Skip to main content
Question

Publicités forcées lors de la lecture d'enregistrements

Je viens pour me plaindre de l’ajout de publicités forcées lors de la lecture d’enregistrements.

Mais quelle honte ! Quelle vulgarité alors que nous payons déjà bien cher vos service de télévision et replay+.

Voici ce que c’est: https://en.wikipedia.org/wiki/Enshittification

Comment faire pour ne plus avoir à subir ça ?

11 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 9, 2026

La question est légitime et me révolte tout autant.
C’est une volonté des chaînes, seulement appliqués aux chaînes RTL… pour l’instant…
mais ils se tirent littéralement une balle dans le pied.
Nous payons justement déjà les services payant d’un fournisseur d’accès, c’est eux qui font le job…

C’est tout à fait légitime pour leurs plateforme gratuite (Auvio, Rtl play, TF1+...)… mais pas du tout pour avoir accès à un enregistrement chez un fournisseur d’accès…
Certains payent déjà 10€ en plus par mois pour accélérer et revenir en arrière à volonté sur le guide TV, et on leur impose cela comme tous les autres. 

Et après, ce sont ces mêmes chaînes et fournisseurs qui s’étonnent de la baisse constante de leurs abonnés/audiences … En se dirigeant vers les services moins légaux qu’on connait… 

Est-ce qu’il y’a une remise en question prochaine des fournisseurs/chaînes et sérieusement revenir en arrière de cette hérésie?    

• Auteur
  • Apprenti
  • March 9, 2026

Bonjour. J’ai écrit le premier post sous le coup de l’énervement.

Néanmoins:

• ce système de publicité forcée est d’une vulgarité sans nom. Je suis chez moi, j’ai le droit de ne pas regarder ce que je ne veux pas quand même.
  • j’en suis à 100€ par mois à Proximus et je suis forcé de regarder ces publicités malgré les options payantes lors que je veux revoir une émission enregistrée.

Je ne voudrais pas que ma colère passe inaperçue.

Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • March 9, 2026

Bonjour ​@roynux_ ​@sikonis 

Je suis d’accord avec vous.

Je pense toutefois qu’il ne faut pas incriminer PXS mais uniquement RTL.

PXS ne faisant que diffuser ce que RTL émet…

Bàv

Tilkin
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 9, 2026

Bonjour, 

Contrairement à ce que vous pensez ce n'est pas la seule chaîne qui pratique ainsi et bientôt ce sera la norme. Il en a d'ailleurs été fait mention lors d'un jt.

Les applications procèdent déjà aussi de cette façon. 

Il faut de plus en plus d'argent pour produire et les chaînes privées n'ont pas le choix n'ayant que la pub comme rentrées. 

Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 9, 2026

Bonjour ​@Tilkin ,

Les applications tels qu’Auvio, Rtl Play ou TF1+ pour ne citer que celle là sont gratuites. 
Ca me dérange moins voire pas du tout, et c’est même normal, qu’il y’ait de la publicité avant le lancement d’une vidéo. 
Pour les autres plateformes, comme youtube spotify deezer, c’est le même principe et on paye si on veut la supprimer…

Là où le bas blesse fort légitement, c’est qu’on rémunère un service tel proximus, orange, scarlet pour fournir les chaînes de télévision, on paye donc… et on doit malgré tout se farcir une publicité, aussi courte soit elle jusqu’à maintenant (1 min) … Ca n’a rien de logique et normal! 

Tilkin
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 9, 2026

@sikonis

J'ai lu un article où il était question que meme Netflix passe aussi à la publicité.

J'ai l'impression que dans le futur nous n'y couperons plus nul part.

Bàv

Tilkin
Forum|alt.badge.img+2
  • Habitué
  • March 10, 2026

Bonjour,.. 

WhatsApp vient de nous informer que la publicité allait arriver également sur ses produits. 

Comme c'est déjà le cas sur certaines applications les personnes qui le souhaiteront pourront éviter la publicité moyennant paiement d'une redevance. 

Bonne journée. 

Quand j'étais jeune, nous n'avions pas la "télédistribution" (comme on disait à l'époque). Alors, je me suis promis que quand je serais grand, je regarderais plein de programmes sur plein de chaînes et sur une grande "tévé" (comme on disait à l'époque). Promesse plus que tenue, je suis probablement un des plus grands téléphages du monde ! Comme je n'ai que deux yeux et deux oreilles, j'ai dû acheter un "magnétoscope" enregistreur pour y "graver" des programmes divers, comme Columbo, que j'ai toujours adoré, mais plein d'autres aussi. On choisissait une chaîne, on choisissait l'heure du début d'enregistrement et l'heure de fin d'enregistrement : quelle facilité ! Quelle praticité ! Et, - BIEN SÛR ! -, on avait déjà l'avance rapide pour passer les pubs (qui, entre nous, étaient beaucoup plus marrantes que maintenant, vraiment). Sur une cassette de 240 minutes (4 heures), si on enregistrait en "LP" (Long Playing), on doublait la capacité (8 heures donc) d'enregistrement. Mais 40 ans plus tard, alors que la technologie a explosé en progression constante, RTL et Proximus font revenir la consommation de télévision à l'âge de pierre et nous prive d'un droit, que je n'hésite pas à qualifier d'imprescriptible et de fondamental, à une libre utilisation de NOS PROPRES ENREGISTREMENTS, en nous IMPOSANT des publicités forcées de la "sale-hop-rie" de groupe RTL, Club et Plug !!! Non contents de cet acte scandaleux, leurs programmes ainsi pollués coupent avant la fin du programme ou avant la fin du générique ! Bonjour le respect des auteurs ! Et ne croyons surtout pas que ces publicités imposées nous dispenseraient alors des 1000 autres en cours de programme ! Que nenni ! On doit aussi se les taper (avance rapide ou pause pipi, le résultat reste le même : je ne veux pas les voir et ne les vois pas) ! Je boycotte et boycotterai évidemment tous les produits, services et marques complices de ce racket psychologique, de cette véritable prise en otage (je déteste en général la comparaison, trop souvent galvaudée et usurpée,  comme celle avec des usagers du métro en grève qui se disent plus qu'erronément "otages", mais dans ce cas précis, il me semble justifié de la faire, cette comparaison) et j'appelle tout le monde à faire de même ! J'EXIGE l'annulation immédiate de cette pratique inique, cynique, abjecte à laquelle est associée Proximus ! Il m'a été rapporté que les annonceurs paient un supplément pour ces publicités impossibles à passer en avance rapide. Quelle vulgarité,  quelle bassesse ! Alors que c'est totalement contre-productif, tant pour eux que pour RTL et que pour, en bout de chaîne,...Proximus lui-même ! En cas d'absence de réaction, de silence, de retard à  répondre ou de réponse ne correspondant pas à mes (nos) attentes, la plainte continuera à l'échelon supérieur, puis encore plus loin s'il le faut, jusqu'à ce que vous arrêtiez complètement et définitivement cette gravissime atteinte à nos droits de consommateurs. 

benOO7
Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • April 26, 2026

C’est en effet tres fourbe 

on supprimes les disque dur des deco , c’est mieux dans le cloud et apres, on a plus la mains sur ses enregistrements , pour le plus grand bonheur des annonceurs et chaines de TV
on s’est deja fait verrouiller par le hdmi avec ses protections contre la copie , je comprends que ce soit le business des majors mais comme dit plus , l’epoque de la VHS est bien revolue, il y bien eu des tentatives avec les “DVR” avec graveur dvd et disque dur 

Au final, c’est une régression et un verrouillage mais Proximus n’y est pour rien  
La ou proximus s’y retrouve c’est pour les deco sans hdd.

Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • April 29, 2026

Je viens de tomber sur ce magnifique sujet un mois après son ouverture… 

Juste pour info par rapport à ce qui a été mentionné : ce n’est pas RTL qui a lancé la pratique, mais les chaînes flamandes (VTM, PLAY) l’ont fait bien plutôt. Etant trilingue et regardant régulièrement des séries ou films sur les chaînes flamandes en VO, c’est apparu il y a un bon moment déjà dessus (6 mois, je pense, peut-être même plus), timidement, sur certains enregistrements uniquement, puis de façon plus fréquente et généralisée, et puis progressivement ça s’étend à d’autres chaînes, et notamment les chaînes francophones maintenant (comme RTL). Et sans doute que les autres suivront dans un futur proche, voyant que “ça marche” et “comme les autres le font, on va le faire aussi”.

Mais sinon, 200% d’accord avec tout le monde. Ca n’a aucun sens...Aucun.

A la base, les publicités sont là pour financer des services qui sont gratuits et accessibles à tous. Aux débuts d’internet, tous les sites étant gratuits d’accès, il fallait bien trouver l’argent quelque part, et c’était grâce aux petites pubs, discrètes, sur les côtés ou en début/fin de page. Puis ça a commencé à être de plus en plus invasif et agressif (des pubs avec son, des splash screen, des cadres invisibles causant un clic sur la pub sans le vouloir...), ce qui a conduit à la création des ad-blocker. Et pour combattre ça, il y avait 2 fronts - combattre les  ad-blocker eux-mêmes ou bien proposer un service sans pub en contrepartie d’un défraiement (=abonnement). Ainsi, les utilisateurs “gratuits” (qui ne rapportent pas d’argent) sont exposés à des publicités (rapportent de l’argent), tandis que les abonnés “payants” (qui rapportent de l’argent) sont dispensés de pubs, vu qu’ils paient déjà. Forcer les pubs sur les abonnés qui paient déjà, c’est vouloir le beurre (=les annonceurs) et l’argent du beurre (=les abonnés), tout simplement...

Et en télévision, c’est assez similaire. Il y a les chaines publiques, gratuites (financées par l’état, donc nous-mêmes) et les chaînes privées, payantes (financées par les pubs et par nous, via les fournisseurs comme Proximus). On paie déjà les chaînes via notre abonnement TV chez un des fournisseurs et on a un accès à un certain bouquet de chaînes (et certaines chaînes privées et “chères” nécessitent même un supplément à payer, via des “pack”).  L’accès à ces chaînes permet de regarder toute la grille des programmes H24 7J/7, grille composée de : programmes + publicités

Ensuite, dans le prix de l’abonnement TV, Proximus (et les autres) offrent la possibilité d’enregistrer des programmes à des heures prédéfinies. Le but : pouvoir regarder un programme plus tard, à notre aise, avec possibilité de faire “pause”/avancer/reculer et notamment pour zapper les pubs, entre autres. Cette “fonctionnalité” d’enregistrer existait bien avant déjà ! A l’époque des VHS, il était possible de programmer un enregistrement d’un programme et le mettre sur cassette, pour visionner plus tard, avec option pause/avancer/reculer (chose impossible avec la TV en direct à l’époque). Vous croyez vraiment que les personnes qui faisaient ça, ils regardaient les publicités sur leur enregistrement VHS???…. Donc proposer cette option de nos jours, pour ensuite forcer des publicités obligatoires par-dessus, c’est une honte… En fait, ce que cela va faire, c’est que vous allez détourner les gens vers des alternatives existantes, voir même vous allez causer la création d’alternatives qui vont vous causer bien plus de tort (comme ce fut le cas pour les ad-blocker sur les sites web).

Soyons honnêtes 2 secondes. La pub, on n’y échappe pas si on regarde un programme en direct ou en replay, de toute façon. Et même dans les enregistrements, il peut arriver qu’au moment où la pub démarre, si on a quelque chose à faire entre-temps, on peut laisser la pub tourner en background afin d’avoir moins à “avancer” au retour. C’est pas comme si enregistrer un programme, offrait soudainement un programme qui va du début à la fin sans aucune coupure pub enregistrée à l’intérieur du programme…. Et c’est pas non plus comme si un enregistrement n’avait que des avantages : 

• il faut y penser à l’avance et ne pas oublier de programmer (et de nos jours avec Pickx, faut aussi vérifier les enregistrements en série….)
  • du fait de regarder en différé (de quelques heures à quelques jours/semaines), on est en retard par rapport à l’information “en direct”. Par ex. pour un match de foot, on peut se faire spoiler le résultat (surtout lors de la Coupe du monde et de l’ambiance dans la rue 😂); pour une émission de divertissement hebdomadaire, on peut se faire spoiler sur les réseaux sociaux; pareil pour une série...On peut même se faire spoiler par les pubs de la chaîne en question sur l’épisode/programme de la semaine suivante si on n’est pas à jour…
  • les pubs sont également enregistrées avec le programme, donc soit on les regarde/laisse tourner, soit on avance pour les sauter.

Donc rajouter un autre désavantage (qui n’existait pas avant), avec les pubs obligatoires… on est vraiment dans le cas “enshittification” (je connaissais pas le terme, mais ça décrit assez bien, je pense).

Mais dans tous les cas, personne n’aime les publicités (à part peut-être une minorité ou quand elles sont vraiment bien faites), mais on les tolère/on les comprend dans : 

• la diffusion en direct sur les chaînes TV (pubs entre les programmes, ou à l’intérieur d’un film/série). Généralement, on va couper le son ou faire autre chose entre-temps sans y prêter attention en attendant la reprise du programme.
  • les services gratuits (comme sur le web, par exemple, les services de streaming des chaines TV). Comme c’est gratuit, c’est compréhensible de vouloir rentrer un peu d’argent quand même via les annonceurs.
  • si ça permet de faire baisser le prix drastiquement (par ex. les téléphones Xiaomi qui sont beaucoup moins chers que leurs compétiteurs comme Samsung/Apple, mais en contrepartie, avec pas mal de pubs incluses dans les applis de base).

En revanche, quand on nous force des publicités comme on engraisse les canards avec un entonnoir pour du foie gras, c’est là où ça ne passe pas, surtout quand on paie déjà, et très cher en plus. Et c’est là où vous causez votre propre chute et la création d’alternatives, et que vous poussez les gens vers celles-ci… Par ex, ceux qui sont vraiment excédés, pourraient facilement enregistrer les programmes d’une autre façon, et les visionner “comme avant” avec possibilité d’avancer/reculer/pause, sans aucune pub obligatoire

Bref, au vu de la décadence du service fourni par Proximus ces derniers mois, tandis que les prix continuent d’augmenter… (si encore les pubs obligatoires étaient accompagnées d’une réduction du prix de l’abonnement !!! ça aurait été déjà plus intéressant et plus compréhensible/acceptable)… je songe de plus en plus à des alternatives à Pickx TV, comme les plateformes de streaming des chaines elles-mêmes (d’autant que certains programmes sont même proposés sans pubs, et gratuitement !!). Au final, je retrouverai sans doute 99% de ce qui m’intéresse - et le grand perdant sera Proximus, car je ne paierai plus que l’internet. Et encore, c’est jusqu’au jour où Digi débarque dans ma rue, car vu la différence de prix, il n’y a pas photo… En Belgique, on a le don de se faire plumer de partout, avec des prix exorbitants comparé à nos voisins...

Posez-vous les bonnes questions chez Proximus : essayez-vous de garder vos clients/attirer de nouveaux, ou bien de les faire fuir/les pousser à la concurrence (ou vers des alternatives moins légales) en empirant les services proposés (tarifs de plus en plus chers, pour des fonctionnalités de plus en plus défaillantes, et des nouveautés “repoussantes” comme les pubs obligatoires) ?…. Et dites-vous bien que la télé “à l’ancienne” est en train de mourir à petit feu et est obligée de se renouveler (et le fait progressivement, avec leurs replay/streaming sur le web), donc continuer à la rendre plus chère et moins attractive, ne fait qu’accélérer la chose. C’est comme les transports en commun : plus ils deviennent chers et inabordables, moins il y a de clients; et moins il y a de clients, moins il y a de recettes et plus grand est le manque à gagner; et essayer de compenser le manque en augmentant les tarifs ne fera que baisser encore plus le nombre de clients… et à terme, les 2 partis sont perdants : les transports n’ont plus de clients, et les clients n’ont plus de transports en commun… Alors qu’être attractif, avec un service abordable et de qualité, augmente les clients et donc les recettes… A l’heure actuelle chez Proximus, les prix sont abusifs tandis que le service se dégrade, et la conséquence naturelle de cela est……moins de clients. Et au final, les 2 seront perdants, et Proximus et les clients. Et les chaînes TV aussi, au passage...

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • May 17, 2026

Non seulement nous sommes obligés de regarder ces foutues publicités, mais l’enregistrement du se termine avant la fin du film. Chaque fois qu’il y a des publicités obligatoires, l’enregistrement se termine avant la fin.