Skip to main content
Question

Problèmes d'enregistrements V7

Bonjour,

Depuis que j’ai le décodeur V7, j’ai plusieurs problèmes récurrents avec les enregistrements:

-9 fois sur 10 je ne sais plus reprendre un enregistrement regardé en partie, je dois reprendre depuis le début;

-les enregistrements en série “oublient” des épisodes: par exemple, ma mère enregistre chaque semaine les épisodes des “Feux de l’amour” du lundi au vendredi et chaque semaine, il y a au moins un épisode qui n’a pas été enregistré. “Les Traîtres” épisode 3 n’a pas été enregistré vendredi 17 avril et j’ai dû activer manuellement l’enregistrement pour le 24 car il n’était pas dans les planifiés alors que l’enregistrement en série est activé.

8 commentaires

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 27, 2026

Bon, aujourd’hui c’est Alter Ego sur Tf1 qui ne s’est pas enregistré alors que l’enregistrement en série était programmé: je viens de le voir alors qu’il était déjà commencé depuis 30 minutes donc je n’aurai sûrement pas tout l’épisode!

Pourriez-vous faire le nécesssaire pour que je récupère:

“Les Traîtres” épisode 3 le vendredi 17 avril sur rtl-tvi de 2045 à 22h45;

“Alter Ego” épisode 5 aujourd’hui de 21h13 à 22h20 sur tf1 car il me manque sûrement le début.

Et peut-être enfin solutionner ce problème si vous ne voulez pas que le support se retrouve surchagré de demandes de restauration d’enregistrements non effectués.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 28, 2026

Bonjour ​@krystos ,

Concernant la difficulté à reprendre un programme à l’endroit souhaité, pourriez‑vous m’indiquer si un message d’erreur apparaît, ou si la TV Box v7c vous oblige systématiquement à reprendre le programme en direct ?

Par ailleurs, avant de lancer l’enregistrement, voyez‑vous une barre de progression rouge sur l’écran où figurent notamment les boutons « Regarder » ?

Deuxièmement, 

Concernant les problèmes d’enregistrement, il n’est malheureusement pas possible de restaurer ceux liés aux programmes « Les Traîtres » et « Alter Ego », car ils ne sont plus disponibles dans nos backends.

Il s’agit d’un nouvel exemple que nous avons fait remonter à notre management pour analyse.

Toutes nos excuses pour cette mauvaise expérience

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 28, 2026

Aucun message d’erreur, ni aucune barre de progression 9 fois sur 10: c’est comme si je n’avais jamais regardé l’enregistrement donc je dois, soit le regarder d’une traite ou arriver à me souvenir où je me suis arrêté.

Pourriez -vous me dire ce qui cause ces problèmes d’enregistrements en série qui ne s’éffectuent pas car, dans mon cas le décodeur v7, en est clairement la cause: je n’ai jamais eu ce problème avec le modèle plus ancien que j’avais auparavant?

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • April 29, 2026

Bonjour ​@VincentM : pour rebondir concernant la mémorisation de la pause (reprendre où on s’est arrêté), effectivement, cela déconne pas mal depuis quelques semaines (chez moi aussi). Pas de messages d’erreur, mais soit l’absence de mémorisation (le programme reprend depuis le début, pas de barre rouge de progression du “vu”), soit une mémorisation erronée (décalée, barre rouge présente). Les observations que j’ai pu faire : 

• auparavant, pickx mémorisait l’endroit de lecture au bout de quelques secondes. Maintenant, il semble qu’il faut regarder le programme pendant un petit moment (peut-être plus d’une minute?) ET il faut être un peu avancé dans le programme aussi (peut-être au-delà des 5 minutes de “pré-enregistrement”?).
  • vos pubs obligatoires insérées + découpage des épisodes pour démarrer/finir pile sur la diffusion (au lieu des -5 min et +30 min) = décalent totalement le curseur mémorisé !!

Par ex. : un programme dans la grille qui commence à 19h00 et finit à 19h30. Son enregistrement premier se fait entre 18h55 et 20h00 (les -5 min/+30 min). Si je regarde et que je m’arrête à ce qui est diffusé à 19h15, cela correspond à 20 minutes à l’intérieur de l’enregistrement (18h55->19h15 = 20 minutes dans l’enregistrement). Le lendemain, je reprends le programme, et je me retrouve “toujours” à ~20 minutes “dans” l’enregistrement, mais comme celui-ci a été découpé entre-temps en background et va de 19h00 à 19h30 désormais, bah… 19h00+20 min = 19h20. Donc le programme reprend à 19h20 alors que je m’étais arrêté à 19h15…. et je suis obligé de rembobiner d’environ 5 minutes pour retrouver l’endroit où je m’étais réellement arrêté… Et ça, c’est si le programme commence à l’heure prévue. S’il commence plus tard (comme c’est souvent le cas), le décalage peut être bien plus grand que 5 minutes...

Et je dis “environ” car il semble que cela se décale non seulement du temps “extra” avant l’émission et qui est supprimé ensuite, mais que cela se décale aussi en fonction de la durée des pubs obligatoires… Ce qui fait que parfois, le curseur est décalé de 10-30-50 secondes par rapport à la vraie position précédente…. Donc si à une lecture, la pub est de 20s mais à la suivante, elle est de 35s, le curseur peut se décaler de quelques secondes….

Donc non seulement on doit surveiller les “enregistrements en série” du jour pour être sûr qu’ils ne sont pas déprogrammés, mais maintenant on doit aussi mémoriser nous-mêmes où on s’arrête dans un programme la veille (ou quelques jours plus tôt) pour y rembobiner à la reprise? Ce sera quoi le prochain dysfonctionnement ?...Des enregistrements effectués correctement mais qui s’évaporent et nous obligent à tenir une liste externe de tous nos programmes enregistrés mais pas encore vus, puis jouer à “qui est-ce?” et demander leur restauration à chaque fois? 😕

Chaque jour, de plus en plus de nouveaux bugs apparaissent, sans qu’aucun des anciens bugs ne soit résolu… =/

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 10, 2026

Bon, fabuleux, l’enregistrement en série (voire plutôt le non-enregistrement en série):

-Feux de l’Amour: manque en moyenne un épisode par semaine,

-The Voice: manquent les épisodes 7, 8, 9 et 14,

--Ethernel: manquent les épisodes 5 et 6,

-L'été 36: manque l’épisode 4 car, comme RTL avait déconné, l’épisode 4 dans les enregistrements est en fait le 3 et le véritable épisode 4, qui suivait, n’a pas été enregistré...

Et ce n’est sûrement que la partie émergée de l’iceberg car j’ai dû en oublier beaucoup d’autres… Et comme , en plus, les épisodes manquants ne sont malheureusement plus jamais récupérables pour des raisons extrêmement opaques et qu’on ne nous donne pas de réponse sur ce qui est fait pour régler le problème, on doit maintenant se contenter d’un service peu fiable et très dysfonctionnel alors qui fonctionnait très bien auparavant...

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 11, 2026

Aucun message d’erreur, ni aucune barre de progression 9 fois sur 10: c’est comme si je n’avais jamais regardé l’enregistrement donc je dois, soit le regarder d’une traite ou arriver à me souvenir où je me suis arrêté.

Pourriez -vous me dire ce qui cause ces problèmes d’enregistrements en série qui ne s’éffectuent pas car, dans mon cas le décodeur v7, en est clairement la cause: je n’ai jamais eu ce problème avec le modèle plus ancien que j’avais auparavant?

Bonjour ​@krystos & ​@Lilli Mira 

Sauvegarde de la progression

Concernant la fonction de sauvegarde de la progression, j’ai effectué plusieurs tests la semaine dernière sur différents films et séries afin d’analyser son fonctionnement.
Ces tests m’ont permis d’aboutir à quelques constats.

Pourriez-vous, s’il vous plaît, effectuer les mêmes manipulations ?

• Lancez un enregistrement ou un replay
  • S’il n’y a pas de publicité obligatoire, attendez une minute avant d’interrompre la lecture
  • S’il y a une publicité obligatoire, attendez une minute après celle-ci avant d’interrompre la lecture

Pour interrompre :

• Appuyez sur le bouton “Stop” de la télécommande Proximus
    ou
  • Appuyez sur un chiffre pour revenir au direct

Je vous invite à réaliser quelques tests sur différents épisodes d’une série ou film

Enregistrements manquants dans une série

Concernant les enregistrements manquants dans certaines séries, nous avons reçu de nombreux exemples.
Et j’en profite pour vous en remercier (même si on aimerait bien que ce soit le contraire car nous vivons aussi avec ce problème)

La cause du problème a été identifiée, et nous attendons actuellement une mise à jour du backend TV pour le résoudre.

Nous ne disposons toutefois pas encore de date précise, seulement de l’information que cette mise à jour est prévue prochainement.

Depuis la mise à jour de ce 13 mai 2026 il ne m’est plus possible de reprendre la lecture d’un enregistrement là où j’en avais interrompu la lecture. Cela sera-t-il réglé ? Il s’agit d’une perte importante de confort d’utilisation. Que faire?

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • May 13, 2026

Bonjour ​@VincentM ,

Effectivement, votre suggestion de “1 minute” semble être bien trouvée. Si on reste moins de 60s dans l’enregistrement, rien ne sauvegarde; plus de 60s, et la progression est mémorisée. A noter toutefois que cela ne marche pas si le curseur (après 60s passées dans l’enregistrement) se trouve à moins d’une minute de l’enregistrement (ex. si on rembobine à la 45e seconde, puis on quitte, on revient quand même à la dernière position mémorisée et non la 45e seconde - même si l’on a passé plus d’une minute à regarder ou à être sur pause).

Il serait bon de demander aux équipes de supprimer (ou de raccourcir drastiquement) ce délai de mémorisation par contre, surtout qu’il n’existait pas avant (ou était peut-être d’à peine quelques secondes, imperceptible).

Et quant au problème du curseur qui se décale entre l’enregistrement “brut” (-5, +30 min) et l’enregistrement “découpé”, vous avez pu constater cela aussi?

En tout cas, merci pour la nouvelle concernant les enregistrements en série qui se déprogramment… En espérant que la cause trouvée soit la bonne et que ça résoudra les problèmes pour de bon (même si je suspecte qu’il n’y a pas qu’une seule cause, et qu’il faudra encore venir rapporter des cas….).

Une ETA pour ce genre de mises à jour en “général”? Ca se compte plutôt en jours, en semaines, en mois? Pour avoir une idée.

Bien à vous.