Skip to main content
Question

Proximus TV : une qualité de service (?) de plus en plus déplorable

Ras le bol de Proximus : tous les soirs, je lis le même message sur ma TV : en raison d'un problème technique, vous pouvez uniquement regarder la TV en direct ou le guide TV... nous vous conseillons de ne pas redémarrer la TV Box.
Et impossible de consulter le guide des programmes pour trouver une émission intéressante à enregistrer : message affiché continuellement "en cours de chargement" sur toutes les chaines. Vous osez appeler cela un service ???
Et ne comptez pas sur le support technique, dans les mains d’une IA qui ne comprend rien à ce que vous dites...
Je vais commencer à m’intéresser sérieusement aux offres de la concurrence, il y a peu-être encore quelque part un humain et de la compétence ?.

23 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2025

Bonjour ​@RHEN, effectivement nous avons rencontré une instabilité les derniers soirs et cela a été résolu quelques minutes plus tard. Nous sommes désolés pour les désagréments. 

• Auteur
  • Apprenti
  • April 24, 2025
  • Résolu après quelques minutes ? Tout est relatif, … chez moi les messages
    “en raison d'un problème technique, vous pouvez uniquement regarder la TV en direct ou le guide TV... nous vous conseillons de ne pas redémarrer la TV Box”
    et une grille de programmes éternellement ”en cours de chargement" ont persisté bien plus longtemps.
    J’attends ce soir (et les soirs suivants) avec impatience pour voir si le problème est réellement résolu.
    Ce qui est curieux est que ce problème semble “TV-Box dépendant” :
    il impacte visiblement bien plus mon TV-Box d’origine que le 2ème TV-Box récemment placé, alors que
    - les 2 TV-Box sont du même type v7, model UIW4020PXM
    - les bandes passantes Internet (mesurées au moment des problèmes) des lignes alimentant les 2 TV-Box ne montrent rien qui justifie un tel souci, et sont de plus assez similaires (actuellement 340Mb/s et 350Mb/s).
    Je ne parle même pas du nombre de fois où je dois éteindre et rallumer ce TV-Box après constat d’une image qui fige ou d’une absence de son.
    Et ne me dites pas : il faut faire un reset… Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû faire un reset de ce TV Box pour retrouver un fonctionnement +/- normal.
    A quand un produit un tant soit peu “user friendly” ?

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 24, 2025

Hello ​@RHEN 

Le décodeur en lui meme a peut etre un soucis

On peut vous le changer si vous voulez :)

• Auteur
  • Apprenti
  • April 25, 2025

Oui, pour éviter les désagréments, je ne serais pas contre une tentative de remplacement dans la mesure où elle est totalement sans frais.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 25, 2025

Bonjour ​@RHEN, j’en conclus que les décodeurs sont connectés via des CPL. Avant d’envisager un échange de matériel, pourriez-vous débrancher tous les CPL une quinzaine de secondes avant de les rebrancher et nous dire ce que ça donne svp ?

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • April 25, 2025

Bonsoir

Je partage entièrement la "colère" de RHEN. Pareil chez moi. Tous les soirs, même constat. Que des soucis 

Ce soir, pas de son à l'allumage. Puis impossible de regarder le moindre enregistrement: petit rond qui tourne indéfiniment, problème technique P015, etc etc 

Un peu ras le bol de tous ces problèmes à répétition sans jamais le moindre geste vers les clients qui paient bien cher et vilain pour pareil résultat.

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 26, 2025

bonjour   moi le soir impossible de lire les enregistrements

FrancisJ
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 26, 2025

Bonjour,

Idem chez moi depuis 3 jours !  Uniquement le soir.  Généralement on arrive à regarder un enregistrement (parfois en partie), mais dès que l’on veut passer la pub ou passer à l’épisode suivant d’une série →  idem que chez RHEN : “en raison d'un problème technique, vous pouvez uniquement regarder la TV en direct ou le guide TV... nous vous conseillons de ne pas redémarrer la TV Box”.

Problème identique via Pickx sur smartphone…  Un reboot général ne solutionne pas toujours le problème.

Par contre le lendemain cela refonctionne correctement la journée ?!? 

version software : 6.169.2 ; middleware : 5.7.6.3

Une explication ?  Une solution ?

Heureusement que les Smart TV permettent de se connecter sur les replay de certaines chaînes !

Je suis d’accord pour dire que pour le prix que l’on paie (il n’y a pas plus cher en Belgique) on pourrait espérer avoir un produit à la hauteur…

Francis

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

Bonjour ​@etides, lorsque le souci se présente, est-ce que vous pourriez redémarrer votre décodeur avec le bouton 0/1 situé à l’arrière et nous dire ce que ça donne svp ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

Bonjour ​@michel 7906 pourriez-vous également redémarrer le décodeur avec le bouton arrière lorsque le problème se présente et nous dire ce que ça donne svp ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 28, 2025

Bonjour ​@FrancisJ, nous avons rencontré plusieurs soirs de suite une instabilité sur nos serveurs. 

Attention cependant qu’une erreur peut avoir plusieurs causes.

• Auteur
  • Apprenti
  • April 28, 2025

Pour David W :
entre le modem/routeur Proximus et les décodeurs TV, j’utilise des Devolo Magic 2 WiFi 6 sous contrôle de l’appli PC Devolo Cockpit (ce qui me permet d’avoir une visibilité instantanée sur le fonctionnement et la bande passante des Devolo connectés).
Les 2 décodeurs TV sont raccordés chacun par câble LAN à leur Devolo récepteur, et non en WiFi.
Aussi, je précise que je n’ai pas activé la fonctionnalité Mesh, qui est réputée poser parfois problème avec les décodeurs Proximus.
Je peux vous dire que chaque fois que la TV pose problème (freeze image et/ou son, freeze du guide TV “en attente de chargement”, ou accès impossible aux enregistrements), le contrôle des Devolo sous Cockpit lorsque le problème apparait confirme un parfait fonctionnement et large bande passante. Ce n’est donc pas cela qui pose problème, la cause est ailleurs.
Un soir n’est pas l’autre : parfois plusieurs soirées sans problème, puis le problème réapparait.
Et le reset bouton arrière ou bouton latéral apporte rarement un mieux.
Aussi, je m’étonne des cas très fréquents de power-on du décodeur TV qui n’aboutissent qu’à un écran vide (affiche juste le n° du canal HDMI et “Android-TV”), Après power off puis power on du décodeur (parfois à répéter avant résultat), on finit par aboutir à Proximus TV. Alors, aussi la faute du Devolo ?

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • April 29, 2025

Bonjour ​@etides, lorsque le souci se présente, est-ce que vous pourriez redémarrer votre décodeur avec le bouton 0/1 situé à l’arrière et nous dire ce que ça donne svp ?

Bonjour David W. Je l'ai fait un soir, mais le lendemain rebelote. S'il faut chaque fois se lever, se mettre à quatre pattes pour éteindre et redémarrer le décodeur, ça devient vraiment risible. D'autant qu'il y a une quantité non négligeables de soucis. Un nouveau constaté hier sur plusieurs enregistrements qu'on avait deja regardé en partie. On voulant regarder la suite, le programme recommence au début et pas là où on l'avait arrêté. Bref.

FrancisJ
Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • April 29, 2025

Bonjour ​@FrancisJ, nous avons rencontré plusieurs soirs de suite une instabilité sur nos serveurs. 

Attention cependant qu’une erreur peut avoir plusieurs causes.

Bonjour,

Depuis 2  soirs on ne rencontre plus le problème.  A suivre donc…

Merci,

Francis

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 29, 2025

@RHEN je n’incrimine pas les Devolo, je vous demande de les redémarrer afin de voir ce que cela donne ensuite. Je précise que je possède aussi des Devolo Magic 2 Wifi 6 et leur vitesse de transmission est de 850 et 780Mb/s ce qui ne m’a pas empêché de devoir les redémarrer.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 29, 2025

@etides, nous avons rencontré une instabilité les derniers jours ce qui peut avoir un impact non négligeable chez vous. Aussi, lorsque je vous demande si vous avez redémarré c’est pour savoir si vous avez redémarré et ce que ça a donné. Je n’ai pas dit que c’était à faire systématiquement sans chercher de solution.

• Auteur
  • Apprenti
  • April 29, 2025

Bonjour David,
ces 2 derniers soirs, ça semblait aller mieux.
Mais si le problème se manifeste de nouveau, ok, je tenterai le rédémarrage des Devolo avant de faire quoi que ce soit (bien que pas vraiment convaincu que la vraie cause de ces problèmes cycliques se situe à ce niveau...).
Je complèterai en soulignant que les problèmes que je rencontre se sont déjà manifestés dans le passé, bien avant que j’installe récemment ces Devolo (1 seul décodeur TV à l’époque, avec une liaison via le système CPL placé par Proximus Adaptateur CPL extension Wi-Fi + adaptateur CPL).

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 1, 2025

Bonjour ​@michel 7906 pourriez-vous également redémarrer le décodeur avec le bouton arrière lorsque le problème se présente et nous dire ce que ça donne svp ?

je le fait a chaque fois

Forum|alt.badge.img+1
  • Habitué
  • May 1, 2025

@David W  je le fais souvent le redémarrage  le problème de lecture des enregistrement est souvent le soir 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 2, 2025

Bonjour ​@michel 7906,

Et lorsque vous redémarré le déocdeur ça refonctionne ou pas ? 

Quel message d’erreur recevez-vous lorsque vous tentez de les lancer ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • May 3, 2025

Visiblement, après seulement 2 jours d’accalmie, mes problèmes avec Proximus sont de retour, et je m’attends à lire de nouveau “nous avons rencontré une instabilité les derniers jours” :

• Power on du TV Box le 1er mai en soirée : écran noir avec message “Oups ! Une erreur s’est produite… Code de l’erreur : P006”. Photo attachée PH1.

Vérification fonctionnelle du récepteur CPL Devolo d’abord avec l’appli Devolo Cockpit, puis en y branchant un PC sur son 2ème port Ethernet : aucun problème fonctionnel ou de bande passante, aucun problème pour surfer sur Internet.
Comme proposé par Proximus, redémarrage du CPL Devolo : l’image revient.
Mais est-ce le redémarrage du Dévolo (ou plus simplement l’arrêt/retour du signal Ethernet au TV Box) qui a finalement résolu le problème, alors que dans d’autres cas similaires vécus, le reset du TV Box sans toucher au Devolo avait donné le même résultat ?

• Une fois l’image revenue et malgré le redémarrage du Devolo, retour du classique “en cours de chargement” qui empêche de lire le guide TV et les enregistrements disponibles : photo attachée PH2. 

Long, trèèèès longue attente : toujours “en cours de chargement”.
Redémarrage off/on du TV Box : miracle, le guide TV fonctionne. Photo attachée PH3.
De nouveau “une instabilité sur nos serveurs” ???

• ​​​​​​​Power on du TV Box ​​​​​​​le 1er mai en soirée : le grand classique dont Proximus me fait très fréquemment bénéficier (et bien avant la récente installation des CPL Devolo), écran noir avec message cette fois “Lecteur 3 (Android?TV)”.

La solution habituelle (redémarrer Power off/on le TV Box avec la télécommande jusqu’au retour de l’image) ne fonctionne pas cette fois. Après quelques tentatives décourageantes, reset du TV Box avec le petit bouton arrière bien caché et qui nécessite de toujours disposer de cure-dents, et de se lancer dans une serieuse gymnastique peu idéale à 70 ans pour atteindre l’endroit magique.
Miracle, après rechargement du software, l’image revient…
De nouveau “une instabilité sur nos serveurs” ???

C’est ça la perception du client et du service chez Proximus ???.
En plus de devoir supporter depuis de nombreuses années qu’à mon lieu de résidence, l’abonnement GSM Proximus que je paye ne me permet de capter aucun signal GSM Proximus (même pas 1 barre de signal) sauf marcher 100m vers la rue distante ! faut-il aussi supporter un service TV aussi nul, qui nécessite de resetter le TV Box presque chaque soir ?

Si Proximus persiste à proposer un service TV aussi nul, ne peut-il pas au moins proposer un TV Box avec un vrai bouton Reset placé en face avant (et non caché et aussi difficilement accessible en face arrière), ce qui aurait au moins le mérite de simplifier la vie à l’utilisateur ? Voire un reset automatique pré-programmé dans son firmware ?

Quand Proximus va-t-il admettre que son offre comme son matériel ou son réseau sont en dessous du minimum tolérable ? Et surtout proposer mieux ??? Un tel service est quasi scandaleux, et ne peut que conduire à publier largement de tels avis sur le Web et activement chercher ailleurs.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 5, 2025

Bonjour ​@RHEN,

En fait, de ce que vous nous montrez ici, il semble que le soucis soit plus lié à l’HDMI. L’erreur P006 est une erreur au niveau DHCP. Voici ce qu’il faut faire pour la résoudre : 

“Zappez vers une autre chaîne. Si le problème persiste (problèmes HDCP), débranchez le câble HDMI de la TV et rebranchez-le ou redémarrez la TV Box”

L’écran noir avec HDMI1    Lecteur 3 (Android?TV) va également dans ce sens.

​​​​​​​
Serait-il possible de tester un autre câble HDMI ?

Sinon si après changement de câble le soucis est toujours présent, on peut vous échanger la box, il y a une possibilité que ça soit le port HDMI du décodeur lui même qui pose soucis.

• Auteur
  • Apprenti
  • May 5, 2025

Déjà essayé de changer le câble HDMI, et avec un Cat6 “pro” tout neuf, ça ne change rien !

Quant à mettre un autre décodeur, si c’est pour avoir le même modèle brol & co qui demande régulièrement de resetter au cure dent par l’arrière, je gagne quoi à part perdre mon temps à reconfigurer ?

Proximus ne peut-il pas plutôt sortir un modèle un peu mieux torché (et surtout testé à fond avant de le mettre sur le marché, plutôt que de laisser les utilisateurs découvrir les bugs et essuyer les plâtres) ?