Répondu

Quelle est la capacité d'enregistrement de Proximus ?


Bonjour.

Depuis que j'ai reçu par la poste, en avril 2016, mon nouveau décodeur Proximus tv, j'ai enregistré tout et n'importe quoi sans m'inquiéter le moins du monde de la place que ça pouvait prendre et sans prendre la peine de jamais rien effacer. Je parle ici des enregistrements à court terme, ceux qui sont automatiquement effacés au bout de 60 jours. Je me demandais si la place était illimitée, eh bien non. Il y a trois semaines j'ai eu, pour le 1re fois, un avis selon lequel il ne restait plus de place. J'ai effacé quelques programmes et c'était reparti.

Mais je me pose la question : les règles ont-elles changé ou bien est-ce moi qui ai été particulièrement boulimique ?

Et quelle durée totale de programmes peut-on enregistrer à court terme ?

Merci de m'éclairer.

Serial Watcher
icon

Meilleure réponse par JLMA 23 March 2018, 15:36

Afficher l'original

20 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

On peut enregistrer maximum 400 heures en court terme et maximum 50 heures en long terme 🙂
Merci.
Au fait, pourquoi ne pas donner aux abonnés la possibilité d'augmenter leur capacité d'enregistrement ? Moi je mettrais bien 2€ par mois pour doubler ma capacité. Mais pas plus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Serial Watcher,
En allant, via le menu, sur COURT TERME, on peut voir dans le bas de l'écran à gauche, le pourcentage encore libre.
Merci mais ce n'est pas ma question.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La question principale (dans le titre du post) était 'Quelle est la capacité d'enregistrement de Proximus ?'. Ma remarque signalait simplement le moyen d'examiner quel est le volume (approximatif) restant (ex : si il reste 50%, cela signifie que vous pouvez encore enregistrer 200 heures).
Cependant votre suggestion d'acheter un espace supplémentaire (par supplément d'abonnement ou temporairement) est une excellente idée.
Badge +4
quel en serait réellement l'avantage? et pour combien d'utilisateur?
Quel en serait réellement l'avantage ? Comme je l'écris dans le premier message de ce sujet, d'avril 2016 à septembre 2017 j'ai enregistré tout et n'importe quoi sans m'inquiéter le moins du monde de la place que ça pouvait prendre et sans prendre la peine de jamais rien effacer. Mais depuis septembre, ce n'est plus vrai, il m'arrive de frôler les 100% d'occupation pour le court terme et je dois faire des coupes. Augmenter ma capacité d'enregistrement me permettrait de retrouver cette insouciance que j'ai eue pendant plus d'un an.

Et pour combien d'utilisateur ?Au moins un.

J'ai une autre question.

Que se passe-t-il si on a programmé un enregistrement pour lequel il n'y a plus de place ?
A priori il y deux possibilités.

1) L'enregistrement ne se fait pas.
2) L'enregistrement se fait et le plus ancien des enregistrements à court terme est effacé pour lui faire de la place.
Badge +4
pour la première partie, il faut savoir mettre une limite a tout et faire un peut de nettoyage de temps en temps. open space n'est pas possible indéfiniment.

quand au nombre d'utilisateur, 2 utilisateurs (vous et wbnoe)l ne sera pas suffisant pour que proximus décide de changer. reste a connaître le nombre d'utilisateur qui serait comme vous.

et la question de l’augmentation de la capacité n'as pas d’intérêt avec les v5. il vous faudrait enregistré sur un support externe, ce qui n'est possible uniquement en enregistrant ce que nous visionnons parce qu'il n'est pas possible de détourné le flux vidéo sur le support d'enregistrement hors décodeur.

pour la question je dirait que l’enregistrement se fera juqu'a la limite de stockage. il me semble qu'il n'y a pas de calcul de capacité pour un enregistrement. a faire confirmé.

c'est en tout cas la prmière fois que ce pose la question
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Serial Watcher,

en effet, vous avez la possibilité d'enregistrer 400 heures en conservation court terme (60 jours de disponibilité) et 50 heures en conservation long terme.

Je transmets votre remarque concernant cette option qui permettrait d'ajouter du quota d'enregistrement.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur votre ligne (quota restant, etc,...) je vous invite à nous contacter en message privé via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée,

Etienne
Bonjour Serial Watcher,

en effet, vous avez la possibilité d'enregistrer 400 heures en conservation court terme (60 jours de disponibilité) et 50 heures en conservation long terme.

Je transmets votre remarque concernant cette option qui permettrait d'ajouter du quota d'enregistrement.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur votre ligne (quota restant, etc,...) je vous invite à nous contacter en message privé via ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée,

Etienne


On parle ici d'"enregistrement" mais en fait les nouvelles versions du décodeur n'"enregistrent" rien. Elles sauvegardent simplement un pointeur vers une copie master du programme sur les serveurs de Proximus qui sera alors streamée à la demande de l'utilisateur. Correct?

Pour faire une analogie, tout le monde comprend bien qu'une vidéo regardée des millions de fois sur YouTube ne va pas générer autant de copies sur les serveurs de Google! Il faut simplement des serveurs et contrôleurs i/o qui puissent gérer le volume de requêtes.

Ainsi, la notion de quota d'heures est très arbitraire et me semble détachée techniquement de toute considération de durée d'enregistrement...
Donc ça ne devrait couter quasiment rien à Proximus de fournir une plus grande capacité d'enregistrement à ceux de ses abonnés qui le souhaiteraient.

Et même en ne le faisant pas payer cher ce serait quasiment du bénéfice net.

Alors pourquoi pas ?
Ma question concernant ce qu'il se passe quand il n'y a plus que 0% de place n'a jamais trouvé de réponse. Hier soir, je me suis trouvé dans cette situation et, apparemment, les enregistrements se sont faits. Je dis bien "apparemment". J'ai regardé le 1er épisode de "J'ai 2 amours", pas de problème. J'ai commencé le 2e, ça a bien commencé mais au bout de 20 minutes environ, l'image s'est figée. Je suis revenu à la liste des enregistrements, et j'ai voulu regarder de nouveau le 2e épisode, mais là, que je demande de continuer ou de reprendre au début, je n'ai plus eu qu'un écran noir. J'ai essayé de regarder le 3e, écran noir.

Je continue de penser que ça ne couterait rien de permettre à ceux qui le souhaitent d'augmenter leur capacité d'enregistrement, moyennant une modique somme. Et je serais preneur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour la durée d'enregistrement à 60 jours est limitée à 400 heures ce qui est déjà plus qu'énorme pour la majorité de nos utilisateurs qui n'utilisent le plus souvent que moins de 50% de cet espace. En outre, les enregistrements étant supprimés après 60 jours, il est très rare d'arriver au bout de ce quota. Nous n'avons pas d'informations qu'il serait actuellement à l'ordre du jour de modifier ce quota à la hausse. Je vous invite donc à effacer les enregistrements dont vous n'auriez plus l'usage afin de libérer de l'espace vous permettant d'enregistrer de nouveaux programmes. Bonne journée à vous, Jean-Luc.
Vous êtes bien aimable de m'inviter à faire ce que je suis contraint de faire et que je fais tout les jours, sauf distraction, comme ce fut le cas hier. Vous pourriez me vendre de l'insouciance mais vous ne voulez pas, c'est votre droit. Bonne journée à vous aussi.
Bonjour,

Mon espace disponible pour les enregistrements à court terme est passé d'un jour à l'autre de 3% à 12%. A priori, je vois deux explications possibles.
  • Il y a un paquet de mes enregistrements qui sont arrivés à échéance en même temps.
  • Proximus a augmenté l'espace disponible.
Comme je vérifie tous les jours la liste "dernière chance" (celle des enregistrements auxquels il reste moins d'une semaine avant qu'ils ne soient automatiquement effacés), je ne crois pas que la première explication tienne. Alors, qu'en est-il ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Serial Watcher,

Je viens de poser la question au service concerné. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse de leur part.

NicolasF
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Serial Watcher,

Je viens d'avoir la réponse du service concerné. Nous gardons un backup des effacements pendant 1h donc nous ne savons malheureusement plus vérifier cela. Est-ce que vous avez encore le souci ou pas?

NicolasF.
Merci.

Ce n'était pas un soucis, au contraire, plus j'ai de place et plus je suis content.

C'était juste de la curiosité.

Mais je n'ai plus observé le phénomène.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Serial Watcher,

Ah comme ça d'accord :-)

NicolasF.

Commenter