Skip to main content
Question

Son surround décodeur V7

Bonjour, je reviens pour la 3ème fois, toujours avec le même sujet, le problème du son “surround” du décodeur V7. Comme il l’a déjà été expliqué à plusieurs reprises, le V7 ne propose que 2 options : “Son système” (on en sait pas vraiment à quoi ça correspond) et “Son surround” qu’on peu activer ou désactiver. Le problème est le suivant : si on possède un ampli home cinéma, et le son surround du décodeur est activé, le son sort uniquement des enceinte frontales, aucun son ne sort de l’enceinte centrale, ce qui est très désagréable, il faut alors désactiver le son surround (quand il veut bien se désactiver), mais dans ce cas, on ne profite jamais d’un son dolby digital fourni notamment sur Netflix. N’est-il pas possible de résoudre ce problème ? merci d’avance.

12 commentaires

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • October 24, 2022

Bonjour, même problème chez moi avec le nouveau V7. Plus de son Dolby Digital 5.1 sur Netflix. Plus que 2 enceintes (gauche et droite) qui fonctionnent sur mon Home Cinéma. Netflix ne sert donc plus à rien avec un son des années 1970 !! Ce V7 ce n’est pas une évolution, mais un retour 50 ans en arrière.

Je remets mon décodeur V5 tant qu’il fonctionne et s’il n’y a pas d’amélioration je quitte Proximus.

Pour le son système, il permet d’avoir un bip (très faible) quand on se déplace dans les menus.

• Apprenti
  • January 11, 2023

Bonjour,

Chez moi qui vient d’installer un décoder V7, à l’exception de Discovery HD (70) et National Geographic (71) qui sont reçus en Dolby Digital+ avec du son sur tous les divers canaux, les autres chaînes n’émettent que sur les deux voies principales (gauche et droite). L’ampli affiche pourtant bien Dolby Digital+ mais rien ne sort des autres voies … 

Si cela fonctionne pour deux chaînes, ce n’est pas la configuration de mon installation mais bien un problème à l’émission chez Proximus...

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • January 11, 2023

En coupant le son surround sur le décodeur, j’obtiens un son Dolby Prologic sur tous les hauts-parleurs du Home Cinéma pour les chaînes qui n’émettent pas en Dolby 5.1. Mais il faut jongler dans le fin fond des menus pour changer le son. Il faudrait un raccourci pour y arriver.

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • June 11, 2026

Problème à nouveau revenu. En activant le son surround du décodeur V7, sur mon Home Cinéma 5.1, je n’ai du son que sur deux haut-parleurs (avant gauche et avant droit) pour les chaînes Tv. Par contre sur Prime Video et YouTube,  les vidéos en 5.1 fonctionnent normalement.

• Apprenti
  • June 11, 2026

Même Problème que alain 13078 depuis 2 jours. Cela à toujours bien fonctionné avec mon ampli et maintenant plus que les latéraux avant qui diffusent du son. Une mise à jour foireuse??? De plus le signal CEC qui est censé éteindre et allmuer les appareils se sont par magie mis sur OFF dans le decodeur.

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 12, 2026

Bonjour ​@alain 13078 et ​@ilikey 

Cette situation est probablement liée à la mise à jour sur le décodeur V7.

Pouvez-vous procéder au redémarrage complet de l’ensemble de votre installation, y compris de toute la chaîne HDMI?

Merci 

• Apprenti
  • June 12, 2026

Bonjour ​@alain 13078 et ​@ilikey 

Cette situation est probablement liée à la mise à jour sur le décodeur V7.

Pouvez-vous procéder au redémarrage complet de l’ensemble de votre installation, y compris de toute la chaîne HDMI?

Merci 

Bonjour, j’ai reinitialiser le décodeur avec l’aide du service tech, j’ai aussi procédé au redémarrage complet de toute l’installation en commencant par tout débrancher. J’ai vérifié mes hdmi et changé mes cables par des hdmi 2.1 capables de 8k en transfert. le decodeur ne veut rien savoir, il me balance du dolby avec des canaux vides, je n’ai tjrs que mes latéraux avant actifs, sauf sur discovery chanel. le seul moyen et de passer en stereo en coupant tout signal dolby dans les configs son et forcer l’ampli à décoder le signal, mais là adieu le Atmos. Un bon gros bug dans le soft du décodeur?

cordialement

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • June 12, 2026

J’ai tout redémarré également et le problème persiste. Comme ilikey. Discovery Channel fonctionne normalement car c’est la seule chaîne qui émet en Dolby Digital 5.1. Avant ce problème, pour les chaînes qui émettent en stéréo, le Home Cinéma commutait en Dolby Pro Logic et envoyait du son sur tous les haut-parleurs.

• Etoile montante
  • June 12, 2026

Meme problème que ​@alain 13078 :/

• Apprenti
  • June 24, 2026

J’ai tout redémarré également et le problème persiste. Comme ilikey. Discovery Channel fonctionne normalement car c’est la seule chaîne qui émet en Dolby Digital 5.1. Avant ce problème, pour les chaînes qui émettent en stéréo, le Home Cinéma commutait en Dolby Pro Logic et envoyait du son sur tous les haut-parleurs.

Bonjour a vous,ce matin j'ai re tenté l'expérience et sans rien modifier a part remettre le son sur Dolby (1er choix sur le décodeur) cela fonctionne comme par miracle.

Alain 13078 et Bigon  pourriez-vous re essayer et me faire savoir si cela fonctionne chez vous…

Bonne journée 

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • June 24, 2026

Bonjour, 

Rien de changé chez moi, je dois toujours couper le surround pour avoir du son sur tous les haut-parleurs.

• Apprenti
  • June 24, 2026

Bonjour, 

Rien de changé chez moi, je dois toujours couper le surround pour avoir du son sur tous les haut-parleurs.

re... j’ai redémarré  le décodeur afin de voir si… Et bien fause joie c’est reparti dans le même schéma…