V7 et CPL


Niveau d'utilisateur 2

Le V7 dis-fonctionne si vous avez un ancien CPL Belgacom d’une vitesse de 200 mb/sec…!
Par exemple le modèle BGC TV AVesay Pass Trough Duo, INT 6400 - MT 2264 vendu à l’époque par Belgacom avec les décodeurs V4 avec lesquels il fonctionne très bien, engendre des perturbations avec le V7...
Cela ne sert à rien d’essayer de remédier aux problèmes en réinitialisant à répétition le modem, le CPL et le décodeur : vous devez placer un CPL plus rapide, et si vous utilisez un hub ethernet bien vérifier que vous avez un modèle 10/100/1000 mb/sec et pas un ancien hub à 10/100 mb/sec !!!

Après placement d’un CPL à 1000 Mb/sec - le modèle TP-Link TL-PA7017(P)- TOUS les problèmes du V7 ont “disparu” comme par enchantement…
Le service dépannage de Proximus a posé la question de l’existence d’un CPL, mais pas de la vitesse de ce CPL… J’ai donc trouvé cette solution tout seul…


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Probablement parce que le V7 est gigabit et demande plus de bande passante que les décodeurs précédents.

On se demande alors comment il fonctionne sur les connexions VDSL qui sont d’office inférieures à 100 Mbps...

Niveau d'utilisateur 2

Alloja : eh oui… Par contre, j’ignore si un CPL à 400, 500 ou 600 mb/sec conviendrait.
J’ai pris 1000 mb/sec car c’était la vitesse de mon switch/hub qui réplique le signal internet vers la TV, le V7,  et mon home cinéma (son 5.2) avec lecteur blu-ray.
Avec un 1000 mb/sec… on est prêt pour la génération suivante d’images en 8K, à mon avis...
Il serait quand même plus qu’élémentaire de la part de Proximus de l’indiquer dans la notice d’installation du V7 !
En effet, il y a des milliers d’installations antérieures “Belgacom” avec des V4 qui ont adopté ce CPL (cfr les 2 images ci-dessous) et il n’indique pas sa vitesse (200 mbsec)...
Cela m’aurait évité 4 coups de fil au service technique, et beaucoup de temps passé à suivre les instructions du service après-vente incompétent face à ce problème…
A l’ouverture du V7, le replay d’une émission en cours depuis le début fonctionnait parfaitement, mais pas le visionnage direct des émissions en cours qui basculait en écran noir après 1 seconde ! par contre, après 10 min à ¼ h de replay, visionner les chaînes en direct devenait possible, ce qui semblait exclure un problème de vitesse du réseau local après le modem !
Au départ, je n’ai donc pas soupçonné un problème de débit car, dans ma grande naïveté, je croyais que le replay demandait plus de bande passante que le “direct”… or il n’en est rien : le direct semble demander plus de bande passante que le replay… 
En prime, le message d’erreur à l’écran était agaçant d’imprécision : “Oups, il y a une erreur. Veuillez réessayer plus tard”… Désolé, mais en informatique il ne devrait jamais y avoir “une” erreur mais bien un message plus précis, au pire avec un code d’erreur ! Et “plus tard” est un terme à bannir : Dans 10 secondes, dans 1 minute etc… cela a le mérite de la clarté !
Tout est bien qui finit bien…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le V7 n’est pas recommandé pour les connexions inférieures à 25 Mb/s.C’est tout ce que je sais…

Niveau d'utilisateur 2

Le V7 n’est pas recommandé pour les connexions inférieures à 25 Mb/s.C’est tout ce que je sais…

Oui, c’est dû aux images 4K plus gourmandes. Mais il n’y a pas que le débit de la ligne, il semble aussi y avoir la connexion entre modem et décodeur, qui devrait nécessiter un débit plus rapide que 200 Mbits/sec pour bien fonctionner, vu mon problème solutionné…
Il y a en effet communication dans les 2 sens entre décodeur et modem, et pas uniquement décodage d’un signal vidéo.
Par ailleurs, le modem “élargit” le signal reçu par la porteuse : si le modem a besoin de 25 Mbits/sec au minimum pour alimenter un V7 (images 4K), le signal décodé par le modem génère plus que 25 Mbits/sec… C’est d’ailleurs le cas de tous les signaux “compressés” pour leur transport lointain…

Proximus devrait spécifier de manière apparente le débit minimum d’un CPL et d’un switch à avoir pour un bon fonctionnement, ce que je n’ai pas trouvé comme information.
Vu que les lecteurs dvd/Blu Ray, les TV et les décodeurs son 5.2 home cinéma ont presque tous des ports ethernet, pour leurs mises à jour et parfois une lecture directe via internet de supports divers, la présence d’un switch est quasi incontournable si l’ensemble vidéo est éloigné du modem, même si ce dernier a  4 ports ethernet, suffisants pour un usage domestique courant.
Pour ma part, j’en utilise déjà 3 : NAS 3TB pour les sauvegardes (pas branché en permanence), téléphone VOIP Siemens, sortie vers le CPL : reste une sortie inutilisée.
Si le modem était près de l’ensemble vidéo, j’aurais quand même besoin d’un switch pour connecter 5 appareils à partir des 4 ports du modem…
Le meilleur rapport prix-qualité sur le marché actuel me semble le LS105G (TP Link), ou à la rigueur le DGS 1005D (D link) tous 2 à 17,99 € chez media-markt. Tous 2 réduisent leur consommation quand des ports sont au repos.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Proximus devrait spécifier de manière apparente le débit minimum d’un CPL et d’un switch à avoir pour un bon fonctionnement, ce que je n’ai pas trouvé comme information.

Je crois que pour tout ce qui est entre l’Internet Box, le décodeur et un (ou plusieurs) éventuel(s) Wi-Fi Booster(s), Proximus considère que c’est de l’ordre du réseau privé et que c’est au client de faire le meilleur choix concernant son matériel.

Désolé, mais vous racontez un peu n’importe quoi… Le modem n’ « élargit » rien du tout pour le décodeur, et Pickx ne fonctionne pas en 4K, c’est limité à du 1080i comme les autres décodeurs (que le v7 upscale à du 4K pour la sortie HDMI)

Il faut aussi savoir que le débit annoncé pour les CPL est largement supérieur au débit effectivement obtenu.

 

 

Niveau d'utilisateur 2

titi70 : le signal VDSL(2) est généré avec des algorithmes de compression destinés à alléger au maximum les réseaux publics. Les modems (et décodeurs) décompressent ces signaux pour les rendre utilisables.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

J’ai moi même testé des 2GBPS de marque TP-link, qui ont fonctionnés au début sur le V7 mais après… beaucoup de soucis avec le direct.. sur les versions beta du V7, je n’ai pas ressayé depuis.

Aucun soucis pour jouer sur console, pour naviguer, pour streamer, (netflix 4K) du transfert entre serveur et le V7…

Un ping un peu trop élévé à mon gout par rapport à du RJ45 et perte de paquets.

Trop de contraintes à l’utilisation, càd ; être sur un même circuit et même différenciel. perte de connectivité de temps en temps…. obligé de réinitialiser par moment. 

Pour un utilisateur lambda, ca peut le faire, mais pour un féru de réseau tel que moi… non !

C’est une solution qui fonctionne mais pas vraiment “optimisée” et reste peu fiable pour l’utilisation pro. 

Commenter