Ci-après le résultat de mes tests de Pickx sur Apple TV
Configuration.
• Téléviseur : Samsung QLED (Q80), 4K, HDR10+, HDMI eARC.
• Apple TV 4K 128Gb Ethernet et Wifi, tvOS 18.0.
• Router WiFi 6, TP-Link (Archer AX55).
• B-Box 3 de Proximus.
• Pickx version 1.10.3 (25150)
Lorsque le router et l’Apple TV sont connectés en filaire, c’est via des blocs CPL de
Devolo.
Débits entre le router et l’Apple TV ;
1. Filaire : débit descendant : 58,9 Mbps, débit montant : 28 Mbps, Ping : 14 ms
2. Wifi : débit descendant : 89,9 Mbps, débit montant : 27,7 Mbps, Ping : 16 ms
Lorsque le router et l’Apple TV sont connectés par Wifi, je fais en sorte que seule
cette connexion utilise la bande de 5GHz.
Dernière précision, tout ce matériel se trouve dans le living/salle à manger.
Problèmes rencontrés.
1. L’image se fige pendant 1 à 2 secondes, puis redémarre. Curieusement,
lorsque l’image est figée, le son continue de passer !!! J’observe ce
phénomène surtout le soir, mais cela peut également se produire en journée.
Selon Apple, 25 Mbps est suffisant pour un stream en 4K HDR !!
2. Lorsque l’on veut reprendre au début une émission qui a déjà commencé,
parfois le logiciel offre la possibilité de recommencer, mais parfois pas ??!!
Cela ne semble pas être le cas pour une chaine particulière, cela semble être
parfaitement aléatoire !! Pourtant, nous avons l’option « TV Replay » dans
notre pack Flex !
3. Lorsque je veux reprendre au début une émission en cours et que
l’opportunité de le faire m’est proposée, je constate presque toujours
qu’après un certain temps(je ne peux pas être plus précis), la diffusion de la
chaine se recale sur le temps courant et on saute ainsi une partie de ce que
l’on regardait en différé !!
Fonctionnalité.
Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple suivant : je regarde une
émission sur France 5 (chaine 23) et je veux switcher sur KTO (chaine 215). L’écart
est important, et donc j’utilise la fonction « Recherche », je tape 215, le système me
retrouve KTO, mais là, je n’ai aucun moyen de switcher sur cette chaine !!!
Conclusion.
Etant aussi un utilisateur de l’application Pickx sur iPhone dont je suis satisfait, je ne
comprends pas pourquoi la version de Pickx pour tvOS n’a pas le même niveau de
robustesse ? Je le comprends d’autant moins que lorsque je suis passé du pack
Mobilus au pack Flex, Proximus proposait l’acquisition soit d’un Chromecast ou
d’une Apple TV !!
Il y a peut-être l’un ou l’autre paramètres à modifier dans l’ Apple TV ?
De l’expérience acquise avec l’Apple TV, je trouve que l’image diffusée sur ma TV est de meilleure qualité. Je ne peux pas l’objectiver, c’est juste un ressenti !!
Il y a également une application Pickx/New sur l’Apple TV, mais je n’y ai pas accès ???
Je ne sais pas si je dois attendre des corrections rapidement, mais en tous les cas je vais
repasser au décodeur Proximus.