Question

Suppression d'un ancien pack maxi Internet tv téléphonie fixe et perte d'avantages


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je reçois ce jour un courrier  m’informant que Proximus a décidé de façon unilatérale de supprimer mon ancien pack maxi Internet + tv + téléphonie fixe . La raison invoquée, le monde change et les packs doivent évoluer. Chouette, je me dis, Proximus va nous gâter…..

Avec mon  pack ( ancien client), j’avais décidé d’ajouter la TV et j’avais reçu gratuitement le bouquet Multi Fr ( très bien) et je bénéficiais de la Promo Proximus Affinity Program ( réduction de 8.35€ /mois).

Réduction, qui a déjà fait coulé beaucoup d’encre, car la condition sine qua non était de ne jamais changer la formule de son pack au risque de la perdre. Beaucoup de clients l’ont perdue, car mal renseigné par vos collaborateurs et/ou incité à changer de pack.

A partir de novembre, je passerai à un Pack Flex ( I +Tv +ligne fixe).

On me fait miroiter que les appels passés par la ligne fixe sont gratuits ( fixe et mobile ), le Wi-fi booster devient gratuit et on me supprime l’option Happy time international pour me faire économiser 3.50€ /mois car pas utile selon mon profil d’utilisateur.

Jusque là, c’est magnifique.

Passons aux choses désagréables : supprression de mon bouquet multi Fr (gratuit) remplacé par Pick Mix Fr ( 10.99€/mois) avec Eurosport 2 en moins. Possibilité de retrouver cette chaîne appréciée dans Pick Sports avec supplément de 16.99€/mois. A part E2, les autres chaînes ne m’intéressent pas.

Comme Proximus décide que je change de Pack, je perds ma réduction spéciale PP affinity program de 8.35€/mois.

Mon nouveau tarif 94.98€/mois au lieu de 80.13€, soit une augmentation de 18.5%, sans compter un rajout de 16.99€ pour retrouver Eurosport 2.

Payer beaucoup plus pour beaucoup moins ou comment faire perdre les avantages des clients fidèles. Et ici, on ne parle pas d’indexation des abonnements, car on vient de subir une augmentation récemment.

Quid de cette façon de procéder et de récompenser les clients fidèles qui ne payaient plus assez cher aux yeux de Proximus….

Que me reste t-il comme possibilité ? Accepter ou faire un tour à la concurrence , et éventuellement revenir plus tard pour bénéficier de réduction intéressante comme nouveau client…. car les offres promo Internet ne s’adressent pas aux clients existants…

Dans l’attente de vous lire.

Bien à vous

 

 

 

 


14 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge

J’ai reçu exactement la même lettre hier (voir mon post Pack maxi - Proximus a trop de client)

J’ai aussi l’ancien pack maxi : TV - internet - 1 mobile -tél fixe.

Aujourd'hui je paie 100, 14 + l’antivirus = 108,13€/mois

En novembre : 121,49€ + antivirus = 129,48€.

20% d’augmentation après les 2 augmentations de 2023 !

Je pourrais supprimer le téléphone fixe, mais c’est surtout une question de principe.

On ne met pas les clients devant le fait accompli. 

C’est une honte !

J’hésite aussi à passer à la concurrence  

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Et voilà, je viens d’avoir un collaborateur de  Proximus au téléphone qui m’a dit que le programme informatique du service facturation ne permettait pas de laisser le prix du pack maxi pour le pack flex.

On parvient à envoyer des fusées vers la lune, on pense à aller sur mars, on parle de plus en plus d’intelligence artificielle, etc, etc, etc…. mais le programme informatique du service facturation de Proximus ne permet pas de modifier un tarif ! 

Proximus prendrait-il les clients pour des idiots ? 

 

Bonjour,

Lettre reçue également mais pour un pack le moins coûteux, internet + tél fixe qui va passer de 53,5 €/mois à 65 €/mois soit 21,5 % d’augmentation.

Avantage 1 = passer à internet illimité, alors que je n’ai pas besoin de ce service..

Avantage 2 = une réduction de 10 € pendant 6 mois.

Et Internet Emergency qui me permettrai de disposer d’une connexion internet de secours en cas de problème d’électricité ou d’internet.

Je me demande bien comment y parvenir, sans smartphone ?

Dans 6 mois je vais vers scarlet.

https://www.scarlet.be/fr/homepage.html?v1=paidsearch&v2=Home&v3=google&v4=brand&v5=FR&gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0xPIY3XDvNdJfaYe349Z2A6AmtLjBvpJC2T1Ruu43R1asICtOQ7C-gaAhC8EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

L’informatique a bon dos de ne pouvoir mettre le prix du pack flex au prix du maxi. La volonté affichée de Proximus est de faire payer les anciens clients ( fidèles mais pas récompensés) qui s’acharnaient à conserver leurs avantages malgré tout vs pour beaucoup moins mais plus cher.

En refusant à chaque fois d’évoluer vers un nouveaux pack qui faisait perdre ( bouquet multi et avantage réduction affinity ), nous devenions des clients qui ne rapportaient plus assez à Proximus.

Il fallait une mesure radicale de la part de l’entreprise : contraindre et forcer les irréductibles gaulois ...

Niveau d'utilisateur 3
Badge

L’informatique a bon dos de ne pouvoir mettre le prix du pack flex au prix du maxi. La volonté affichée de Proximus est de faire payer les anciens clients ( fidèles mais pas récompensés) qui s’acharnaient à conserver leurs avantages malgré tout vs pour beaucoup moins mais plus cher.

En refusant à chaque fois d’évoluer vers un nouveaux pack qui faisait perdre ( bouquet multi et avantage réduction affinity ), nous devenions des clients qui ne rapportaient plus assez à Proximus.

Il fallait une mesure radicale de la part de l’entreprise : contraindre et forcer les irréductibles gaulois ...

Et ce n'est sans doute qu'un avant goût de ce que Proximus nous prépare quand il n'y aura plus que la fibre.

Le prix des packs fibre explosera et les clients seront sans aucun doute à nouveau mis devant le fait accompli.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

Voici le début d'un article à lire dans le journal  Le Soir : 

 

Changer d’opérateur télécom : la procédure dépoussiérée

Aujourd’hui, s’il est relativement simple de passer d’un opérateur à l’autre, des couacs subsistent. Dès octobre, la procédure « easy switch » est améliorée et les indemnités en cas de pépin augmentées.

Bonjour,

Lettre reçue également mais pour un pack le moins coûteux, internet + tél fixe qui va passer de 53,5 €/mois à 65 €/mois soit 21,5 % d’augmentation.

Avantage 1 = passer à internet illimité, alors que je n’ai pas besoin de ce service..

Avantage 2 = une réduction de 10 € pendant 6 mois.

Et Internet Emergency qui me permettrai de disposer d’une connexion internet de secours en cas de problème d’électricité ou d’internet.

Je me demande bien comment y parvenir, sans smartphone ?

Dans 6 mois je vais vers scarlet.

https://www.scarlet.be/fr/homepage.html?v1=paidsearch&v2=Home&v3=google&v4=brand&v5=FR&gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0xPIY3XDvNdJfaYe349Z2A6AmtLjBvpJC2T1Ruu43R1asICtOQ7C-gaAhC8EALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

 

 

Scarlet = Proximus

Bonjour,

Même surprise reçue ce matin dans ma boite aux lettres. Pour ça ils savent utiliser du papier…
Déjà très mécontent de la qualité de produit (coupures, vitesse lente, bugs décodeur, bugs app, etc) et du service après vente (me faire engueuler par la dame au tél, téléphone coupé et pas de déviation sur mon gsm proposée puis déviation facturée alors que c’est gratuit, etc) depuis plusieurs mois.
Ce qui me liait à Proximus était ma fidélité habituelle et ma ligne fixe utile pour mon alarme.
Comme vous, j’envisage maintenant de passer d’ici les 6 mois de promo “offerte” (on devrait plutôt dire d’augmentation en deux temps) à un autre opérateur.
Voo propose des vitesses bien plus affolantes. Une petite batterie UPS sur mon modem et un nouveau transmetteur d’alarme et je change !
Si je ne bouge pas, j’ai en négatif :

  • mes appels limités à 1000min/mois vers gsm : Limité
  • Happy time international : supprimé
  • Eurosport 2 et Automoto : supprimé de mes chaines
  • Mobile internet (seconde sim pour tablette) : supprimée
  • ma réduction par mon boulot Proximus Affinity Program : supprimée

Et quoi en plus ? Rien si ce n’est un truc dont je n’ai pas l’utilité puisque j’ai un WIFI Mesh TPlink DécoP9: Un Wifi Booster, hourra !

Tout ceci, mesdames, messieurs, pour la modique somme supplémentaire de 7,35 € en plus alors que comme déjà dit dans les autres commentaires, nous venons déjà de subir deux indexations successives !

J’ai sonné chez eux pour avoir une solution : il n’y en a pas. C’est supprimé et on me propose un pack encore plus cher à 103€. Bref du foutage de g….

Oui, ils ont trop de clients mais ça ne va pas durer à ce rythme là.
Adios Proximus !

PS: si vous avez des idées d’autres fournisseurs valables …?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour à tous, je comprends bien vos mécontentements en matière de prix, mais le monde des télécoms évoluent avec la technologie et les attentes des clients. 

Votre Pack actuel est devenu obsolète et les mises à jour et améliorations ne seront plus effectuées sur ces abonnements, c’est pourquoi  le changement est nécessaire.

Toutes les améliorations, augmentations de volume ou ajouts de services ne s'appliqueront qu'aux nouveaux Packs.

Il faut savoir que les nouveaux packs Flex, même s’ils sont plus chers, présentent beaucoup plus d’avantages que vos forfaits actuels.

A titre d’exemple, les appels illimités et un abonnement mobile qui ne risquera jamais d’être surfacturé en cas de dépassement, des réductions en cas de multi mobiles, etc.

Chacun a reçu une proposition, mais il est possible de moduler la composition du Pack Flex si certaines options ne sont plus nécessaires.

Merci pour votre compréhension. 

 

 

 

 

Idem, ils m’imposent un nouveau contrat de 25€ plus cher prétextant que je n’aurais plus de suppléments mensuels de +/- 10€. Je regarde du côté  de Voo car je ne supporte pas ces pratiques.

Désolé,
mais comme dans votre courrier ces informations sont fausses.
J’avais déjà les appels illimités sauf que maintenant, il seront limités à 1000min/mois.
Je perds 5 avantages dont 4 que j’utilisais:
1) Mes appels illimités deviennent limités
2) Plus de réduction via mon boulot (Proximus Affinity Program) (soit disant déjà déduit dans le nouveau prix sauf qu’il est plus cher, donc c’est faux)

3) plus d’Happy Time (appels internationaux Europe soir et WE inclus)

4) suppression de 2 chaines (Eurosport 2 et automoto)

5) Plus d’option internet Mobile pour Tablette / Laptop

Je ne gagne rien puisque plus de GSM chez Proximus et aucun autre service utile pour moi supplémentaire. On m’offre bien un Wifi Booster mais j’avais déjà dû acheter un Wifi Mesh DecoP9 (bien plus efficace et plus large) car la BBOX était insuffisante.
Par contre, la qualité de service diminuait ces derniers mois/années :
Service après vente parfois très désagréables et impoli
Perte de signal internet en toute fin de journée
Problèmes avec décodeurs,
Fibre qui traine beaucoup
Etc…
J’ai mis VOO pour tester : vitesse 3 fois plus élevée...On sent directement la différence, meilleure image TV, service ultra sympathique et rapide.
Si vous ne réagissez pas, vous allez perdre vraiment beaucoup de clients. Les autres solutions ne manquent pas (Orange, Voo, Zuny, et même votre Scarlet, Viking...). J’ai pleins d’amis et collègues qui ont reçu pareils courriers

100% d’accord avec vous.

Voilà,
Je suis passé chez VOO, le temps de changer mon mail Skynet de tous les sites où je suis enregistré, de prévenir mes contacts, de vider mon Cloud Skynet et de regarder les derniers enregistrements de mon décodeur et...basta Proximus.
Bon c’est pas parfais chez Voo. Surtout coté TV où il y a quelques limitations par rapport à Proximus mais j’ai une image plus belle, des menus plus rapides et un internet plus fiable et trois fois plus rapide pour moins cher
Après 30 ans de fidélité, adios Proximus, Skynet, Belgacom, la RTT
Dépéchez-vous si vous voulez changer, ils font une belle promo de -50% sur les abonnements gsm pendant 1 an si commandé avant le 6 novembre.
Je vous quitte aussi et ce forum qui m’a souvent bien aidé.
Portez-vous tous bien,
Ber

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @2001ber,

 

Je suis désolée d’apprendre cette décision. Même si nos offres ne vous semblent pas attractives en ce moment, j’espère qu’un jour et compte-tenu de la constante évolution du marché, vous ferez à nouveau appel à Proximus. Qui sait...😉

Bon après-midi.

Commenter