvent rien faire après autant de temps ??

La loi est claire la dessus, la durée de garantie légale est de 2 ans , donc Proximus (le vendeur) est tenu aux termes des articles du code de la consommation de garantir l'article.

 

Bonne journée.

Si la télé est cassé, la garantie n’intervient pas.. Malheureusement déballer 3 mois après c’est prendre un risque..

Bonjour,

Y-a-t-il un juriste dans les suiveurs du forum?

Sinon, test-achats?

Bàv

Merci de votre réponse, y a t-il un juriste dans les suiveurs du forum ? 

Car le dernier mail que j'ai envoyé au service contentieux de Proximus date de 34 jours sans réponse.

Bav.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Kurt13,

 

Je vois que votre dossier a bien été prise en charge, une réponse va vous être communiquée dans les prochains jours suite à votre requête auprès de Test-Achats. Bon après-midi !

Bonjour @Kurt13,

 

Je vois que votre dossier a bien été prise en charge, une réponse va vous être communiquée dans les prochains jours suite à votre requête auprès de Test-Achats. Bon après-midi !

Je vous remercie sincèrement d'avoir pris le temps de me répondre, j'apprécie votre réactivité. 

Bien à vous.

Commenter