Skip to main content

Problemes intermitants mais reguliers de qualité d’image avec Proximus TV

Client Proximus TV depuis 2012, j’ai depuis des mois des problèmes de qualité d’image, avec des coupures, puis des rattrapages. Bien sûr pas tous les jours, mais de façon régulière ! Le problème a réellement commencé au moment où mon décodeur v5 a rendu l’âme et a été remplacé par un V7. Depuis j’ai perdu des heures au téléphone avec le support, lequel m’a fait changer 2 x le décodeur, pour me fournir la dernière version du V7. Je précise que je je fais du télétravail à raison de 3 j/sem et que je n’ai aucun problème de qualité d’internet durant mes très nombreuses téléconférences.

Etant donné que le problème revenait de façon régulière, le support m’a envoyé un technicien pour venir vérifier le problème chez moi. J’ai donc eu la visite du technicien, qui a confirmé que ma ligne et connexion internet étaient parfaites ! Il n’a pas pu voir le problème car il ne se présentait pas lors de sa visite, mais m’a avoué qu’il avait constaté des problèmes sur les serveurs en back-end ce qui tres probablement expliquait  les problèmes que j’ai rencontrés. Il m,a dit que ces problèmes avaient depuis été resolus.

Quand je lui ai demandé pourquoi les opérateurs au téléphone du support Proximus TV m’ont fait perdre mon remps avec des resets de décodeurs, de Bbox et à procéder à au moins 2 remplacements ? je le cite « Ils ne sont pas informés de ces problèmes» ! 

Je suis abasourdi de voir l’amateurisme de Proximus dans leur support aux utilisateurs privés ! Est-ce la baisse du nombre d’abonnés à Proximus TV qui explique un désinvestissement de l’opérateur dans cette technologie ? Je n’ai bien sûr pas la réponse, mais je suis toujours régulièrement confronté à ces problèmes de qualité de télédiffusion !

Je dois dire que j’attendais mieux du principal et du plus cher opérateur belge de télécommunications !

Si le câble de télédistribution était disponible dans ma maison cela ferait longtemps que j’aurais été voir ailleurs.

J’ai abandonné l’idée de recontacter le support téléphonique, car il est totalement inefficace. Si le problème persiste, je finirai sans doute comme beaucoup par résilier mon abonnement à Proximus TV pour me contenter des offres de streaming qui elles ne posent pas de problème !

4 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • November 3, 2025

Bonjour ​@Dominique Sztum,

Tout d’abord il y avait un gros soucis de configuration de votre ligne depuis le 30/10. (une demande de changement de position à la borne qui était à moitié encodée et qui pouvait déjà poser des soucis)
J’ai donc remis tout en ordre au niveau de la configuration.

De votre côté, comment est raccordé le décodeur ? Je remarque dans votre installation un appareil qui est soit un switch, un router privé ou des CPL…. De quoi s’agit-il exactement ? Le décodeur est-il relié sur l’appareil en question ou par câble DIRECT dans le modem ? 

Décodeur connecté en direct via câble réseau RJ45

J’ajouterai que j’ai mentionné cela quantité de fous à tous vos collègues du support TV. Cela a été constaté par le technicien Proximus qui s’est rendu chez moi et qui m’a confirmé lui que ma ligne et mon internet fonctionnaient parfaitement. Il est venu bien avant le 30/10 et son diagnostic est contradictoire par rapport à votre réponse à mon post. Encore 1 x Proximus a une certaine marge d’amélioration à effectuer quant à la coordination de ses différents acteurs assurant le support et le suivi des problèmes des clients privés ! 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 4, 2025

Bonjour ​@Dominique Sztum, si vous voulez qu’on vous aide au mieux, je vous propose de vous concentrer sur le problème plutôt que sur vos remarques sur le personnel.

Est-ce que les actions de Maxime ont améliorées la situation ou non svp ?