Skip to main content
Question

TV Box qui décroche

Bonjour,

Depuis quelques jours, lorsque j’allume ma télévision sur Proximus, j’ai un écran orange. Ou, lorsque je suis en train de regarder Proximus, l’écran se fige ou indique que je n’ai plus de signal.

J’ai téléphoné à plusieurs reprises aujourd’hui afin d’avoir une aide.

J’avais bien sûr tout contrôlé : câble HDMI, rest de la TV Box, de la BBox, etc.

La première dame que j’ai eue au bout du fil m’a dit que ma télévision était trop vieille (Smart TV Samsung d’un an, soit, plus jeune que le TV Box...) et que l’intervention d’un technicien me serait facturée 85 €.

Le deuxième agent m’a simplement proposé de remplacer la TV Box.

Est-il possible que ce soit ma TV qui bugue?

Si ce n’est pas le cas, bonjour la compétence de Proximus !

17 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 22, 2025

Bonjour ​@Harry Dumont,

L’écran est totalement Orange ? Sans message d’erreur, rien ? De ce que vous dites ça serait plutôt un problème HDMI, et donc oui la TV pourrait en être la cause. Quand vous dites avoir vérifié l’HDMI, avez-vous testé un autre câble ? Y a-t-il la possibilité également de tester un autre port de la TV ?

A savoir que pour un problème HDMI la box peut en être la cause aussi, le remplacement de la TV box peut donc être une bonne idée également.

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 22, 2025

Pardon, c’est rose qu’il est l’écran. Et j’ai changé de câble HDMI pour voir.

Je voulais savoir si la télé (une Samsung OLED achetée il y a quelques mois) pouvait être la cause. Ca n’a jamais fait ça avant. C’est une TV box V5.

Merci.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 22, 2025

@Harry Dumont,

Dans tous les cas, un écran TV d’une couleur pleine, n’indique probablement pas un soucis avec le service Proximus. Mais plus avec l’HDMI ou TV. Je vois que le décodeur vous a déjà été envoyé. Le mieux serait d’attendre le nouveau pour voir ce que ça donne.

Et j’ai changé de câble HDMI pour voir.

Et le port HDMI ? Vous avez la possibilité d’en tester un autre ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 22, 2025

Merci.

J'ai aussi testé un autre port.

La télé fonctionne bien lorsque je regarde par wi-fi (Netflix ou autre)

Les 2 ports HDMI auraient un problème ? J'ai du mal à y croire d'un appareil neuf. 

Peut-être le port de la box ?

Regarder un dvd ne pose pas de problème. 

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 23, 2025

Up.

Netflix et autres passent bien via la TV Box?

Merci pour votre aide, je ne parviens pas à trouver une solution adaptée à mon souci.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Harry Dumont, le contrôleur HDMI peut être en erreur et pénaliser tous les ports HDMI pour un seul appareil. Pourriez-vous débrancher la télévision et la rebrancher ensuite stp ?

Plusieurs applications comme Netflix sont disponibles dans la TV Box en effet.

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 23, 2025

@David W 

J'ai profité d'un "décrochage " pour tout brancher sur une ancienne tv. Je n'ai pas réinitialisé la tv box.

J'ai observé la même chose.

Donc, au risque de me tromper,  je ne pense pas que ce soit le port HDMI de ma télé qui est en cause mais plutôt celui de la tv box.

Je ne sais pas ce que c'est un contrôleur HDMI 😀

Merci pour votre avis.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 23, 2025

Bonjour ​@Harry Dumont,

Avec cette nouvelle info de votre part, tout semble indiquer un soucis HDMI du décodeur. Le changement avec le nouveau devrait donc résoudre le soucis, s’il s’agit bien de ça. N’hésitez pas à revenir vers nous si ça n’était pas le cas.

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 23, 2025

@Maxime R merci !

Le diagnostic est valable même si j'ai procédé au changement lorsque Proximus avait décroché,  et sans réinitialiser le décodeur ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • April 23, 2025

@Harry Dumont oui ca reste valable.

Vous pouvez par contre tenter un restore du décodeur, on ne sait jamais, si vous ne l’avez pas encore fait.

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 23, 2025

@Maxime R vous parlez d'un reset?

Je l'avais déjà fait en première intention.  Plusieurs fois.

Le décrochage est plus fréquent lorsque j'éteins la TV et la rallume après plusieurs heures.

A présent elle indique  "no signal".

Merci en tous les cas.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 24, 2025

@Harry Dumont attention que le restore du décodeur ne se fait pas en appuyant simplement sur le bouton RESET mais selon cette procédure : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_dcd_reset/particuliers/support/television/resoudre-un-probleme-tv/redemarrer-ou-reinitialiser-vos-appareils/reinitialiser-votre-decodeur.html 

Est-ce de cette manière que vous avez procédé ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 24, 2025

@David W  Bonjour, 

Non, je n'ai pas procédé de cette façon. 

J'attends une nouvelle box pour demain. J'espère que cela resoudra une fois pour toutes le problème, non ?

Merci !

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • April 25, 2025

Ok ​@Harry Dumont, si le problème persiste, faites le reset comme expliqué et dites nous quoi 🙂

• Auteur
  • Etoile montante
  • April 25, 2025

Merci beaucoup de votre patience et vos aides. Je reviendrai vous donner des news de la suite.

Belle soirée !

• Auteur
  • Etoile montante
  • May 2, 2025

Bonjour, 

Après cinq jours de mise en place de la nouvelle TVBox, il n'y a plus aucun problème !

Merci 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 2, 2025

Super, ​@Harry Dumont, merci pour le retour 😉