Skip to main content
Question

Soucis décodeur et télécommande

Forum|alt.badge.img

Bonjour,

Depuis plusieurs mois j’ai régulièrement des soucis de décodeur à l’allumage, écran noir, ne démarre pas, écran figé, nécessite plusieurs redémarrage et/ou reset, parfois 10-15 minutes avant que ça fonctionne. En plus de ceci, depuis une grosse semaine, le décodeur ne communique plus correctement avec la télé lors de l’allumage, je suis obligée de réutiliser 2 télécommandes pour avoir une image.

J’ai également un soucis de télécommande qui clignote rouge pâle très rapidement lorsque j’allume le décodeur. Je suis obligée de retirer les piles pour que ça s’arrête.

Merci pour votre aide.
Nathalie

6 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 7, 2026

Bonjour ​@Nathou09,

Concernant la led rouge pâle c’est pour vous signaler qu’il faut changer les piles. Le soucis avec la TV pourraity être lié. Pourriez-vous changer les piles et si besoin refaire cette manipulation pour coupler la TV et la télécommande ? 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_univ/particuliers/support/television/installer-une-tv-box-decodeur-chez-vous/telecommande/comment-rendre-votre-telecommande-universelle.html

Concernant le soucis d’écran noir que se passe-t-il exactement ? Avez-vous l’écran tout noir sans autre menu où bien d’autres menus apparaissent avant cet écran noir ? Quand est-il des led sur le devant du décodeur lors de ce problème ? De quelle couleurs sont-elles ? 

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • January 7, 2026

Bonjour,

J’ai changé les piles, ça ne change rien, la led clignote toujours. Ça ne le fait pas systématiquement non plus.

Le couplage de la télécommande est ok aussi, je l’ai fait et d ailleurs le changement de volume ou de poste fonctionne sans soucis une fois que le décodeur a enfin décidé de s’allumer.

C’est vraiment le démarrage qui pose problème.

Pour l’écran, il est juste noir, entièrement, pas de menu, rien n’apparaît avant. Les led sont blanches ou rouges, ça dépend, j’ai déjà eu les deux cas. Mais c’est répétitif et il est rare que l’allumage fonctionne du premier coup. 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 7, 2026

@Nathou09,

Si les led sont correcte, ceci semble plus lié à l’HDMI qu’au décodeur en lui-même. Auriez-vous un autre câble pour tester ? Sinon une manipulation qui pourrait résoudre ce genre de soucis :

- Retirer le câble HDMI du téléviseur
- Eteindre complètement le téléviseur et retirer la prise électrique pendant 5min
- Rebrancher le tout et réessayer

Cette manipulation permet de décharger les ports HDMI en électricité ce qui pourrait être le problème ici.

Si tout ceci ne change rien on pourra voir pour vous faire parvenir un nouveau décodeur et nouvelle télécommande. Faites-nous savoir ce que ça donne.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • January 8, 2026

Bonjour ​@Maxime R,

J’ai fait la manipulation pour décharger le câble, sans résultat.

J’ai dissocié et associé à nouveau ma télécommande sans résultat non plus. 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • January 8, 2026

Bonjour ​@Nathou09

Je viens d’encoder l’échange. Vous recevrez le nouveau décodeur avec sa télécommande dans quelques jours 😊

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • January 8, 2026

Merci