Question

Son accompagné de distorsion insupportable depuis quelques jours


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour…

suis-je le seul à subir le son insupportable de toutes les chaînes via le décodeur ?

Niveau sonore au max et distorsion sous-jacente… je ne regarde plus rien tellement c’est irritant.

y-a-t-il des ingénieurs son chez Proximus ? Visiblement non… 

je précise : je suis dans le milieu du son depuis 40 ans, je sais de quoi je parle et j’ai vérifié absolument tout… redémarré modem, décodeur (fibre). Le décodeur est la seule source qui amène de la distorsion. 


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Je ne constate pas de distorsions, mais depuis quelques jours la dynamique du son est beaucoup plus élevée qu’avant….  

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je ne constate pas de distorsions, mais depuis quelques jours la dynamique du son est beaucoup plus élevée qu’avant….  

Si vous tendez l’oreille, la distorsion est sous-jacente. Le volume a doublé à minima et dépasse la limite 0db sur quelques chaines.., TF1, France 2 dans le peloton de tête.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

Pourriez-vous aller dans les paramètres du décodeur > Préférences relatives à l'appareil > Affichage et son > Paramètres audio avancés > et le mettre en "aucun : ne jamais utiliser le son surround"

Vérifiez également si l’option “son sytème” est bien désactivée.

Pourriez-vous nous dire si le problème persiste après avoir changé ces options ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1


Vérifiez également si l’option “son sytème” est bien désactivée.

Bonsoir @Maxime R , une question, le son système ne sert qu’à émettre des “bips” quand on manipule les touches de la télécommande, pourquoi es ce nécessaire de désactiver cela ?

Par contre un problème récurrent c’est la différence de volume, je parle de la puissance, entre certaines chaînes et programme. Par exemple un film sur Action je suis en général à 30% du volume, je passe sur RTL pour un autre film et je dois doubler le volume (au delà de 60%) pour que ce soit équivalent ?!

N’avez vous pas une possibilité de normaliser le son à la base chez vous Proximus ?

Une autre idée serait d’ajouter une option pour normaliser le son directement depuis le décodeur, je sais que certaines TV propose ce système en tout cas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Steve_048,

 

On parle ici d’un problème différent. De mon côté je viens de vérifier et mon son est identique sur RTL et sur Action. Avez-vous vérifié le paramètre son suround pour voir si l’une ou l’autre option apporte du changement ? Utilisez-vous un système audio externe ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Steve_048,

 

On parle ici d’un problème différent. De mon côté je viens de vérifier et mon son est identique sur RTL et sur Action. Avez-vous vérifié le paramètre son suround pour voir si l’une ou l’autre option apporte du changement ? Utilisez-vous un système audio externe ?

Merci pour votre réponse. Le son surround est bien désactivé. Non depuis le téléviseur.

La différence sonore est principalement audible lors des films, faite l’expérience le film du soir sur RTL, PLUG etc… et par exemple Action, ARTE etc… c’est juste énorme (chez moi) la différence ! Par contre quand les PUB arrivent pas de soucis ça hurle 😅

Je voudrais aussi préciser que je rencontrais déjà ce problème avec le V6, en fait depuis Android, c’est pour cela que je parlais d’une éventuelle option de Normalisation (peut-être dans une prochaine màj) 😉

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Pourriez-vous aller dans les paramètres du décodeur > Préférences relatives à l'appareil > Affichage et son > Paramètres audio avancés > et le mettre en "aucun : ne jamais utiliser le son surround"

Vérifiez également si l’option “son sytème” est bien désactivée.

Pourriez-vous nous dire si le problème persiste après avoir changé ces options ?

Bonjour… 

le niveau sonore baisse de manière significative mais la distorsion est toujours présente.

Merci pour votre message. 

 

Niveau d'utilisateur 1


Vérifiez également si l’option “son sytème” est bien désactivée.

Bonsoir @Maxime R , une question, le son système ne sert qu’à émettre des “bips” quand on manipule les touches de la télécommande, pourquoi es ce nécessaire de désactiver cela ?

Par contre un problème récurrent c’est la différence de volume, je parle de la puissance, entre certaines chaînes et programme. Par exemple un film sur Action je suis en général à 30% du volume, je passe sur RTL pour un autre film et je dois doubler le volume (au delà de 60%) pour que ce soit équivalent ?!

N’avez vous pas une possibilité de normaliser le son à la base chez vous Proximus ?

Une autre idée serait d’ajouter une option pour normaliser le son directement depuis le décodeur, je sais que certaines TV propose ce système en tout cas.

Malheureusement la différence de signal sonore est due à la qualité du signal fourni par le diffuseur original, les réglages de compresseurs aussi. Ce qui donne des différences énormes de niveaux mais aussi des effets de « pompages » insupportables. Si en plus Proximus, remet un compresseur sur un signal pourave…


Par exemple, quand les dialogues sont audibles, un coup de feu fait redescendre le niveau de ces derniers très bas et longtemps… c’est juste un simple réglage de compression  à faire chez eux mais visiblement, ils ne sont  pas capables de s’y attaquer. 

Maintenant,  quand on entend la grande différence de niveau sur le JT de la RTBF ou France 2, entre les reportages et la voix du présentateur… on se pose des questions sur une volonté de faire les choses tels qu’elles sont.

 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Malheureusement la différence de signal sonore est due à la qualité du signal fourni par le diffuseur original, les réglages de compresseurs aussi. Ce qui donne des différences énormes de niveaux mais aussi des effets de « pompages » insupportables. Si en plus Proximus, remet un compresseur sur un signal pourave…


Par exemple, quand les dialogues sont audibles, un coup de feu fait redescendre le niveau de ces derniers très bas et longtemps… c’est juste un simple réglage de compression  à faire chez eux mais visiblement, ils ne sont  pas capables de s’y attaquer. 

Maintenant,  quand on entend la grande différence de niveau sur le JT de la RTBF ou France 2, entre les reportages et la voix du présentateur… on se pose des questions sur une volonté de faire les choses tels qu’elles sont.

 

Merci pour vos explications, je comprends mieux ce qui se passe avec le son.

Espérons que les modérateurs puissent remonter ce genre d’info et que cela puisse changer la donne prochainement...

Commenter