Skip to main content
Question

tv box et caniculeB

Bonjour lors de ces dernier jour ma tvbox a eu des pertes de connectivites 

Apparta 30 degre solution debranche tv box pendant longue periode par ex debrachement

Electrique 1 h  tv box fonctionne 3h a ppart a 30 degre  appart a 28 degre tout a l air de fonctionner🤣

SVP pouvez dire a votre sevice 0800 d arreter de faire debrancher tv box ou mettre format usine ca sert a rien pendant canicule

Merci de  m avoir lu

😁 pour recompse  je madresse a qui 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

8 commentaires

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 27, 2026

Preuve technique de la panne (Sous réserve de l'impact de la canicule sur les composants de la TV Box)

​Voici les faits indiscutables qui démontrent que le problème est lié à la température ambiante de mon logement et à la résistance thermique du matériel, et non à un défaut de configuration réseau :

• Corrélation directe avec la température : Le jeudi 25 juin, avec une température de 30°C dans mon appartement, la TV Box a subi des coupures de connectivité à répétition tout au long de la journée.
  • Impact proportionnel du temps de refroidissement :
    • ​Après un débranchement électrique total de 5 heures durant la nuit du 25 au 26 juin, la box a tenu 4 heures (de 08h00 à 12h00) avant de saturer à nouveau face à la chaleur montante de la mi-journée.
    • ​Après une pause préventive plus courte de 2 heures le samedi 27 juin (de 15h30 à 17h30), la box a saturé et perdu sa connectivité après seulement 2h04 de fonctionnement (coupure nette à 19h34).

Conclusion technique :

Le comportement du matériel est purement mathématique et lié aux cycles thermiques. Sous réserve de l'impact direct de la canicule sur les composants internes de la TV Box (ou sur les infrastructures locales de distribution), imposer un reset d'usine ou un Wi-Fi Booster est une aberration technique. Le matériel a simplement besoin d'une évacuation calorifique que son design actuel ne permet pas de gérer par forte chaleur.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 28, 2026

​Face aux déconnexions Wi-Fi répétées dès que la température de mon appartement augmente, j'ai appliqué un protocole strict. Voici les faits précis :

​Jeudi 25 juin : Pertes de connectivité répétées de la TV Box (température appartement : 30°C).

​Samedi 27 juin (Hier soir) :

​19h34 : Coupure nette et perte de connectivité. Je précise que pendant cette déconnexion de la box, mon Wi-Fi domestique fonctionnait parfaitement sur tous mes autres appareils. Le problème vient donc bien de la box.

​Appel au 0800 : mon voisiin qui avait le meme prob eu le service client au téléphone qui m'a fait faire des resets de l'appareil. Ce n'était absolument pas la solution, cela n'a rien réglé du tout.

​20h03 : Nouvelle déconnexion immédiate après le reset. J'ai alors décidé de lancer de moi-même une longue pause électrique en débranchant totalement la prise.

​23h00 : Remise en route après près de 3 heures d'interruption (température descendue à 28°C). Le fonctionnement est redevenu stable.

​Dimanche 28 juin (Aujourd'hui) :

​11h20 à 17h15 : Pour préserver la box de la chaleur montante (28,5°C) et éviter qu'elle ne perde le Wi-Fi en arrière-plan, j'ai complètement débranché la prise électrique durant toute l'après-midi.

​17h15 : Rebranchement et relance. La fluidité est actuellement parfaite.

​Mon constat et ma question :

Il est regrettable de constater que le service client au 0800 se contente de scripts inutiles (comme des resets en boucle) qui ne résolvent rien. C'est nous, les clients, qui devons chercher et trouver des solutions techniques par nous-mêmes, sous peine d'être purement et simplement privés de TV !

​La TV Box v7c surchauffe au niveau de sa carte Wi-Fi, même en veille. Ma solution de la débrancher complètement est la seule qui fonctionne. Proximus compte-t-il optimiser la gestion de la veille de cette box pour éviter qu'elle ne chauffe inutilement lors des vagues de chaleur ?

​Merci pour votre suivi.

Bien cordialement,

jo7

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 28, 2026

​"Je tiens tout de même à rappeler que je suis client chez Proximus, pas technicien ni ingénieur réseau ! Vu le temps que j'ai passé à analyser le problème et à trouver moi-même la solution pour ne pas être privé de TV — alors que votre 0800 patauge dans la semoule —, j'estime qu'un geste commercial sur ma prochaine facture serait la moindre des choses."

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • June 29, 2026

Bonjour ​@johann_07,

J’ai eu 33 degrés dans mon appartement ce weekend et aucun soucis avec le décodeur V7c. Nous n’avons pas non plus eu une vague de problèmes rapportés concernant les décodeurs V7c suite à la canicule.

Il se peut simplement que votre décodeur en particulier ait ce soucis. On peut vous en envoyer un nouveau par Bpost si vous le désirez ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 29, 2026

​Bonjour Maxime R,

​Loin de moi l'idée de fabuler, ma démarche ici est avant tout informative pour la communauté.

​Si vous ne voyez aucun problème thermique dans vos rapports, c'est tout à fait logique : le service client au 0800 se contente d'appliquer des scripts et d'encoder des "pertes de connexion Wi-Fi" standard en imposant des resets. La cause réelle — la chaleur dans l'appartement — n'est jamais correctement répertoriée dans vos outils. Pourtant, entre mon cas, celui de mon voisin ce week-end, et celui de l'utilisateur kordman (sujet "grande chaleur") il y a un an, le constat est identique : déconnexions dès que le thermomètre dépasse 30°C et inefficacité totale des resets.

​Je vous remercie pour votre proposition d'échange par Bpost, mais je vais conserver ma TV Box actuelle pour l'instant. Remplacer l'appareil à la va-vite ne résoudra pas un problème de conception lié aux fortes températures.

​Je vais observer son comportement avec le retour de la canicule annoncé pour la semaine prochaine. Si les coupures persistent malgré mes précautions, je reviendrai vers vous.

​Merci pour votre suivi,

joh

ann_07

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 29, 2026

​Re-bonjour Maxime R,

​Pour votre information, plutôt que de perdre du temps en discussions stériles sur vos thermomètres personnels, j'ai transmis l'intégralité de ce dossier technique directement aux services d'ingénierie et à la seconde ligne technique par e-mail.

​Par mesure de sécurité, je conserve mon matériel actuel sous réserve de problèmes futurs ou de dommages cachés suite à cette canicule.

​J'attends désormais le retour de la seconde ligne par courriel, le sujet reste donc ouvert en attendant leurs conclusions techniques. Bonne fin de journée.

Pierre 14099
Forum|alt.badge.img+3

Bonjour ​@johann_07 et ​@Maxime R 

J’ai toutes les après-midi 32 C° dans mon living et aucune coupure du V7c.

Bonne journée.

• Auteur
  • Etoile montante
  • June 29, 2026

​Bonjour à tous,

​C'est amusant de voir vos relevés de thermomètres personnels, mais la documentation officielle de Proximus est pourtant très claire sur le sujet (voir ma capture d'écran).

​Il est officiellement reconnu que les fortes chaleurs et canicules provoquent des pertes de connectivité sur les décodeurs TV et modems, avec pour conseil exact ce que je préconisais : un débranchement électrique pour laisser refroidir l'appareil.

​Comme quoi, mon diagnostic de terrain et celui de mon voisin étaient parfaitement exacts, n'en déplaise aux illusions de certains.

​Sans rancune, et bonne fin de journ

ée !